Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un incendie ravageur à Ath Ikhlef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un incendie ravageur à Ath Ikhlef

    Un incendie s’est déclaré lundi dernier au lieu dit Iffighou à Ath Ikhlef sur des terrains agricoles, en majorité des oliveraies. Le feu s’est rapidement propagé dans tous les sens et a consumé des centaines d’oliviers. L’incendie s’est dangereusement rapproché des agglomérations.

    Avisés, les éléments de la protection civile se sont rendus sur les lieux et ont combattu les flammes épaulés par les citoyens et cela en raison de l’absence d’une piste praticable pour leur véhicule anti-incendie pour lequel l’accès au niveau des oliveraies était pratiquement impossible.

    Ayant pris attache avec le responsable de l’unité de ce corps, ce dernier nous explique que la rapide progression des flammes dans tous les sens est due d’abord a un épais tapis d’herbe sèches et au fait que le lieu où le feu a pris départ est un ravin soumis à un fort courant d’air et que les flammes ont ensuite rapidement atteint une colline exposée à des vents dominants d’où l’ampleur des dégats en un temps relativement court, aggravé par la tombée de la nuit et l’obscurité qui ont compliqué la tâche aux intervenants, un sinistre évalué a plusieurs dizaines d’oliviers dont certains centenaires détruits par les flammes. Nous apprenons par ailleurs que les forestiers se sont aussi mis de la partie et ont donné un coup de…pelle aux pompiers et aux citoyens qu’ils ont aidés à circonscrire l’incendie.

    Les citoyens sinistrés nous ont contactés le lendemain pour nous décrire cet incendie, avec des informations appuyées par un jeu de photos qu’ils ont prises sur les lieux. Des citoyens qui ont tenu à souligner et à solliciter en urgence la réalisation d’une piste agricole afin de sécuriser sur plusieurs volets leurs terres et vergers d’oliveraies qui constituent pour la plupart d’entre eux leur unique ressource.

    Reste à souhaiter un regard sur le cas de ces petits paysans sinistrés par le biais des services agricoles pour une éventuelle indemnisation ou aide après évaluation des dégâts subit par chacun de ces malheureux pères de familles des plus modestes qui ont vu la bonne récolte d’olives de cette année partir en fumée en quelques heures. Une récolte sur laquelle ils comptaient pour alléger un tant soit peu leur misère.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X