Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CORCAS dénonce à l'ONU la stratégie "hégémonique" de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CORCAS dénonce à l'ONU la stratégie "hégémonique" de l'Algérie

    New York (Nations unies) - L'Algérie a "sacrifié" ses relations avec le Maroc et l'édification du grand Maghreb pour "mener une stratégie hégémonique et semer l'instabilité" dans la région, a affirmé, mercredi au siège de l'ONU à New York, le vice-président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), Khadad El Moussaoui.

    "La responsabilité de l'Algérie dans la création et le maintien du différend artificiel autour de la question du Sahara n'est plus à démontrer à quiconque. Elle a constitué et abrité sur son territoire un groupe armé par elle, le polisario, en vue de servir ses visées dans la région, sacrifiant ses relations avec le Royaume et la construction du Maghreb arabe pour mener une stratégie hégémonique et semer l'instabilité dans la région", a déclaré M. Moussaoui devant la 4ème commission de l'ONU.


    "Le comble depuis quelque temps est que l'Algérie, constatant sa vile stratégie mise à nue, a franchi un nouveau palier en instrumentalisant la noble question des droits de l'Homme à des fins tendancieuses, et en essayant d'entacher le registre du Maroc en matière de promotion et de défense des droits humains dans la région", a-t-il regretté.


    Il s'agit d'une "duplicité" dans le langage, a estimé M. El Moussaoui qui a appelé la communauté internationale à demander un libre accès aux organisations internationales et non gouvernementales aux camps de Tindouf.


    Ces organisations doivent, a-t-il poursuivi, "procéder à des vérifications sur les réelles violations des droits de l'Homme qui sont perpétrées dans les camps" contre tout Sahraoui qui manifeste son désaccord avec les thèses des dirigeants du polisario, comme l'ont dénoncé des centaines de Sahraouis qui ont rallié récemment le Maroc après avoir réussi à fuir ce calvaire ainsi que l'enlèvement de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud pour avoir déclaré son intention de défendre le projet d'autonomie proposé par le Maroc.


    "La population sahraouie que je représente devant vous, rejette l'instrumentalisation par l'Algérie et le polisario de la noble cause des droits de l'Homme, à des fins douteuses, tendant à polluer l'atmosphère des négociations et les efforts sérieux et crédibles du Maroc, manifestés dans son initiative d'autonomie pour régler ce différend", a-t-il dit.


    Et El Moussaoui de former le voeu de voir "les autres parties s'engager dans des négociations substantielles, sur la base des directives réitérées du Conseil de sécurité, et qu'elles se départissent de leur logique de rigidité et de blocage, en faveur d'un bon voisinage pacifique et solidaire qui vise la construction d'un Maghreb prospère et démocratique, acteur actif dans l'effort africain de développement et interlocuteur crédible des différents partenaires de la région".

    Agence maghreb arabe presse
Chargement...
X