Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc épinglé à la 4è Commission de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc épinglé à la 4è Commission de l'ONU

    e 10.10.10 | 12h29 La situation préoccupante qui prévaut dans les villes occupées du Sahara Occidental ne cesse de faire réagir la communauté internationale.


    Hier, à l’ONU, lors de leurs interventions devant la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), plusieurs pétitionnaires ont appelé à la mise en place d'un mécanisme de protection des droits de l'Homme au Sahara occidental.
    Ils ont dénoncé l'"occupation illégale" du Sahara occidental par le Maroc, les violations systématiques des droits de l'homme, et le fait que les "troupes d'occupation marocaines" répondent à l'"intifada pacifique sahraouie" par la "répression féroce" d'un peuple qui revendique la tenue d'un référendum lui permettant de décider de son propre destin.
    Miguel Castro Moreno, représentant des Associations espagnoles solidaires avec le Sahara occidental (CEAS-Sahara) a souligné le rôle de protection des droits de l'Homme qui "devrait être assumé par la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental" (MINURSO). M. Moreno a accusé la France de "soutien inconditionnel" au Maroc, comme en a témoigné, a-t-il rappelé, sa position, en avril dernier au Conseil de sécurité lorsqu'il s'est agi d'élargir le mandant de la MINURSO à la protection des droits de l'Homme des Sahraouis.
    Pour sa part, Mme Sara Mesa Flores, de l'Association d'amitié avec le peuple sahraoui de l'archipel des Canaries, a dénoncé le silence de la communauté internationale sur les souffrances des Sahraouis et le "manque d'action" des Nations unies.
    Sara Mesa Flores a elle aussi lancé un appel à la France pour qu'elle change sa position au Conseil de sécurité et permette à la MINURSO d'assumer un rôle de protection des droits de l'Homme au Sahara occidental.
    M. Glynn Torres-Spelliscy (Association of the Bar of the City of New York) s'est, quant à lui, inquiété de la situation "préoccupante" au Sahara occidental, et exprimé l'"espoir de voir le mandat de la MINURSO élargi à la question des droits de l'Homme".
    De même pour Mme Nieves Cubas Armas (Conseil général des avocats espagnols), qui a "dénoncé les violations répétées de ces droits commises (au Sahara occidental) par la puissance occupante (Maroc) et le fait que les observateurs internationaux ne puissent se rendre sur place".
    M. Gregorio Gonzalez Vega (Commission de solidarité et de coopération avec les peuples de la Fédération des municipalités des Canaries), qui a affirmé avoir été "témoin direct" de violations des droits de l'Homme perpétrées par le Maroc contre le peuple sahraoui, a déploré l'"absence de protection et l'indifférence de la communauté internationale, y compris de la MINURSO ».
    De son coté, M. Tim Kustusch (Organization for Statehood and Freedom), a appelé à "mettre un terme au blocage politique et faciliter l'autodétermination du peuple sahraoui", estimant que "les Nations unies manquaient du courage ou de l'autorité nécessaires pour imposer le référendum promis de longue date".
    «L’Espagne avait illégalement abandonné le Sahara occidental au Maroc qui, depuis, n'a cessé d'entraver le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", regrette pour sa part M. Raul Ignacio Rodriguez Magdaleno (Observatoire asturien de droits Humains).

  • #2
    bla bla bla bla source elwatan super ...

    Commentaire


    • #3
      bla bla bla bla source elwatan super ...
      Sur le forum bladi on me rabâche qu'el watan a toujours raison parce qu'il crache sur l'Algerie et voilà que toi tu les contredis ;; oh ben zut alors Un conseil : change de pseudo, tu ne le representes absolument pas.

      Commentaire


      • #4
        bla bla bla bla source elwatan super
        Je traduit pour ceux qui ne pratiquent pas la langue du royaume enchante: M.....ont s'est encore fait b...... Par ces voisins de m.....!!
        Dernière modification par andromed, 10 octobre 2010, 13h00.

        Commentaire


        • #5
          je m'en fou de biladi ou genre, même fa mets biladi crypté comme source, et même tsa et compagnie crache sur vos incompétents mais pour la cause national de votre gouvernements corrompu niveau scolarité bac- 5, vous êtes presque tous solidaire pour divisé le Maroc en 2 et dénigré le Maroc

          Commentaire


          • #6
            je m'en fou de biladi ou genre, même fa mets biladi crypté comme source, et même tsa et compagnie crache sur vos incompétents mais pour la cause national de votre gouvernements corrompu niveau scolarité bac- 5, vous êtes presque tous solidaire pour divisé le Maroc en 2 et dénigré le Maroc
            Tu fais du HS,ouvre un topic; J'....... les algeriens

            Commentaire


            • #7
              le maroc épinglé ? quelle horreure !

              Commentaire


              • #8
                Miguel Castro Moreno, représentant des Associations espagnoles solidaires avec le Sahara occidental (CEAS-Sahara)
                Mme Sara Mesa Flores, de l'Association d'amitié avec le peuple sahraoui de l'archipel des Canaries,
                De même pour Mme Nieves Cubas Armas (Conseil général des avocats espagnols)
                M. Gregorio Gonzalez Vega (Commission de solidarité et de coopération avec les peuples de la Fédération des municipalités des Canaries), q
                Ce qui est hallucinant ,

                Ils ne touchent pas un mot sous cet angle pour Gibraltar nos amis espagnoles
                Question de Gibraltar

                Déclarations

                M. ROMÁN OYARZUN (Espagne) a affirmé l’importance de la question de Gibraltar pour le Gouvernement d’Espagne. Il a rappelé que les résolutions et décisions, adoptées par l’Assemblée générale, reconnaissent que le statut colonial de Gibraltar est contraire à la Charte des Nations Unies étant donné qu’il compromettait l’unité et l’intégrité territoriale de l’Espagne. Le principe d’autodétermination est applicable aux peuples colonisés, a-t-il poursuivi, ajoutant que les habitants de Gibraltar ne constituent pas actuellement un peuple colonisé. Ils ont été, selon lui, l’un des principaux instruments du processus de colonisation du Royaume-Uni et déposséder les habitants autochtones de leur territoire.

                M. Oyarzun a réaffirmé que la souveraineté de Gibraltar revient à l’Espagne. Le mandat des Nations Unies concernant le territoire de Gibraltar est clair depuis 1964. Les résolutions et des décisions annuelles de l’Assemblée générale exhortent le Royaume-Uni et l’Espagne à maintenir des négociations bilatérales afin de trouver une solution négociée qui tiendra compte des intérêts des habitants de la colonie. Une fois encore, le Gouvernement espagnol veut exprimer son véritable souhait de reprendre les discussions directes avec le Royaume-Uni, arrêtées depuis 2002.

                M. PETER RICHARD CARUANA, Chef du Gouvernement de Gibraltar, a regretté que dans le cas de Gibraltar, il existait toujours des États Membres des Nations Unies qui, sous la direction du Royaume d’Espagne, persistent à propager et défendre une « proposition stérile qui est ancrée dans des résolutions anachroniques, ambiguës et non contraignantes d’une époque révolue ». Selon eux, il faudrait ignorer la Déclaration qui défend les droits des peuples des territoires non autonomes et la remplacer par des négociations bilatérales entre l’Espagne et le Royaume-Uni, sans tenir compte de la volonté des habitants de Gibraltar, a précisé l’intervenant. Cette position est, selon lui, incompatible avec les principes et valeurs démocratiques. Il a rejeté les exigences espagnoles, en expliquant que l’Espagne ne pouvait pas, d’une part, réclamer la souveraineté de Gibraltar en invoquant l’histoire et, d’autre part, s’accrocher à ses enclaves en Afrique. Le Ministre a également rappelé que si Gibraltar n’est pas espagnol aujourd’hui ce n’est pas uniquement dû au fait que l’Espagne a militairement perdu ce territoire en 1704, mais également au fait qu’elle l’a cédé par le Traité d’Utrecht en 1713 au Royaume-Uni. Comment alors justifier sa demande de souveraineté en invoquant la doctrine de la décolonisation des Nations Unies, s’est interrogé le Ministre. Pour les habitants de Gibraltar, le Traité d’Utrecht reste en vigueur aujourd’hui et pertinent pour ce qui est de leur droit à l’autodétermination.

                Le Chef du Gouvernement a également rejeté l’argument invoqué par l’Espagne cette année devant le Comité spécial de la décolonisation selon lequel ce Traité n’offrait que deux options aux habitants de Gibraltar, à savoir de rester sous tutelle britannique ou de redevenir espagnols. Il a poursuivi en rappelant que pour les Nations Unies, l’intégration territoriale par un État Membre représente une voie acceptable pour le processus de décolonisation. Par conséquent, si Gibraltar devait être intégré au Royaume-Uni, Gibraltar aura été de fait « décolonisé » sans le transfert de sa souveraineté à l’Espagne. Ainsi, cette hypothèse vient contredire celle de l’Espagne qui affirme que la décolonisation de Gibraltar passe par la souveraineté de l’Espagne sur ce territoire, a encore souligné l’intervenant. Pour lui, il n’est pas clair si les arguments invoqués par l’Espagne sont d’ordre politique ou juridique. Il a également affirmé qu’il n’y aurait plus de négociations bilatérales entre l’Espagne et le Royaume-Uni sur le sort de Gibraltar, rappelant que cette promesse lui avait été faite par le Gouvernement britannique, et confirmée devant le Comité des vingt-quatre. Pour M. Caruana, le seul forum de dialogue acceptable est celui d’un dialogue trilatéral entre l’Espagne, le Royaume-Uni et Gibraltar.

                Audition des pétitionnaires sur la question de Gibraltar

                Rejetant la revendication territoriale de l’Espagne sur Gibraltar, M. JOHN JOE BOSSANO, Chef de l’opposition de Gibraltar, a rappelé que le Royaume-Uni avait renouvelé son engagement devant cette Assemblée de « ne pas discuter, ni négocier la souveraineté du territoire de Gibraltar, à moins que sa population ne le décide ». Il a indiqué que Gibraltar n’appartenait plus au Royaume d’Espagne depuis 1713, date à laquelle l’Espagne a renoncé pour toujours à sa souveraineté en vertu du Traité d’Utrecht.

                Il a rappelé que les intérêts et les souhaits d’un peuple colonial sont inséparables. Il a indiqué qu’en février 1973, l’Espagne a avancé des propositions secrètes prévoyant l’annexion de Gibraltar. À cette époque, la solution finale envisagée par l’Espagne était celle de l’annexion de Gibraltar. Mais, depuis 1973, Gibraltar lutte contre cette tentative de colonisation. Il a souligné que son pays refusait toutes tentatives espagnoles d’exercer sa juridiction dans l’espace terrestre, aérien ou maritime de Gibraltar.
                http://huwu.org/News/fr-press/docs/2010/CPSD452.doc.htm
                Dernière modification par bruxelles, 10 octobre 2010, 13h34.

                Commentaire


                • #9
                  je m'en fou de biladi ou genre, même fa mets biladi crypté comme source, et même tsa et compagnie crache sur vos incompétents mais pour la cause national de votre gouvernements corrompu niveau scolarité bac- 5, vous êtes presque tous solidaire pour divisé le Maroc en 2 et dénigré le Maroc
                  Mais tais toi un peu , t'hesite pas à poster des articles de la MAP qui s'attaquent à l'Algerie et tu fais ta victime.

                  Commentaire


                  • #10
                    On devrait interdire sur FA les articles de la Map et ceux des torchons de la DRS ( APS en tête)
                    Dernière modification par FRIMIJA, 10 octobre 2010, 21h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      je m'en fou de biladi ou genre, même fa mets biladi crypté comme source, et même tsa et compagnie crache sur vos incompétents mais pour la cause national de votre gouvernements corrompu niveau scolarité bac- 5, vous êtes presque tous solidaire pour divisé le Maroc en 2 et dénigré le Maroc


                      sacré genie!!!!!!!!!!! tu n'arrives pas à écrire une phrase sans faute et tu oses insulter les gens ,si eux c'est bac-5 qu'est-ce que tu dois-etres?
                      Dernière modification par mohand-ameziane, 10 octobre 2010, 20h56.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X