Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erik Jensen met en garde contre un "Sahelistan" aux portes du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erik Jensen met en garde contre un "Sahelistan" aux portes du Maghreb

    Erik Jensen met en garde contre un "Sahelistan" aux portes du Maghreb


    New York (Nations Unies)- L'ancien représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Erik Jensen, a mis en garde, jeudi à New York, contre les risques d'un "Sahelistan" aux portes du Maghreb si la question du Sahara n'est pas résolue rapidement.
    Il faut résoudre la question du Sahara pour faire face aux menaces à la sécurité et à la stabilité dans la région du Sahel", a affirmé Erik Jensen qui s'exprimait devant la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.
    Et de pointer du doigt "la prolifération d'activités terroristes et de trafic en tout genre dans la région où meurtres et enlèvements deviennent monnaie courante, ce qui illustre d'autant plus, a-t-il insisté, la vulnérabilité de cette région".
    Plus le processus de règlement de ce conflit "s'enlisera, plus les positions vont se raidir, les frustrations s'exacerber et la probabilité de troubles et d'instabilité régionale s'accroître", a averti M. Jensen.
    Cette "sombre perspective" ne peut l'emporter sur une solution politique négociée basée sur le réalisme et le compromis telles que soulignées par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, a dit cet ancien haut responsable onusien, qui a exercé dans la région de 1993 à 1998.
    La proposition marocaine d'autonomie, qualifiée par ce même conseil de sérieuse et crédible, est à même, d'après lui, de constituer une base pour les négociations et mettre un terme à ce conflit. Il a rappelé, à cet égard, à l'assistance que, lors des négociations menées en 1996, sous sa supervision, le polisario avait, pourtant, accepté l'idée de discuter d'une solution politique fondée sur l'autonomie.
    Les ministres des Affaires étrangères français et espagnol ne s'y sont pas trompés quand ils ont souligné, il y a quelques jours, la "nécessité urgente d'arriver à une solution juste, durable et mutuellement acceptable", a tenu à souligner M. Jensen devant les représentants des Etats membres de l'ONU.
    Pour l'ancien représentant du Secrétaire général de l'ONU, auteur de l'ouvrage "Sahara : Anatomie d'une impasse" (2005), toute solution négociée est préférable au statu quo actuel qui a conduit à la dégradation de la situation dans la région à cause de ce conflit artificiel qui mobilise depuis 35 ans les ressources et énergies des pays de la région au détriment du développement économique et social.
    Il a attiré, à cet égard, l'attention sur le danger potentiel auquel sont exposées les populations dans les camps, privées de conditions de vie décentes, et entièrement dépendantes de l'assistance humanitaire.
    Erik Jensen a rappelé, dans ce contexte, qu'en dépit de la recommandation contenue dans le dernier rapport du Secrétaire Général de l'ONU sur le Sahara, l'Algérie continue d'empêcher le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de mener le recensement des populations dans les camps de Tindouf et ce conformément à son mandat.

  • #2
    etat dans l'etat l'algerie a un beau caillou dans sa chaussure tindouf et ses environs bientot autonme et financement des jeunes par aqmi le nouveau labo est proche

    Commentaire


    • #3
      Général de l'ONU sur le Sahara, l'Algérie continue d'empêcher le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de mener le recensement des populations dans les camps de Tindouf et ce conformément à son mandat.
      Mais que cache t'on?

      Commentaire


      • #4
        Mais que cache t'on?
        tes interventions sont débiles, elles n'ont aucun sens !
        ça se soigne très bien...

        Commentaire


        • #5
          Mais que cache t'on?

          surement pas un netoyage ethnique ou une chasse á l homme comme á Dakhla et Lâayoune

          Commentaire


          • #6
            tes interventions sont débiles, elles n'ont aucun sens !
            ça se soigne très bien...
            primo Tolkien , ce n'est pas une intervention , c'est une question ??

            deuxio , il faut accepter de discuter des choses qui fâchent , et pas seulement celles qui sont dérangeantes pour le maroc .

            Tertio ..... ben rie, j'ai finit


            sinon , qu'est ce t'en pense de la derniére sortir de ce Erik Jensen , dont j'ai franchement rien à cirer ??? on lui a résérvé une chambre VIP à El Mamounia ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              surement pas un netoyage ethnique ou une chasse á l homme comme á Dakhla et Lâayoune
              tu vois Tolkien , ca , c'est une intervention débile .....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Mais que cache t'on?
                Des caramels à la vanille...

                Commentaire


                • #9
                  mais laayoune on a vu les videos. HRW,AI, ... sont tous la entrain de fouiner. les habitants de laayoune sont en dialogue avec un nouveau wali qui est des siens. ... ... ... et ca ne date que depuis novembre.

                  mais a tindouf on cache qq chose et ce depuis 35 ans.
                  mais vous qui etes ici sur FA jour et nuit vous devriez etre au moins curieux.
                  les gens qui grillent a tindouf sont des humains. et vous dites que vous etes leur avocats par principe. alors dites nous ce qui se cache ou bien rassurez nous. n'evitez pas la reponse.
                  si vous comptez sur l'opinion internationale, y va falloir vous y mettre un de ces jours. sinon sur koi comptez vous? l'option militaire ou que le monde devienne stupide. vraiment faut de la transparence pour avoir l'aide des grands pays. au risque de me repeter. Que cache t'on?
                  merci.

                  PS: ne venez pas pleurer apres les "vetos" de la france.
                  Faut de la transparence des 2 cotes. surtout le votre
                  puisque vous etes "dos au mur".

                  Commentaire


                  • #10
                    DEPUIS 62 ON EST DOS AU MUR .

                    Commentaire


                    • #11
                      "Il faut résoudre la question du Sahara pour faire face aux menaces à la sécurité et à la stabilité dans la région du Sahel", a affirmé Erik Jensen qui s'exprimait devant la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

                      Il a parfaitement raison l'américain.
                      Et ce point de vue, les nations unies, et des organisations internationales, l'ont depuis trés longtemps .


                      "a rappelé, à cet égard, à l'assistance que, lors des négociations menées en 1996, sous sa supervision, le polisario avait, pourtant, accepté l'idée de discuter d'une solution politique fondée sur l'autonomie.


                      Il divague, ou quoi, depuis quand le maroc et M 6 ont proposé l'autonomie, lorsqu'ils se sont rendu compte que l'anexion pure et simple etait irréalisable .!!!!!!!
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Frimija

                        Tu as oublié de souligner ce passage

                        "Les ministres des Affaires étrangères français et espagnol ne s'y sont pas trompés quand ils ont souligné, il y a quelques jours, la "nécessité urgente d'arriver à une solution juste, durable et mutuellement acceptable", a tenu à souligner M. Jensen devant les représentants des Etats membres de l'ONU.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce que cache l algerie au HCR , c est le nombre des vrais sahraouis dans les camps: 45 000 ( dont 1500 ayant regagné le pays en 2010 )

                          Commentaire


                          • #14
                            etat dans l'etat l'algerie a un beau caillou dans sa chaussure tindouf et ses environs bientot autonme et financement des jeunes par aqmi le nouveau labo est proche
                            C'est ce que je pense, on va voir ce que donne ce labo, un camps de refugiés dont plus de la moitié des residents, sont né là bas et auxquels ont a inculqué l'idée qu'ils ne sont pas marocains, pas algerien, mais sahraouis. Quel histoire leur enseigne t-on? D'où trouvent ils leur origines? quelles est le rapport qu'entretenait leur etat sahraoui avec les etats voisins et lointains? quelle administration avait autorité dans cet etat sahraouis disparu?

                            Je pense que du moment que nous avons le sahara, le reste devrait que peu nous importer. Tindouf devrait desormais etre un probleme algero-algerien qui devrait se regler sous les hospices de l'ONU qui est present là bas.

                            En conclusion, ca ferait un bon sujet de recherche de sociologie cognitive, ou comment la fabrication d'une identité artifielle, par la deconstruction et la construction d'un systeme de valeur peut mener à l'edification d'un systeme de valeur autre.

                            Je m'explique, l'algesario à voulu faire des sahraouis un peuple homogene, alors que celui ci fonctionne sur un mode tribal, ou le systeme de valeur repose sur la domination de tribu sur les autres a defaut d'une adminisatrion legale. En exil, cette ideologie de faire des sahraouis un peuple, a surement pris, mais les nouvelle generation apparues depuis 35 ans dans les camps de tindouf ont ete elevé selon ce modele de peuples saharaouis. Et le fait que les anciennes generation endoctrinée par le systeme de valeur revolutionnaire et populaire ne sont plus garantes de cette authenticité saharaouie, et avec le temps, on peut faire une hypothese sur le fait que l'on notera une cassure entre les sahraouis de tindouf et ceux vivant au sahara toujours selon le modele tribal. Et on en a eu un exemple avec les jeunes ralliés qui apres avoir foulé le sol marocains se sont empréssé de demander des allocation, des terrains tout en manquant totalement de respect aux chef de tribus qui menaient une mediation, alors que ces chefs de tribus voient leur autorités reconnues par les sahraouis à qui il vouent un respect.

                            Bref, laissons le laboratoire de tindouf, confirmer ou infirmer ces hypotheses, mais je pense qu'il faudra attendre que les generations issues des camps prennent le pouvoir pour verifier tout ca, dans surement 10 à 20 ans.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Sahara est le pauvre pauvre de notre indépendance. C'étaient les essais nucléaires après 62 et maintenant il fait partie de sahelistan.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X