Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est comme ça

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est comme ça

    C'est comme ça
    par Oualid Ammar


    Le «12 S». Ce n'est pas une marque de cigarette américaine, mais la réfé rence d'un document administratif, le plus prisé d'Algérie. Sans lui, point de carte d'identité ou de passeport. Ça se délivre à la commune de naissance. Si vous êtes né à Tamanrasset et que vous habitez Alger aujourd'hui, il faut trouver quelqu'un qui veuille bien s'en occuper en lui donnant une procuration - heureusement que cela existe encore - ou bien, vous organiser pour y aller vous-même. Ça prend entre deux à trois jours. Minimum. Ça coûte de l'argent et de l'énergie. C'est comme ça.
    Dans une affaire judiciaire, si vous êtes condamné à payer une amende à l'Etat, ne vous empressez pas de le faire. La recette des Impôts vous demandera le jugement définitif, sinon elle refuse d'encaisser. Ouais. C'est comme ça. Si vous empiétez sur la bande d'arrêt d'urgence et qu'un motard vous arrête, ça coûte minimum 2 000 dinars, avec retrait du permis en attendant la convocation devant une commission administrative. En général, la convocation n'arrive jamais dans les délais et vous êtes « condamné » en votre absence.
    Le recours est en général rejeté. Vous êtes certes encore vivant, mais sérieusement immobilisé. Vous vous retrouvez sans permis de conduire pendant deux à trois mois. C'est comme ça, par la voie normale, celle de la majorité des Algériens sourdement mécontents.
    Il paraît que le journal télévisé (JT) de 20h diffusé sur les ondes hertziennes nationales est désormais regardable. Moi, je n'y arrive pas encore. Désolé. Je me dis que si c'est cela production des quelque 400 journalistes de cette chaîne de télévision, c'est que la régression a été absolument inféconde.
    A l'exception de Lahouari Addi auteur de la formule « la régression féconde » au sujet de l'avènement de l'ex-FIS au pouvoir, personne n'a jamais ne serait-ce que supputer qu'une régression pouvait être féconde. Même in-vitro, ce n'est pas possible. Y a qu'à regarder le JT. C'est comme ça.
    Des milliers de puces téléphoniques non identifiées fonctionnent encore un peu partout dans le pays. Il fallait juste vivre en immersion au sein de la société pour s'en apercevoir. Il paraît que l'agence de régulation étatique « ARPT » vient de s'en apercevoir. Y a comme ça des institutions qui fonctionnent au charbon de bois. Ecologique.
    Des millions d'Algériens ont fait la fortune en milliards d'un homme et de son groupe venus du Nil. Il leur a montré comment il pouvait « faire » de l'argent : en exploitant leur penchant chronique pour la tchatche et les messages, jour et nuit, pour tout et rien. Pendant le Ramadhan, il les a même incités à parler toute la nuit, en payant bien sûr. Ils ont marché. Ils marchent encore, comme des zombies. Aujourd'hui, le milliardaire se barre en réalisant une superbe opération financière. Eux, sont là dans la posture des bovins qui regardent un train passer. C'est comme ça.
    Ali Dilem est un caricaturiste. C'est connu. Il passe sur TV5, mais pas sur « l'Unique », celle du fameux JT de 20h. Dilem, talentueux ? Certainement. Vous pensez peut-être le contraire, libre à vous. La République française vient de le faire Chevalier des Arts et des Lettres. C'est comme ça et il n'est pas interdit de continuer à regarder passer les trains.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    et ce «12 S» ...il veut dire quoi ?
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      et ce «12 S» ...il veut dire quoi ?
      C'est un extrait de naissance spéécial, chère Spacialle nouvelle trouvaille géniale des décideurs pour qu'on fasse la queue de plus en plus et de plus en plus longtemps.
      C'est le seul acte de naissance valable pour se faire délivrer, après le parcours du combattant bien sûr, un passeport ou une carte d'identité.
      Il a étrangement la couleur d'un billet de 100 euros. Je crois que bientôt, il faudrait débourser l'équivalent de cette somme pour l'obtenir.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Merci Zak

        je vois
        il l'on rendu spéciale pour taxer les gens et les faire attendre 12 Siècles pour l'obtenir ....en effet il ne peut être que spéciale
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Non !
          12 S = douze Seconde chrono pour mettre 3.000,00 da dans la poche du préposé... à la 13é seconde, il criera:''au suivant!''
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            hahaha

            12 Secondes pour nous dépouillés

            faut avoue qu'ils sont fort :22:
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              personne n'a jamais ne serait-ce que supputer qu'une régression pouvait être féconde
              Si si j'insiste, cette régression féconde sied à merveille à un pays où il est usité de crier ................. voncez lel arrière ah
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                et ce «12 S» ...il veut dire quoi ?

                Les Douze Salopards


                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Les Douze Salopards
                  Quartier bien réputé à Tizi.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X