PDA

Voir la version complète : Il a empoché près de 7 milliards de dollars Comment Sawiris a pris l'Algérie à son propre piège


Maghreb-United
09/10/2010, 20h36
Il a empoché près de 7 milliards de dollars

C'est le réveil du phénix. Après plus d'un an de bras de fer avec le gouvernement, Naguib Sawiris a finalement réussi à se sortir les pieds du tapis algérien. Et la tête haute par dessus le marché.

Il y a à peine deux mois, tout le monde donnait le milliardaire égyptien, première fortune d'Afrique selon le classement 2008 de Forbes, perdu. Sa filiale algérienne OTA, détentrice de la marque de téléphonie mobile Djezzy et première source de revenus de son groupe, était paralysée. L'Etat algérien réclamait 596 millions de dollars d'arriérés fiscaux, les transferts opérés par Djezzy vers l'étranger étaient bloqués. Alger refusait également d'avaliser la vente de l'opérateur au sud-africain MTN et menaçait d'exercer son droit de préemption sur la société.

Au même moment, Orascom Telecom avait d'autres problèmes. Le gouvernement italien avait également lancé un contrôle fiscal sur l'opérateur Wind, filiale italienne de l'Egyptien, et lui réclamait 60 millions d'euros. Du coup, avec un cours en chute constante depuis des mois, Sawiris trouvait de grandes difficultés à vendre ses actifs, pour faire face à son endettement (autour de 7 milliards de dollars en mai 2010).

Pour s'en sortir, Sawiris n'avait qu'une seule solution : trouver une porte de sortie d'Algérie. Devant le refus des Algériens de le laisser céder Djezzy à ses conditions, il a imaginé un autre scenario: la fusion de sa holding Weather Investments avec le russe Vimpelcom. Par cette opération, Vimpelcom, propriété d’un redoutable oligarque russe proche du Kremlin, devient actionnaire majoritaire d'OTA et c'est désormais lui qui entre en jeu en Algérie.

Non seulement Sawiris a réussi son retrait mais en plus il réalise une excellente opération. Dans la transaction, il devient actionnaire du cinquième opérateur mondial de téléphonie mobile, avec 4,8 milliards de dollars équivalent actions Vimpelcom, mais aussi 1,8 milliard en cash, soit près de 7 milliards de dollars en tout. Cerise sur le gâteau, il met les Algériens dans une situation embarrassante, désormais obligés de négocier directement avec les Russes, en meilleure position que lui pour obtenir des concessions d'Alger.



TSA

tatianna
09/10/2010, 20h39
sacré coup de genie !
notre gouvernement incompetent s'en retrouve être le dindon de la farce.

mohand-ameziane
09/10/2010, 20h50
il suffit juste que les abonnés se désabonnent pour faire tomber le prix et on pourra l'avoir pour une bouchée de pain

tatianna
09/10/2010, 20h57
et tu veux que les Algeriens paient pour les conneries de leur gouv ?
pourquoi donc on accorde aux membres de ce mal foutu gouv autant de largesses en salaire, pouvoir immunité....etc

bledard_for_ever
09/10/2010, 21h00
il est tres endetté il est obligé de vendre djezzy n'est qu'un de son actif.


TSA prend l'algérie pour le centre du monde.


Les russo norvégiens vont rester, ils sont chez tunisiana lls rentrent chez les italiens et le grecs.... il faut s'attendre à ce qu'ils rachetent la catastrophe économique du makhzen inwi, le seul opérateur telco au monde qui a déclaré faillite pour mauvaise gestion et qui a eu la tete d'un des meilleurs banquier du maghreb aujourd'hui en fuite (ex pdg de attijari)

ould omar
09/10/2010, 21h12
la fusion de sa holding Weather Investments avec le russe Vimpelcom. Par cette opération, Vimpelcom, propriété d’un redoutable oligarque russe proche du Kremlin, devient actionnaire majoritaire d'OTA et c'est désormais lui qui entre en jeu en Algérie

Est on sur que cette fusion est devenue effective ?
N'y a t il pas des conditions suspensives ?
J’ai lu quelque part qu’il y avait un certain nombre de conditions pour finaliser cette fusion notamment "l'approbation par les autorités de régulation de plusieurs marchés".

jawzia
09/10/2010, 21h42
Il a empoché près de 7 milliards de dollars
... de la part des russes.

Comme le dit Ould Omar, il faudra attendre que l'ARPT avalise le changement du propriétaire de la licence. Et comme les russes ne sont pas nés de la dernière pluie, ils ont certainement inclut une clause qui leur permet de tout défaire en ... cas de pépin !

A suivre.

Bachi
09/10/2010, 21h50
Je suis sûr que Sawiris n'a rien empoché du tout encore...

Zakia
09/10/2010, 22h08
Bonsoir Jawzia,

Et comme les russes ne sont pas nés de la dernière pluie, ils ont certainement inclut une clause qui leur permet de tout défaire en ... cas de pépin !

C'est ce que je n'arrête pas de dire sur quelques posts :)

Ce qui me surprend, c'est la rapidité de la transaction.

Ce qui m'étonne aussi c'est le montant réclamé soit à peu près 20% supérieur au prix de la transaction totale?

C'est moi qui ne pige rien ou bien il y a un truc qui cloche?

Ils ne sont pas idiots les russes, ils voudraient faire capoter l'affaire qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

J'ai aussi lu quelque part (malheureusement je ne sais plus où) que Vimpelcom était plutôt intéressé par la filiale italienne.

jawzia
09/10/2010, 22h21
Bsr Zakia

Cette histoire sent le coup de Bluff. Il y a presque trois mois, Sawiris espérait encore finaliser avec les Sud-Africains. Si la transaction avec les russes est réelle, elle aurait été concrétisée dans des délais (anormalement) très court.

Ce qui m'emmène sur deux hypothèses :

1. Les russes ont contractuellement bétonné la transaction, de sorte et s'en extirper en cas de blocage ou opposition algérienne.

2. C'est une partie de Poker menteur dans laquelle les russes, par leur engagement -réel ou supposé- tentent de faire aménager à Sawiris une sortie du ***-de-sac dans lequel il s'est fourré et en espérant que les autorités algériennes vont négocier sur la base de ces 8 milliards. Bien entendu, cette "prestation de service" est monnayable.

azouz75
09/10/2010, 22h28
il y a une troisième hypothèse.

3) le deal entre les russes et Sawiris s'est fait avec l'accord de l'Algérie.

oceon
09/10/2010, 22h40
donc alger ne renouvele pas la license a l'entreprise russe ..alger a le courage et assez de nif pour ne pas renouveler la licence a Mr kharachou.. elle est bonne cela :mrgreen: mathachmouch de nous sortir ces conneries a chaque fois qu'alger fait une bétise..

chapeau had weld lahram d'egyptien , un vrai homme d'affaire, aller choisir un geant russe comme partenaire , et nous connaissons tous ce que veut dire le mot russe dans le monde des affaires ( il tuera sa mere pour ses interets), il faut le faire hien . et de plus , et c'est la le passage le plus dur , c'est que Monsieur sait tres bien qu' alger se base dans toute sa stratégie militaire sur la russie et l'industrie militaire russe , un peti boycote russe c'est un aller simple a l'age de pierre pour l'ANP .

il faut en avoir dans le pantalon pour dire NON a Mr kharachou et ce n'est pas le cas.

franchement , l'egyptien ete malin , il a roulé les résponsables algeriens dans la farine , point bar..

Zakia
09/10/2010, 22h48
Merci Jawzia de confirmer une partie de mes doutes ;)

Bonsoir Azouz,

il y a une troisième hypothèse.

3) le deal entre les russes et Sawiris s'est fait avec l'accord de l'Algérie.

Quel serait l'intérêt de l'Algérie ?

azouz75
09/10/2010, 22h50
point bar


pas si vite l'ami, , rappelles toi du feuilleton, GN, Repsol sonatrach , vous nous avez sorti exactement les mêmes refrains, je t'épargne le dernier épisode, il est encore tout chaud sur google ;)

Et puis dites moi, messieurs les analystes de souk alhad, même si les russes rachètent le holding égyptiens y compris sa filiale algérienne, qu'avons nous perdu ???




.

azouz75
09/10/2010, 22h57
Quel serait l'intérêt de l'Algérie ? si cette hypothèse est vraie, on ne saura pas pour l'instant ce que Alger a demandé en contrepartie à l'état russe , mais je supposes facilement un accord sur plusieurs dossiers ( politiques , militaire, énergie...)

je pense à cette hypothèse, car , je vois mal les russes s'engager dans une telle opération aussi rapidement sans avoir un aval du Gvt algérien.

Zakia
09/10/2010, 23h03
Ah oui vu comme ça.

Mais alors, il n'y aurait pas un tel foin et certainement pas une sortie médiatique avec menace de poursuites. Même pour donner le change. Enfin, il me semble.

jawzia
09/10/2010, 23h05
donc alger ne renouvele pas la license a l'entreprise russe ..alger a le courage et assez de nif pour ne pas renouveler la licence a Mr kharachou.. elle est bonne cela mathachmouch de nous sortir ces conneries a chaque fois qu'alger fait une bétise..
Wenta Matehchemch wa Makech Mrabi pour débarquer de la sorte

ould omar
09/10/2010, 23h48
Il est évident que le traité de fusion Sawiris avec les Russes doit comporter une clause style clause résolutoire qui permet aux russes de faire machine arrière au cas où…!
On ne me fera pas croire qu’ils se sont embarqués dans une transaction aussi importante et aussi délicate (fusion avec un groupe dont la "pépite" Djezzy est en situation délicate) avec l’égyptien..la fleur au fusil ..ou à la kalachnikov si on préfère !:D

Le gouvernement Algérien n’a donc rien à perdre à rester dans la situation du "wait and see" : le russe va gesticulier le temps qu’il faut et finira vraisemblablement par faire jouer …..la clause résolutoire de son traité de fusion !
Le dindon de la farce pourrait bien être finalement ..Sawiris !

Oua Allaho Aâlam !

h.b
10/10/2010, 06h12
donc alger ne renouvele pas la license a l'entreprise russe ..alger a le courage et assez de nif pour ne pas renouveler la licence a Mr kharachou.. elle est bonne cela :mrgreen: mathachmouch de nous sortir ces conneries a chaque fois qu'alger fait une bétise..

chapeau had weld lahram d'egyptien , un vrai homme d'affaire, aller choisir un geant russe comme partenaire , et nous connaissons tous ce que veut dire le mot russe dans le monde des affaires ( il tuera sa mere pour ses interets), il faut le faire hien . et de plus , et c'est la le passage le plus dur , c'est que Monsieur sait tres bien qu' alger se base dans toute sa stratégie militaire sur la russie et l'industrie militaire russe , un peti boycote russe c'est un aller simple a l'age de pierre pour l'ANP .

il faut en avoir dans le pantalon pour dire NON a Mr kharachou et ce n'est pas le cas.

franchement , l'egyptien ete malin , il a roulé les résponsables algeriens dans la farine , point bar..

petit babouche l'Algérie n'a pas hésité d'envoyer valser la deuxième plus importante entreprise russe d'industrie militaire (le deuxième secteur le plus important pour l'économie russe après l'énergie) , un coup fatale pour l'image et le prestige de cette entreprise et pour la Russie.

il ne faut pas nous confondre avec d'autres :sad:

amicalement
10/10/2010, 11h34
Quel serait l'intérêt de l'Algérie ?

et s'il s'agissait uniquement de l'interet de quelques algeriens ?

absent
10/10/2010, 14h05
Il a empoché près de 7 milliards de dollars

Quand on commet une erreur monumentale dans le titre de l'article, cela ne nous donne pas envie de lire l'article. Pire encore, cela nous donne une idée sur la qualité de ces journalistes de tétines spéciales assommade!!!

Cookies