Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Un «mardi noir» en vue le 12 octobre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Un «mardi noir» en vue le 12 octobre

    Le mardi 12 octobre et les jours qui suivent s'annoncent très perturbés dans toute la France. Manifestations et préavis de grèves illimitées et reconductibles s'accumulent.


    Un mardi noir. Le 12 octobre prochain, les Français descendront pour la quatrième fois en un mois dans les rues de l'Hexagone pour protester contre la réforme des retraites, tandis que les préavis de grèves reconductibles pleuvent dans les secteurs des transports, de l'énergie, de l'audiovisuel.

    • Transports urbains (métros, bus, trams)

    A Paris, les syndicats CGT, Sud, FO et CFDT de la RATP ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre. Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22h30.

    Le syndicat Unsa-transports de la RATP, qui regroupe les conducteurs des métros, RER, bus et tramways, a décidé contre toute attente de ne pas appeler les salariés à faire grève mardi prochain.

    En province, le préavis de grève déposé par la fédération CGT couvre la période du 12 au 30 octobre dans les transports urbains.

    • SNCF

    Les fédérations de cheminots (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT-Fgaac CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Fgaac) ont entériné le principe d'une grève reconductible, par périodes de 24 heures.

    Le secrétaire général des cheminots CGT, Didier Le Reste, craint qu'un décret vienne «durcir» les régimes spéciaux si la réforme gouvernementale entrait en vigueur.

    • Transports aériens

    Selon la CGT, une grève aura lieu dans le contrôle aérien, et les aéroports de Paris (Orly et Roissy-Charles de Gaulle). Les salariés «se détermineront à partir du 12 sur les suites qu'ils donneront aux mouvements avec la possibilité d'actions ciblées vers des sites économiques et stratégiques, en fonction de la prise en compte par le président de la République, le gouvernement et le Parlement des attentes et revendications exprimées depuis le printemps», a précisé l'organisation syndicale.

    Air France prévoit de maintenir la totalité de ses vols long-courriers mais d'annuler quelques vols sur le réseau domestique et européen (court et moyen-courriers).

    • Transports maritimes

    La fédération nationale des syndicats maritimes (FNSM) CGT appelle les 40.000 marins du commerce, de la pêche et personnels sédentaires employés par les compagnies maritimes à «des mouvements de grève reconductible». Les marins, qui bénéficient d'un régime spécial de retraites, veulent obtenir l'assurance qu'ils ne seront pas touchés par le projet de réforme actuel. «Le trafic passagers sera touché», a assuré Michel Le Cavorzin, secrétaire fédéral du syndicat, majoritaire dans le secteur.

    Les ports pétroliers des alentours de Marseille (Fos-Lavera) sont toujours paralysés pour protester contre la réforme portuaire et celle des retraites. La grève prive la Corse de livraisons de gazole.

    • Réseau routier

    Toujours selon la CGT, «certains réseaux d'autoroutes ont prévu une grève» le 12 octobre, tandis que «les salariés du transport routier marchandises sont aussi prêts à se mobiliser à partir de cette date».

    • Énergie

    La Fédération nationale des Mines et de l'Energie a annoncé le dépôt d'un préavis de grève «illimitée» à partir du 12 octobre. La FNME-CGT, syndicat majoritaire dans ce secteur, regroupe les salariés des mines, des industries électrique et gazière, du secteur à l'énergie atomique et des filiales qui s'y rattachent et couvre 140 entreprises du secteur de l'énergie pour 170.000 salariés.

    Chez Total, la CGT appelle une grève reconductible «dans toutes les raffineries». Même régime du côté de la chimie : «Nous soutenons les grèves reconductibles sous toutes leurs formes. Cela peut être des appels à deux, trois, huit heures de grève par jour», commente Jean-Michel Petit, secrétaire général de la édération nationale des industries chimiques CGT, Fnic-CGT.

    • La Poste

    Sud-PTT et FO, deuxième syndicat à la Poste, ont déposé des préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre.

    • France Télécom

    Même préavis de Sud-PTT et FO, quatrième syndicats à France Télécom.

    • Audiovisuel

    Les syndicats CGT, FO et CFTC de France Télévisions ont déposé mercredi leur préavis de grève reconductible à partir de mardi prochain.

    • Fonction publique

    L'Union générale des fédérations de fonctionnaires-CGT (UGFF-CGT) a annoncé jeudi le dépôt d'un préavis de grève couvrant la période du 12 au 18 octobre inclus contre la réforme des retraites. La CGT a également déposé un préavis couvrant l'ensemble des services publics jusqu'à la fin du mois.

    De son côté, la Fédération CGT des Services publics a indiqué dans un communiqué avoir déposé un préavis de grève couvrant la période du 12 au 30 octobre.

    • Magistrature

    Le Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche, appelle à la grève le 12 octobre tandis que l'autre syndicat du corps, l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) préconise une action plus modérée.

    Prenant acte du fait que les magistrats ne disposent pas formellement du droit de grève, ce dernier n'utilise pas le terme mais appelle ses adhérents à renvoyer les audiences non urgentes le 12 octobre.

    Les huit organisations de l'intersyndicale nationale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires et Unsa), qui se sont retrouvées ce vendredi à la mi-journée au siège de l'Unsa à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), ont décidé d'appeler à une nouvelle journée de manifestations, le samedi 16 octobre.

    Pour rappel, samedi 2 octobre, les syndicats ont annoncé avoir rassemblé près de trois millions de personnes quand le gouvernement, qui n'entend pas renoncer aux principales mesures du texte, a fait état de 899.000 manifestants dans toute la France.

    Source : lefigaro.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    y en a marre de ces syndics s ils veulent protester ils n ont qu a aller camper devant les portes de l elysée et ne pas laisser passer les ministres et sarko au lieu de s en prendre toujours au meme personne y en a marre !

    Commentaire


    • #3
      acte 2 commence


      quelques professions vont legitimement arracher de nouveaux regimes speciaux justifiés .

      Le Gouvernement et l'uMP essaieront de trouver la sortie sur le terrain de la penibilité ...puisque l'artifice de l'incapacité constatée à un moment T de la carriere n'a aucun rapport avec la penibilité au long cours. Un clerc de notaire, un gestionnaire de dossier dans une agence immobiliere ,un cadre du tertiaire privé ou public peut helas avoir un accident du travail , glissé dans un escalier et être en incapacité à 10 % , 20 % ou plus sans avoir exercé une profession penible susceptible de limiter son esperance de vie ou son temps de retraite en bonne forme ...

      Le souvenir de ce subterfuge gouvernemental sera rappelé même en cas de retour en arriere dans les semaines qui viennent par l'adoption de lois et decrets complementaires ..et en 2012 , les ouvriers du BTP, Siderurgie, Petro chimie, ouvriers à la chaine , travailleurs de nuit , salariés agricoles, femmes de menage......voteront massivement contre l'uMP

      Que Certains journalistes comme Beytout des Echos ou certains ministres fassent leurs blabla.........il n'en demeure pas moins que l'UMP va être obligée , tout en ayant hypothéqué ses chances auprès de l'electorat ouvrier au sens large ( qui avait tendance à s'eparpiller ces dernieres années ) , de creer de nouveaux regimes speciaux avec retraite à 60 ans pour une bonne demi douzaine de secteurs authentiquement penibles.


      C'en est fini des chances de victoire de l'UMP en 2012 notamment pour cause de reforme je m'en foutiste à l'egard de professions penibles et mensonge, confusion delibérée entre la notion de penibilité et la notion d'incapacité constatée
      Dernière modification par Sioux foughali, 09 octobre 2010, 11h50.

      Commentaire


      • #4
        chene ,
        c'est avec la greve et les manifestation que les ouvriers ont reussi a arracher la securité sociale pour tous , les congés payées, l'interdiction du travaildes enfants etc.....
        a moins que tu ne soit un patron , je ne comprend pas ta reaction
        c'est vrais que que c'est penible quand ils il n' y a pas le transport , mais c'est pour le bien de tous

        Commentaire

        Chargement...
        X