Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le russe Vimpelcom menace l’Algérie de poursuites judiciaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le russe Vimpelcom menace l’Algérie de poursuites judiciaires

    Le ton monte entre le gouvernement algérien et le groupe russe Vimpelcom au sujet de Djezzy. Au lendemain de l’annonce de nouvelles amendes contre Djezzy par la Banque d’Algérie pour infraction à la législation des changes, le géant russe a menacé de poursuivre le gouvernement algérien si celui-ci décidait de nationaliser Djezzy.

    Alexander Izosimov, patron de Vimpelcom, l’a clairement dit au Financial Times de samedi : il pourrait recourir à une action en justice si le prix offert par l’Algérie pour le rachat de Djezzy était jugé insuffisant. « Si le gouvernement algérien effectue des mouvements ou extrait des actifs – nationaliser et autres –, nous essayerons de défendre nos intérêts », a-t-il précisé.

    Le géant russe, nouveau propriétaire d’Orascom Telecom, a fixé à 7,8 milliards de dollars le prix de vente de Djezzy. Mais le gouvernement algérien a laissé entendre que ce prix était trop élevé. Selon le patron de Vimpelcom, une action en justice contre l’Etat algérien constituerait un recours ultime. Il s’est dit optimiste de voir le gouvernement algérien payer un juste prix pour acquérir Djezzy ou permettre au groupe russe de gérer la filiale algérienne. Il a également évoqué une solution de compromis, permettant au gouvernement algérien de prendre une participation dans Djezzy, sans toutefois préciser la part de cette participation.

    Alexander Izosimov a révélé avoir rencontré le ministre des Finances Karim Djoudi, mercredi dernier à Alger lors de la visite de Dimitri Medvedev. Une rencontre qualifiée de « cordiale ». « Mon sentiment est qu’il y a une volonté de trouver une solution amiable à tout cela », a dit M Izosimov au Financial Times. Pour lui, même si le gouvernement algérien insistait sur la reprise de Djezzy, l’accord conclu avec Weather investments du milliardaire Naguib Sawiris ne serait pas remis en cause.



    TSA

  • #2
    gallek l'allier solide!!
    les russes ce sont des morts de faim et des chiens

    rappel historique: guerre iran/irak
    en pleine guerre , les iraniens devait payer les armes au russes sinon les russes les approvissioner pas, quelle honte!
    je precises en pleine guerre....

    Commentaire


    • #3
      et attendant leur mafia sans loi ni foie

      on va regretté l'égyptien ?

      Commentaire


      • #4
        Il ne tient qu'à Vimpelcom de trouver un acheteur à ce prix-là

        Je ne vais pas recommencer au sujet du droit de préemption, j'en ai assez parlé.

        Faut pas non plus prendre les algériens pour des imbéciles. Au pire, la licence ne sera pas renouvelée dans 5 ans.

        Par contre, je me demande si le problème Djezzy n'est pas une condition suspensive de l'achat d'Orascom en cas de non résolution du conflit.

        Djezzy est la vache à lait de l'Orascom qui est très fortement endetté et tous les repreneurs potentiels posaient comme condition que Djezzy soit incluse dans le package.

        Quelqu'un a un éclairage là-dessus?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Le droit de pré emption, sujet largement polémiqué, ne me semble pas applicable dans le cas échéant, au respect de la législation algérienne. Dans le cadre de tribunaux internationaux, ce serait encore moins évident du fait d'une nouveauté économique algérienne.

          A force de vouloir montrer les muscles, dans une histoire à dormir debout, il a trouvé plus musclé...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Le russe Vimpelcom menace l’Algérie de poursuites judiciaires
            et voilà,on y est.....

            Commentaire


            • #7
              et voilà,on y est.....
              Les russes vont bombarder l'Algerie, et nos voisins qui fête ça avec des zerdas de premiere
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                Les russes vont bombarder l'Algerie, et nos voisins qui fête ça avec des zerdas de premiere
                tu caricatures pecos.....le sujet est très sérieux.

                Commentaire


                • #9
                  Et voilà le pire !! medvedev est venu entuber boutef et est parti avec des marchés et des $!

                  où est la fierté et la dignité si chères à notre régime de corrompus ?!!

                  Commentaire


                  • #10
                    et voilà,on y est.....
                    On est où précisément?

                    Le russe va attaquer sur quelle base?

                    L'Algérie refuse de payer le montant pharamineux demandé. OK, qu'il se trouve un autre acheteur à ce prix-là.

                    Le plus marrant c'est le prix demandé 7,8 milliards alors que l'entièreté de la transaction entre Orascom et Vimpelcom porte sur +/- 6,5 milliards...
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Oula, en Algérie, les algeriens ont une tendance excessive a mettre sur le terrain de la fierté, de la politique et de la l'indépendance tout et n'importe quoi...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        On est où précisément?

                        Le russe va attaquer sur quelle base?

                        L'Algérie refuse de payer le montant pharamineux demandé. OK, qu'il se trouve un autre acheteur à ce prix-là.

                        Le plus marrant c'est le prix demandé 7,8 milliards alors que l'entièreté de la transaction entre Orascom et Vimpelcom porte sur +/- 6,5 milliards...
                        L'art de polémiquer. Ils ne sont pas vendeurs. C'est simple. A mon avis, ils devraient s'en débarrasser illico presto, et je suis convaincu que la valorisation Djezzy dans le deal avec l'égyptien est négligeable...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          On est où précisément?
                          Je voulais tout simplement dire que les problèmes sont bel et bien là....car il y en a qui croyait qu'avec le nouvel acquéreur d'orascom (à savoir vimpelcom) tout allait s'arranger...that's all.
                          L'Algérie refuse de payer le montant pharamineux demandé.
                          Je te pose la question: et si Djezzy valait vraiment ces 8 milliards?
                          Le plus marrant c'est le prix demandé 7,8 milliards alors que l'entièreté de la transaction entre Orascom et Vimpelcom porte sur +/- 6,5 milliards...
                          Tu sais on ne peut pas être au courant de tout ce qui s'est dit entre sawiris et les dirigeants de vimpelcom....perso je pense que le prix (assez bas) de la vente d'orascom au russes est du au fait que sawiris traine bcp de casseroles

                          Commentaire


                          • #14
                            Oula, en Algérie, les algeriens ont une tendance excessive a mettre sur le terrain de la fierté, de la politique et de la l'indépendance tout et n'importe quoi...
                            Je confirme, trop de fierté pour n'importe quoi ...

                            Commentaire


                            • #15
                              L'art de polémiquer. Ils ne sont pas vendeurs. C'est simple. A mon avis, ils devraient s'en débarrasser illico presto, et je suis convaincu que la valorisation Djezzy dans le deal avec l'égyptien est négligeable...
                              C'est moi qui polémique?

                              Eh bien il faudra revoir vos convictions et accessoirement lire ici et là quelques chiffres.

                              Pour tous les groupes qui se sont intéressés à Orascom, Djezzy était une condition sine qua non de l'acquisition. C'est la filiale la plus juteuse de tout le groupe.

                              Si le groupe n'est pas vendeur, pourquoi donc agiter la menace d'un procès (si c'est vrai c'est complètement idiot) ?

                              Les algériens ne sont pas idiots malgré ce qu'on pourrait croire. Oui l'Etat a manifesté son intérêt pour Djezzy. Mais il ne se laissera pas dépouiller pas plus qu'il ne nationalisera l'entreprise. Et puis il est en relativement en position de force. Il ne tient qu'à lui de renouveler ou pas la licence...et ce ne sont pas les opérateurs téléphoniques qui pourraient être intéressés qui manquent.
                              Et pour la fuite des capitaux, c'est désagréable certes mais somme toute nettement moins coûteux que de céder au chantage. J'ajouterai à cela que c'est même la tactique la plus idiote et la moins payante qui soit à adopter avec les algériens. Sawiris en sait quelque chose
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X