Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hezbollah appelle les Libanais à accueillir Ahmadinejad en masse mercredi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hezbollah appelle les Libanais à accueillir Ahmadinejad en masse mercredi

    Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé samedi les Libanais à participer "massivement" à l'accueil du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en visite mercredi dans le pays.

    "J'appelle le peuple libanais et les Palestiniens (des camps de réfugiés) à accueillir le président de la République d'Iran et à participer massivement aux événements organisés durant la visite", a affirmé Nasrallah lors d'une intervention par vidéo-conférence à l'occasion d'une cérémonie organisée par "Jihad al-Bina", organisme de reconstruction rattaché au Hezbollah.

    "Le président Ahmadinejad veut visiter Cana (sud) pour rendre hommage aux martyrs et à Bint Jbeil (sud) pour le symbole de résistance qu'elle représente", a-t-il ajouté, en référence au village cible de raids israéliens meurtriers en 1996 et 2006 et la localité frontalière, théâtre de violents affrontements entre soldats israéliens et combattants du Hezbollah lors de la guerre de 2006.

    "Le programme ne prévoit pas que M. Ahmadinejad jette une pierre en direction d'Israël à la frontière", a affirmé Nasrallah, démentant des rumeurs à ce propos.

    "Si le président Ahmadinejad me demande mon avis, je lui dirai +Une pierre? vous êtes capable de jeter plus qu'une pierre (sur Israël)", a-t-il poursuivi sous les applaudissements.

    Le chef du Hezbollah a remercié l'Iran de son soutien "moral et politique", mais également financier, évoquant les "montants énormes" versés par Téhéran pour la reconstruction du sud du Liban, durement touché par le conflit de 2006.

    Samedi, la télévision du Hezbollah, Al Manar, a diffusé un spot qui appelle également les Libanais à accueillir en passe le chef d'Etat iranien.

    "Vous êtes appelés à accueillir le président Mahmoud Ahmadinejad mercredi à 07H30 du matin (04H30 GMT) le long de la route de l'aéroport", lance le spot à l'adresse des "partisans de la Résistance" le spot.

    "Le Liban est le pays de la résistance... Bienvenue dans ta famille", poursuit l'annonce, qui qualifie le président iranien de "cher frère" et qui est signée Hezbollah et Amal, le parti chiite allié du "parti de Dieu".

    Le président iranien effectue les 13 et 14 octobre sa première visite au Liban depuis son élection à la présidence en 2005, et devrait se rendre dans le sud frontalier d'Israël. Il doit s'entretenir avec le président Michel Sleimane, le Premier ministre Saad Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri.

    M. Ahmadinejad et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doivent apparaître ensemble lors d'un rassemblement organisé par le parti chiite en l'honneur du chef d'Etat iranien.

    Cette visite suscite une controverse au Liban, certains y voyant un message pour montrer que le pays est une "base iranienne" aux portes de l'Etat hébreu. Les Etats-Unis, qui considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste et ont infligé à Téhéran des sanctions en raison de son programme nucléaire, ont aussi fait part de leur préoccupation.

    AFP

  • #2
    maximum de securité, et de service de renseignemement, deshabillage à l'entrée et a la sortie.

    Commentaire


    • #3
      Ce déplacement est vraiment risqué : un assassinat organisé par certains services (suivez mon regard) et qui ne manquera pas d'être attribué à des groupes locaux, pourrait lancer la grande guerre que beaucoup de pays préparent en conditionnant leur opinion publique intérieure...Allah Yahfed !
      Dernière modification par Dandy, 12 octobre 2010, 13h48.

      Commentaire


      • #4
        Ce déplacement est vraiment risqué : un assassinat organisé par certains services occidientaux et israéliens et qui ne manquera pas d'etre attribué à des groupes locaux
        Ca serait contre productif, d'autant qu'il s'agit d'un chef d'état !
        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

        Commentaire


        • #5
          Ce déplacement est vraiment risqué : un assassinat organisé par certains services occidientaux et israéliens et qui ne manquera pas d'etre attribué à des groupes locaux, pourrait lancerla grande guerre que beaucoup de pays préparent en conditionnant leur opinion publique intérieure...Allah Yahfed !
          les israeliens ne vont pas se risquer a ce jeu d'autant qu ils savent que ce n est pas le president iranien qui tire les ficelles
          Dernière modification par kaiser, 11 octobre 2010, 22h32.
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire

          Chargement...
          X