Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Création de l'Univers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Création de l'Univers

    1/3


    2/3


    3/3

  • #2
    baraka allahou fik kho


    2m:35s
    « Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment]: dans l’immensité. » (Sourate ad-Dariyat, verset 47)
    certains vont encore nous sortir leurs baratin habituelle

    L’expansion de l’univers

    En 1929, à l’observatoire californien du Mont Wilson, l’astronome américain Edwin HUBBLE fit l’une des plus grandes découvertes de l’histoire de l’astronomie. Alors qu’il observait les étoiles avec un télescope géant, il réalisa que la lumière de ces étoiles tendait vers l’extrémité rouge du spectre de la lumière, et que plus l’étoile observée était éloignée de la Terre, plus cette tendance se confirmait. Cette découverte eut un effet retentissant dans le milieu scientifique. En effet, selon les règles essentielles de physique, le spectre d’un rayon de lumière s’éloignant du point d’observation tend vers le rouge. Pendant les observations de Hubble, la lumière des étoiles s’avéra tendre vers le rouge. Cela était la preuve que ces étoiles s’éloignaient de façon régulière de la Terre. Hubble fit dans la foulée une autre découverte importante, en se rendant compte que les étoiles et les galaxies s’éloignent non seulement de nous, mais également les unes des autres. L’unique conclusion possible suite à l’observation d’un univers où chaque point s’éloigne de chaque autre était que cet univers est en constante expansion.
    Pour mieux s’imaginer cet état de fait, il faut imaginer l’univers comme la surface d’un ballon en train d’être gonflé. De la même façon que les points à la surface du ballon s’éloignent les uns des autres pendant le gonflage du ballon, les différents points de l’espace s’éloignent les uns des autres alors que l’univers continue son expansion.
    Cette découverte avait en fait été théorisée avant même Hubble. Albert Einstein, considéré comme l’un des plus grands scientifiques du siècle, avait déjà déduit de ses calculs de physique théorique que l’univers ne pouvait être figé. Il avait cependant mis de coté cette théorie pour ne pas entrer en conflit avec le modèle communément adopté à son époque d’univers statique. Plus tard, Einstein reconnut que ce fut la plus grave erreur de sa carrière. Il s’avéra en effet plus tard, suite aux découvertes de Hubble, que l’univers était bel et bien en constante expansion.
    Quel est l’impact de cette découverte par rapport à l’existence même de l’univers ?
    La découverte de cet élargissement constant de l’univers implique qu’auparavant, l’origine de l’univers était un seul et même point. Les calculs faits ultérieurement montrent que ce point unique qui abrita toute la matière présente dans l’univers devait avoir un volume zéro et une densité infinie. L’univers résulte donc de l’explosion de ce point unique de volume zéro. Cette grande explosion marquant la naissance de l’univers fut appelée « Big Bang », de même que la théorie décrivant ce phénomène.
    Il convient ici de signaler que « zéro volume » est une expression théorique utilisée dans un pur souci de description. La science peut en effet déterminer le concept du néant, qui est au-delà de la compréhension commune, uniquement en le décrivant comme « un point de volume zéro ». En fait, ce « point sans volume » fait référence au néant. La naissance de l’univers est issue du néant. En d’autres termes, il fut créé.
    Cette théorie du Big Bang nous montre comment, à l’origine, tous les objets composant l’univers était une seule et même pièce, se dispersant par la suite. Ce fait établi par la théorie du Big Bang était déjà affirmé dans le Coran, il y a 14 siècles de cela, alors que la connaissance de l’univers était très limitée :
    « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Sourate al-Anbiya, verset 30)
    Comme le souligne ce verset, toute chose, y compris la Terre et les cieux qui n’étaient alors pas encore créés, fut créée grâce au Big Bang dont l’origine est un seul et unique point, explosion qui façonna l’univers actuel.
    La comparaison entre les idées évoquées dans ses versets et la théorie du Big Bang nous fait remarquer que les deux sont complètement en accord. Cependant, le Big Bang ne fut introduit en tant que théorie scientifique qu’au cours du 20ème siècle.
    L’expansion avérée de l’univers est la plus importante preuve de l’idée que l’univers est issu du néant. Bien que cet état de fait ne fut scientifiquement découvert qu’au 20ème siècle, Allah nous l’avait déjà annoncé dans sa révélation du Coran, il y a 1400 ans:
    « Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment]: dans l’immensité. » (Sourate ad-Dariyat, verset 47)
    La création de la matière
    L’atome, unité de base de la matière, est également né du Big Bang. Les atomes se joignirent alors pour donner forme à l’univers, ses étoiles, sa Terre, son Soleil. Ce sont ces mêmes atomes qui amenèrent ensuite vie sur la Terre.
    Tout ce que vous voyez autour de vous, votre corps, la chaise sur laquelle vous êtes assis, le livre que vous tenez à la main, le ciel que vous contemplez par la fenêtre, le sol, le béton, les fruits, les plantes, tous les vivants et non-vivants ont pour origine la réunion des atomes..
    De quoi donc cet atome, unité de base de toute matière, est-il fait et quelle est sa structure?
    L’examen de la structure des atomes laisse apparaître une constitution exceptionnelle. Chaque atome a un noyau contenant une certaine quantité de protons et de neutrons. Des électrons, au même nombre que les protons se déplacent autour de ce noyau dans une orbite constante avec une vitesse de 1.000 km par seconde. Les protons chargés positivement et les électrons chargés négativement s’équilibrent toujours. Si leur nombre respectif devait différer, il n’y aurait plus d’atome, puisque l’équilibre électromagnétique serait renversé. Le noyau d’un atome, ses protons et ses neutrons, et les électrons autour de lui sont toujours en mouvement. Ceux-ci tournent autour d’eux-mêmes et chacun toujours à des vitesses proportionnées entre eux, ce qui assure la pérennité de l’atome. Aucun désordre, ni disparité ni changement ne surviennent à quelque moment que ce soit.
    La formation de telles structures hautement ordonnées et déterminées à partir d’une explosion dans le non-être est tout à fait remarquable. Si le Big Bang était une explosion fortuite et non contrôlée, alors il aurait dû être suivi d’événements aléatoires et tout ce qui s’est formé ultérieurement aurait dû être dispersé dans un grand chaos.
    En fait, c’est dans un ordre impeccable que chaque évolution est intervenue depuis le début de l’existence.
    Par exemple, bien que les atomes soient formés à différentes périodes et endroits, ils sont si organisés qu’ils semblent avoir été fabriqués par la même usine mais néanmoins avec leurs propres caractéristiques. Tout d’abord, les électrons trouvent un atome et commencent à graviter autour. Ensuite, les atomes s’assemblent pour former de la matière, ce qui donne forme et vie à des objets sensés, raisonnables et utiles. Les formations ambiguës, inutiles et anormales n’interviennent jamais. Toute chose, de l’entité la plus infime au composant le plus essentiel, est organisée et a son propre usage.
    Tout ceci est la preuve de l’existence du Créateur, Celui qui est exalté par son pouvoir, et nous indique que toute chose vient à exister tel qu’Il le veut et quand Il le veut. Dans le Coran, Allah se réfère à sa création en ces termes :
    « Il est Celui qui a créé le Paradis et la Terre avec Vérité, le jour où Il dit: Soit, ce fut. Sa parole est la Vérité. » (Sourate al-Anam, verset 73)

    Commentaire


    • #3
      « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Sourate al-Anbiya, verset 30)
      je peut ca lire 1 million de fois ( des millions de musulmans l'on lu pendant des siecles ) ...ce ne peut pas concorder avec ce que je sais de la theorie du big bang ...

      n'ont-il pas vu ...qui on ? des humains .....franchement qui a pu voir le big bang ? ...donc ici le coran vise tout autre chose ...très facile a déduire ....si l'on lit la suite ou ca parle d'eau ..car il suffit de regarder une journée nuageuse ..de vrais nuages tout gris ...il est difficile de distinguer la terre et le ciel ....d'ou le terme masse compacte ...et separer ,( a verifier la traduction ) ici signifie tout simplement extraire de l'eau de cette masse .....

      donc rien de vraiment extraordinaire : oui ca on la vu avant et aprés le coran tout le monde pouvait voire ...on le voit toujours ..... et on explique tres bien tout ca !

      de grâce arrêtez vos delires ....

      remarque : la théorie du big bang est juste une théorie ....ca peut être mis en cause demain en cas de découvertes nouvelle .....vous direz quoi a ce moment la ?

      Commentaire


      • #4
        hello

        Envoyé par Espritlibre
        la théorie du big bang est juste une théorie ....ca peut être mis en cause demain en cas de découvertes nouvelle .....vous direz quoi a ce moment la ?
        Comme pour la politique, les gens ont la mémoire courte, il suffira de dire autre chose.
        Concernant le big bang la messe est pas dite en tout cas, on ne connait déjà pas les secrets des lois de la physique, alors comment présumer d'un scénario qui s'appuie dessus ?

        Commentaire


        • #5
          je peut ca lire 1 million de fois ( des millions de musulmans l'on lu pendant des siecles ) ...ce ne peut pas concorder avec ce que je sais de la theorie du big bang ...
          et alors? ça y est le big bang est une sûr maintenant, ce n'est plus une théorie?

          ce verset ne contredit aucune vérité scientifique pour deux raisons, il n'y a pas encore de vérité sur ce domaine nous en sommes qu'aux hypothèses et la deuxième raison est qu'on peut l'interpréter de plusieurs façons, la tienne n'est pas forcément la bonne.

          Commentaire


          • #6
            et alors? ça y est le big bang est une sûr maintenant, ce n'est plus une théorie?

            ce verset ne contredit aucune vérité scientifique pour deux raisons, il n'y a pas encore de vérité sur ce domaine nous en sommes qu'aux hypothèses et la deuxième raison est qu'on peut l'interpréter de plusieurs façons, la tienne n'est pas forcément la bonne.
            je n'écris pas en chinois !!!

            ce que je dis c'est que ce verset n'a rien a voir avec la teorie du big bang comme le suggère le sujet et la video posté ....mais il parle juste des nuages ..de la pluie et du ciel fermé ( c'est une expression aussi bien française qu'algérienne ; essma emballaa ). c'est juste de l'observation.....

            tu penses quoi de cette interpretation du verset ?

            Commentaire


            • #7
              Comme d'ab , on récupère et plagie sans scrupule le travail et les images des astronomes , physiciens et autres techniciens , en les agrémentant de commentaires de faussaires pour essayer de tromper les gogos .
              Aucun sens de la déontologie !
              La honte !

              Commentaire


              • #8
                RIEN NE PROUVE qu'il n'y a pa eu plusieurs big bang suivi a chaque fois de big cruch

                Commentaire


                • #9
                  ce sont des questions elementaires que toute l'humanité s'ets posé depuis la nuit des temps.

                  l'islam ne déroge pas à la regle.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour,

                    tant que les savants decrivent le neant comme un point de volume zero...ca fait d'eux des croyants...

                    Envoyé par kenzy
                    certains vont encore nous sortir leurs baratin habituelle
                    wa fika baraka...what a lucky guess...

                    Commentaire


                    • #11
                      tant que les savants decrivent le neant comme un point de volume zero...ca fait d'eux des croyants...
                      Plus stupide que cette phrase tu meurs ...
                      Car, entr'autre, celà veut dire que les plus mécréants d'entr'eux sont des croyants !
                      Admirez la 'logique' des concordistes !

                      Commentaire


                      • #12
                        Plus stupide que cette phrase tu meurs ...
                        sorry, I don't do requests...bye.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'étude de l'univers est l'une des choses les plus fascinantes que l'homme moderne a entrepris.

                          Plus on étudie le monde de infiniment grand plus on se sent petit façe à l'immensité de l'univers.

                          Il y a deux choses qui me gênent personnellement dans ces vidéo très instructives, mais n'est-il pas dangereux de faire le parallèle entre un message divin et une théorie scientifique en constante évolution?

                          Quand à plus forte raison ces théories et études ont été faites par des non musulmans?

                          Quel est le but de ce rapprochement?

                          Et si demain la théorie du big bang était abandonnée, que deviendrait cette comparaison?
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour Megane,

                            Il y a deux choses qui me gênent personnellement dans ces vidéo très instructives, mais n'est-il pas dangereux de faire le parallèle entre un message divin et une théorie scientifique en constante évolution?
                            l'expansion de l'univers est un fait scientifique...cette decouverte a permis l'abolition totale du materialisme eternel...

                            Donc quelque soit l'evolution de la theorie du big bang....en "String theory", "M-theory" ou "Gravity theory"...il y aura toujours cette notion de commencement...c'est a dire un depart d'un point a volume zero...definition mathematique du neant...topologiquement a density infinie...un tout d'un rien
                            juste - par orgueil d'ailleurs - pour eviter de dire dieu...remarque que meme le mot creation est rarement mentionne...on lui prefere Nature, Hasard etc...

                            Quand à plus forte raison ces théories et études ont été faites par des non musulmans?
                            oui au debut du 20eme siecle les musulmans etaient occupes a subsister sous l'etau des occupants...
                            mais les physiciens musulmans d'aujourd'hui comprennent mieux les sciences....contribuent et exercent selon les memes lois physiques que leur collegues non-musulmans

                            Quel est le but de ce rapprochement?
                            que le coran n'est pas une doctrine obscurantiste...au contraire c'est un guide pour une vie d'equilibre et de bonheur.. ou la science a un role tres important...insistant sur la recherche basee sur une meditation logique ou theoriquement (d'ou le inchAllah) rien n'est impossible...
                            il n'est point un manuel de science...accuser un musulman de concordisme dont il n'a pas besoin...alors que sa religion lui inculque de se procurer de toutes les richesses des autres cultures...
                            Au contraire il combat le charlatanisme...ce meme charlatanisme associe au musulmans... est encourage partout pour enfoncer les musulmans dans l'obscurantisme...

                            Et si demain la théorie du big bang était abandonnée, que deviendrait cette comparaison?
                            oui la theorie peut bien etre abandonnee...mais comme souligne plus haut...elle sera remplace par une autre qui doit imperativement parler du neant...y inclus the big-bang/big-crunch...c'est irreversible
                            toutes ces theories se rapprochent...elles sont basees sur les memes lois de physique....il suffit juste d'ajuster leur domaines d'application....
                            what I call "fine tuning"...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Alex-terieur d'avoir pris le temps de me répondre en détails.

                              L'univers est fascinant et son étude permet à l'homme de réaliser à quel point nous sommes insignifiant dans cette immensité.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X