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38 milliards de dollars pour le rail, 14 pour l’aménagement urbain

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  • 38 milliards de dollars pour le rail, 14 pour l’aménagement urbain

    Ces grands marchés qui attirent les entreprises russes.
    38 milliards de dollars uniquement pour la modernisation du rail, 14 autres pour l’aménagement urbain, ce sont là des exemples d’offres de coopération que l’Algérie avait soumises aux entreprises russes dans le cadre du Forum d’affaires qui s’est tenu mercredi à Alger.


    Le ministre de l’Industrie, M. Benmeradi qui a ouvert les travaux avec le ministre de l’Energie russe a appelé les opérateurs des deux pays « à identifier les projets susceptibles d’être concrétisés ensemble ». L’Algérie, dit-il, veut « un partenariat et non du commerce » et ce pour « réduire sa dépendance par rapport au secteur des hydrocarbures, augmenter ses exportations hors hydrocarbures et accroître son PIB ». L’Algérie se rappelle, poursuit-il, « la contribution des entreprises russes à la concrétisation d’un des fleurons de l’industrie algérienne, le complexe d’El Hadjar ». M. Chmatko, ministre russe, de son côté, a souligné le désir des entreprises russes d’arriver à des « relations plus que stratégiques avec l’Algérie » annonçant du coup la décision d’ouvrir un bureau chargé de l’investissement ici à Alger et à Moscou.

    En signe de bonne volonté, semble-t-il et après l’énergie, les Russes veulent accaparer à travers le rachat de Djezzy un secteur porteur le télécoms. Mais l’offre butte, pour le moment, sur le désir de l’Algérie d’être le premier repreneur de la filiale d’Orascom en vertu du droit de préemption. Mercredi on parlait d’« une proposition sur la table » qui ne devait être traitée qu’après la clôture du Forum et la fin de la visite du président Medvedev en Algérie. Au-delà de ce dossier, les entreprises russes sont venues en force en Algérie avec dans leurs bagages plusieurs projets de partenariat, dans le domaine de l’énergie, des équipements agroalimentaires, de la construction.

    « L'Algérie,un bon marché au marché au même titre que l'Europe»

    Pour M. Dimitri Louslov, président du Comité des innovations à la Douma (Parlement russe), il y a une volonté des entreprises russes de développer des formules de partenariat diverses avec l’Algérie. Leurs motivations, « l’Algérie est un bon marché au même titre que l’Europe ». Les entreprises russes sont plus offensives aujourd’hui. Et pour cause, souligne-t-il, « avant, les expositions (à l’étranger) étaient décidées par des comités d’Etat, ce sont maintenant « les associations et les consortiums qui décident de ce genre d’initiative », ajoute-t-il. M. Louslov s’est montré confiant dans la relance du partenariat algéro-russe estimant que « si l’on arrive à réaliser 20% des propositions que nous avons soumises, c’est une réussite ».

    Il faut rappeler que plus de 45 entreprises russes ont participé à l’exposition de leurs produits et services en marge du Forum d’affaires algéro-russe. Ces dernières ont manifesté leur désir de participer à l’effort de modernisation de l’économie algérienne malgré « les nouvelles conditions d’investissement » selon les témoignages recueillis sur place. Ainsi, le patron du groupe Technopromexport, M. Alexandre Edovardovitch a parlé de son expérience en Algérie dans le domaine de la construction de centrales hydroélectriques, pendant les années 90, à Annaba et Jijel. Le groupement russe parle de pouvoir livrer des « installations aux standards internationaux ». Il a plus de 400 projets déjà en Russie.

    Les énergies renouvelables : un autre volet de la coopération

    D’autres volets de coopération que les Russes peuvent lancer en Algérie, notamment dans les énergies renouvelables, tel l’éolien, la géothermie sont cités. De son côté, la compagnie Tegas qui est spécialisée dans la production de générateurs, de compresseurs a proposé des lampes à basse consommation d’énergie.
    Toujours dans ce domaine, on citera le groupe russe IMS spécialisé dans la mise au point de solutions propres à l’industrie des hydrocarbures. IMS, présent dans cinq pays, en Russie, à Oman, en Arabie Saoudite, en Grande-Bretagne, (en mer du Nord) selon son patron, il fournit des appareils de comptage, de réglage de la pression sur la plateforme pétrolière, des systèmes de conditionnement du fuel.

    Ses plus grandes références sont les partenaires énergétiques russes comme Gazprom et Loukoil mais aussi Bechtel. Les entreprises russes ont compris que l’Algérie s’est lancée dans un important programme de développement des énergies renouvelables. Elles comptent, à cet effet, selon M. Alexei Boudimornev lui proposer des équipements destinés aux fermes solaires, des modules solaires, de piles solaires.

    L’Algérie figure, dira-t-il « parmi nos marchés potentiels surtout au regard de son implication dans le projets solaire méditerranéen Desertec ». Les entreprises russes qui ont fait le déplacement à Alger ne sont pas uniquement spécialisées dans le secteur de l’énergie, on peut trouver encore parmi les exposants dans le domaine des équipements agroindustriels, à l’image de Melinivest ou encore Russian Railways.

    Un groupement d’entreprises dans le domaine des infrastructures et de la construction, le Credoc, dirigé par un ancien professeur russe de Annaba, Fedor Vassiliev, s’est dit tout aussi heureux de se lancer dans des projets divers en Algérie dans le domaine où ses entreprises sont capables d’apporter leur contribution.

    Source : horizons
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    A vrai dire, je n'aime pas le partenariat avec les russes, toujours ils nous bernent... et on gagne rien en retour ! enfin sauf les militaires.

    Et cette nouvelle d'aménagement urbain et trés bonne, j'espère que ca se fera sans couacs que nos villes aient une bonne urbanisation.
    Il n'y a pas de details sur ce plan de cette envelope conséquente ?

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    • #3
      une petite astuce qui peut aider :


      construire des stations d'arrêt pour que les gens puissent descendre du train .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        t as remarque que c4 fois plus gros que l autoroute
        perspicace que t es
        tu nous en diras du pourquoi d un investissement equivalent a la moitie du pib du maroc

        ne tousses surtout pas
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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        • #5
          t as remarque que c4 fois plus gros que l autoroute
          perspicace que t es
          tu nous en diras du pourquoi d un investissement équivalent a la moitie du pib du maroc

          ne tousses surtout pas
          ohhh tu sais , c'etait juste pour aider ......

          sinon , oublie le maroc 30 secondes , veux tu . le sujet ici c'est le rail algérien .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            qu on t oublieras de railler les aires de repos
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              qu on t oublieras de railler les aires de repos
              les quoi ??? SOLAS t'a pas l'air bien ....les aires de repos c'est dans les autoroutes , ou à la limite dans les routes nationales , ici on parle du transport férroviaire Rjou3 Lillah
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                une petite astuce qui peut aider :


                construire des stations d'arrêt pour que les gens puissent descendre du train .
                __________________


                a quoi peut on ajouter tonn assertion
                au debat

                t inquietetes le solas il descend surement une bouteille de pastis
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  des rails pour les russes pour 34 milliards et des autoroutes pour les chintoks pour je sais pas combien , mais l'algerie pourra creer des entreprises algerienne bon sang , je me souviens de l'epoque de l'ouverture des frontieres entre le maroc et l'algerie de chadeli , c'ete une entreprise algerienne qui a fait les traveaux à la route de saidia la marocaine, les dirigeants algeriens doivent faire confiance aux entreprises algeriennes et les aider .

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                  • #10
                    a quoi peut on ajouter tonn assertion
                    au debat
                    c'etait pas une assertion , mais un conseil amical , pour réussir le projet d'extension et de modernisation du réseau ferroviaire. parce que les lumières au ministère des transports sont capables de procéder à la pose des rails , et d'oublier les gares .

                    t inquietetes le solas il descend surement une bouteille de pastis
                    tu devrais , ca te rendrais surement plus lucide .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                    • #11
                      j en suis au quart
                      n entends tu pas siffler le train
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                      • #12
                        des rails pour les russes pour 34 milliards
                        Il faudra d'abord qu'ils soumissionnent au même titre que les autres et soient les "mieux disant".

                        Je m'inquieterai lorsque des Koweitiens viendont construire des portions d'autoroute en Algérie. On en est loin !

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                        • #13
                          Il faudra d'abord qu'ils soumissionnent au même titre que les autres et soient les "mieux disant".

                          Je m'inquieterai lorsque des Koweitiens viendont construire des portions d'autoroute en Algérie. On en est loin !
                          pour qu'on cause de ça , tu dois eviter de mettre le maroc dans le sujet , on avance pas avec ces comparaisons débile .(je sais que t'as une haine un peu spece contre le maroc et tu passes ton temps a dénégrer, il suffit de voir les sujet que tu postes )

                          mais , mon commentraire a moi et je le pense sincèrement , c'est que l'algerie a les moyens pour creer et aider ces propres entreprises , pour renouvler et construire son infrastructure et je me souviens d'une entreprise algerienne de l'epoque de chadeli qui a bosser au maroc oriental. pourquoi compter sur les autres , si on a largement les moyens ?

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                          • #14
                            a 38 milliars de dollars, tu construis un pays, avec ses rails, ses autoroutes et ses aeroports...

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                            • #15
                              construire des stations d'arrêt pour que les gens puissent descendre du train .
                              Zaama il fait de l'humour le Suédois
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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