Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 5 Octobre à l'ENTV.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 5 Octobre à l'ENTV.

    Pour la première fois depuis octobre 1988, l'ENTV était à la place des Martyrs pour recueillir les témoignages des gens venus manifester sur place en commémoration aux victimes et à l'ouverture. L'ENTV et l'ensemble du régime, qui ont toujours effacé cette date du calendrier, sont venus demander aux gens ce qu'ils en pensent, conséquence certaine des promesses d'ouverture du nouveau ministre de la Communication, premier ministre, depuis l'Indépendance, à s'être excusé, en l'occurrence, pour la mauvaise qualité de la télévision. Ce qu'il y avait de remarquable et qui ne passera pas à l'ENTV, c'est que le rassemblement a été violemment dispersé, si vite que la gerbe de fleurs prévue chaque année en mémoire aux 500 morts n'a pu être déposée, déchiquetée avant même de toucher le sol.
    Mais surtout, une fois l'attroupement méchamment dispersé par la police et les meneurs conduits au commissariat, le caméraman et le journaliste de l'ENTV ont créé un rassemblement au même endroit, fait des curieux venus voir la télévision faire son travail. Ce rassemblement n'était pas interdit et tous les policiers déployés ont gentiment laissé l'attroupement se construire. Il est clair que les téléspectateurs ne verront pas ce qui s'est réellement passé, la dispersion des manifestants et l'intransigeance de la police. Ils n'entendront pas non plus les commentaires critiques et se contenteront de vagues déclarations bien filtrées.
    De ce 5 octobre 2010, l'on retiendra donc surtout ceci : l'ENTV débarque 22 ans après les événements d'octobre, crée un attroupement autorisé, en venant filmer un attroupement non autorisé, qu'elle ne diffusera pas. Elle diffusera par contre son propre attroupement, qui n'aurait pas pu exister sans le 5 octobre, où elle était absente. Une autruche armée d'une caméra peut-elle se filmer tout en mettant sa tête sous la terre, montrant le reste de son corps ?

    Chawki Amari (El Watan).


    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Je me souviens quand l'Algérie traversait le vent de la démocratie entre les années 89 et 91 du siècle dernier. La télévision algérienne a de même, connu une ouverture sur l'Algérie et le peuple.

    Je me souviens de ce débat sur la langue et la culture, un face-à-face opposant un berberophone et un arabophone. Ici je veux seulement rapporter de l'humour qui ne manquait pas dans ce type d'émission. Ils étaient tous les deux des Algériens et on les regardait, comme il est dit en haut de cette page, se parler, se chamailler et peut-être même, s'aimer...

    Durant ce débat, notre berbérophone a été contraint de corriger l'arabophone dans sa propre langue qu'il défendait sur le plateau, en lui soulignant que "Identité" se dit El Houwiya en arabe et non El hawiya tel que ne cessait de répéter l'arabophone. El hawiya veut dire le précipice ou l'enfer dans la langue du Dhâdh. L'homme n'était pas à sa place pour s'affirmer dans le dialogue.

    Mais après le putsch à la démocratie, l'ENTV a sombré en se mettant aux pas de la kalachnikov. Et ces derniers temps, si vous l'aviez remarqué dans les aires, il y a problème de tension électrique à la télé. Holà, la démission de Hamraoui Habib Chouki n'en est pour rien. Ce problème existe depuis longtemps et merci umaghreb.com de m'avoir prêté ces lignes pour en parler.

    L'Algérie est très convoitée dans le domaine de la production d'électricité, des centrales hybrides Gaz / Énergie solaire, un câble de 6000 Méga-Watts reliant Adrar à Aachen en Allemagne, L'interconnexion des réseaux maghrébins et la vente de l'électricité à l'Espagne et au Maroc. Ceci vient surtout des opportunités énergétiques qu'à l'Europe en Algérie.

    L'ENTV se retrouve avec assez d'informations "électriques" à débiter aux citoyens . Nous voilà donc avec cette information dans le journal de 20h00 (le journaliste parlant de l'électricité...) : Chabaka kahrouba-i-ya bitakatine kadrouha 400 kilovolts.

    Traduit en français, ceci donne "Réseau électrique d'une puissance de 400 kilovolts". Mais depuis quand le volt ou le kilovolt étaient-ils une puissance ? " Réseau haute-tension de 400 KV " se traduit en Arabe simplement par : Chabaka dath tawathour 400 KV. Et Ettaka est la quantité d'énergie produite dans l'unité de temps, autrement, c'est la puissance. Elle s'exprime en Watt ou en Méga-Watt.

    Ce n'est pas un cours d'électricité que je donne ici mais croyez-moi, je corrige ce qui se dit comme déroute à la télévision algérienne à propos des choses courantes de la vie et... c'est sur ce même ton et avec les mêmes fautes et la même négligence que cette télé nous parle aussi de la politique et de tout ce qui concerne l'état et la nation.

    J'espère qu'en vous parlant de l'électricité, vous n'aviez pas pensé à la facture !
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X