Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barrage vert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barrage vert

    Bonsoir, ce projet n'a jamais ètè abandonnè, le reboisage continue malgrè des interuptions, la Chine et certains pays veulent beneficier de notre experience, un grand projet dont beaucoup de pays nous envie.
    -------------------------------------------------------------------------------

    Priorité absolue de la DGF

    En 1969, le gouvernement de Houari Boumediène lance le barrage vert, une immense ceinture de 1200 km de long sur 20 km de large devant protéger la partie Nord de l’Algérie de l’inexorable avancée du désert.


    Ce chantier pharaonique d’une superficie de 3 millions d’hectares, confié à l’armée, devait mobiliser pas moins de 20 000 jeunes recrues du service national. Pendant une vingtaine d’années, l’armée s’est ainsi attelée à la tâche en mettant les gros moyens.

    L’ouvrage a commencé à prendre corps en dépit de la rudesse du terrain et ce jusqu’au retrait de l’armée au début des années 1990. S’ensuit une passation de consignes avec l’administration des forêts qui a officiellement repris le chantier en 1994. « En le réceptionnant, le barrage vert était déjà bien cadré. Le tracé était judicieusement étudié. Nous pouvons dire que l’armée a fait de son mieux quand elle était sur les lieux », nous a indiqué le directeur de la mise en valeur des terres à la DGF, M. Khelifa. Aujourd’hui inscrit comme une priorité nationale, le projet du barrage vert est, selon la DGF, en pleine phase de réalisation. « L’ouvrage est scindé en plusieurs grands chantiers, localisés essentiellement à Tébessa, Naâma, Khenchela, M’sila et Djelfa. Nous devons réhabiliter des sites qui ont connue des dégradations avancées et où le taux de réussite n’a pas dépassé les 50%. En somme, la mission principale de la DGF est la consolidation et l’extension du barrage vert, un projet qui rentre dans le cadre d’une instruction gouvernementale signée en 1994 et remise à jour par le programme de relance économique du quinquennat 2005-2009 », ajoute M. Khelifa et de préciser : « Les travaux n’ont jamais été gelés malgré les problèmes d’insécurité qui ont touché le pays et en particulier les régions où devrait passer le barrage vert. Pour la période 1994-2000, la DGF a reboisé pas moins de 70 551 ha, dont 11 000 ha à Tébessa et 10 000 ha respectivement à Djelfa, M’sila et Khenchela.

    Notons que la superficie consacrée à l’ouvrage, soit 3 millions d’hectares, englobe aussi celles des villes et villages qui s’y frottent. Les parcours steppiques et les espaces agricoles sont à exclure du projet. « Le barrage vert n’est pas seulement une protection écologique, il est aussi un vecteur par excellence au développement local ». Pour ce qui est du financement, la DGF tient à citer les nombreux dispositifs créés par l’Etat à l’exemple du Plans nationaux du développement agricole et rural (PNDA et PNDR), le programme national des Hauts-Plateaux et le programme du Sud. « Le barrage vert reste un exemple à suivre pour les autres pays. Beaucoup de pays, dont la Chine, voudraient bénéficier de cette expérience », affirme la DGF. « Afin de respecter la biodiversité, l’administration des forêts s’attelle à diversifier les espèces. Pour ce qui est des zones steppiques, la plantation pastorale pour améliorer les rendement en unités fourragères figure aussi parmi les priorités. Et la main-d’œuvre ? « Les fonds prévus pour la réalisation du projet prennent évidemment en compte le volet de la main-d’œuvre », assure la DGF.
    http://www.elwatan.com/2006-03-22/2006-03-22-38755
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    le probleme de ce projet ,c'est qu'il n'a pas été fait avec la population ,et le gouvernenemt n'a pas sensibiliser les gens sur ce projet ,ce qui a fait que bcps d'arbres ont été coupés par les habitants
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      excuse moi mais j'ai bien chérché se barage vert .....;j'ai pas trouvé
      tout se que j'ai vue ces des arbre parci par la abondonné a eux même

      Commentaire


      • #4
        On peut voir une photo de ce barrage vert :

        http://www.yannarthusbertrand.com/ya...gerievueduciel
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          @dz

          merci pour le lien

          Commentaire


          • #6
            Le possible peut être réalisable.....

            En voila un projet extraordinairement bénéfique pour l'algérie et la terre entière s'il est poussé jusqu'à son terme.Bravossimo à ceux qui le mettent VRAIMENT en oeuvre.

            Commentaire


            • #7
              @ DZmes bond

              merci pour le lien il y a de belle photo de l'Algerie

              Commentaire


              • #8
                Pas de quoi Passenger et misa
                Oui, les photos sont sublimes !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Peux-tu élaborer Ahmed69 ?
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ya plein de barrage en Algerie

                    salut
                    il parait que la specialité des algeriens est de monter les barrages, les barages vert, jaune, les faux barrages etc.
                    ce dont l'agerie a besoin , c'est plutot ouvrir les barrages entres les riches et les pauvres, la nomenclatura et le petit peuple! Voilá ce dont l'algerie a besoin

                    Commentaire


                    • #11
                      belle photo

                      j'ai vu ça dans un reportage algérien dans l'ENTV mais je m'en rappelle plus

                      ce qui y était dit qu'il y avait une chenille insecte maladie je ne sais pas quoi exactement
                      qui a touché la qualité d'arbre ou bien l'ensemble des arbres planté à la fin de cette opération. si quelqu'un en a d'autres infos je serais intéréssé.

                      en tout cas ce qu'on a appris à l'école c'était un projet prévu pour 20 ans sur 2 phases de 10 ans chacune , je me rappelle plus des significations des deux phases désolé .

                      la photo elle est impressionnate et saisissante du lien des photos aerienne

                      peut être que le projet a bien réussi dans cet endroit hassi behbah parce que c'est là où est situé le champs de manoeuvres de l'armée.

                      alors la présence des hauts officiers a poussé les jeunnes soldats à donner plus d'eux même.

                      un grand salut et un grand merci à toutes ces générations de djounouds passés par là même si le travail n'a pas été fini ou pas réalisé comme il le fallait mais ça reste toujours un plus au pays . ça serait une bonne idée en tout cas si on on y mettent un peu de prisonniers enchainés , comme ça ils pourront rendre un peu à la société ce qu'elle leur a donné et prendre gout du travail et de l'effort.

                      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                      قراني الجوع و الحفى
                      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X