Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les frontières algéro-marocaines : Quand l’humain doit l’emporter sur le politique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les frontières algéro-marocaines : Quand l’humain doit l’emporter sur le politique

    Les frontières algéro-marocaines : Quand l’humain doit l’emporter sur le politique


    En sillonnant la banlieue d’Oujda, la chaine de montagnes Bin Lajraf ne te laisse pas indifférent, elle attire ton attention par son ampleur et sa majesté. Hier, maquis de résistance contre l’occupation française et aujourd’hui, fief d’un vaste mouvement de contrebande, faute d’un véritable développement de la région. Elle n’est pas une extension naturelle de la ville, mais elle est bel et bien une partie du territoire algérien. Elle longe la frontière, qui la dissocie cependant du Maroc.

    Notre voiture s’arrêta un moment pour contempler le passage de véhicules immatriculés en jaune et le drapeau algérien avec son croissant et son étoile flottant du haut d’un pilon au port Ben Mehidi. Un jeune couple avec leur fillette a aussi pris position en face de nous.
    D’un geste machinal et involontaire, on s’est tous mis à faire des signes de la main en guise de salut. Expression émouvante et attendrissante qui s’est frayée son bonhomme de chemin pour aller droit au cœur. Cette rencontre fortuite et inopinée entre les deux bords, se fie catégoriquement des intérêts politiques et économiques. L’attitude est pleine d’enseignements, l’échange humain entre les peuples ne peut aucunement être sujet à controverses. Ni la discorde, ni la polémique ne peuvent l’entraver. Sa logique est diamétralement opposée à tout dessein politique. Le carburant algérien qui coule à flot sur les marchés d’Oujda et des villes limitrophes, les produits de consommation et les médicaments qui jonchent à même le sol, en sont une parfaite illustration. Même s’ils s’inscrivent dans une optique commerciale, ils renferment une profonde connotation sociale.
    Ce que les fins connaisseurs qualifient de dictature de la géographie, prend dans notre contexte l’acception d’expression humaine par excellence. Le lien entre les deux rives est indéfectible et le flux existe en dépit de toute volonté contraire.
    Si le jeune couple est une représentation parfaite de l’état d’esprit de tout un peuple, la fillette est le symbole d’un avenir radieux de toute une région. Avenir qui ne doit pas rester seulement entre les mains des politiques, mais les sensibilités sociales doivent bouger pour secouer le cocon.
    Pour l’honneur de la petite fille, vivement qu'un fort collectif algéro-marocain voie le jour et fasse de la réouverture des frontières sa revendication première.

    Pour la petite histoire

    1994. Des attentats sont commis à l’hôtel Atlas Asni à Marrakech. Il y a des Franco-Algériens dans le commando terroriste. Le Maroc impose le visa d’entrée pour les Algériens qui décidèrent illico presto de fermer les frontières avec le Maroc, et depuis, c'est le statut quo. Officiellement, voyager entre le Maroc et l'Algérie n'est possible que par voie aérienne.

    Et les signes politiques ne sont pas tellement à la détente, même si le Maroc est plus conciliant que son voisin. Le Royaume a lancé plusieurs appels à l'Algérie pour normaliser les relations bilatérales et ouvrir les frontières terrestres, rejoint en cela notamment par les Etats-Unis.

    Du côté algérien, il y a eu, récemment, une importante déclaration de la part de la Confédération algérienne des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC). Son président, Karim Mahmoudi, a estimé à plus de 2 milliards de dollars les pertes encourues pas l'Algérie en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc. Autre chiffre à noter, le ministre marocain de l'Economie, M. Mezouar, a estimé dans les pages du Monde (15.6.2010) que la région toute entière du Maghreb perdait chaque année environ 2 points de croissance à cause de cette fermeture.

    Rachid Hanine
    Copyright ********.com

  • #2
    une chanson pour la fraternité maghrébine chanté par FNAIR et BILAL

    http://www.youtube.com/watch?v=5hkc5PetYws

    Commentaire


    • #3
      Point de sentiments en politique
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Rachid Hanine ?

        la chasse et l hystérie anti - algerien en 94

        Voilà comment Rachid Hanine le marocain voit les événements de 94

        1/ Pour la petite histoire……( pour le Maroc une petite histoire insignifiante )

        2/( des ) Franco-Algériens dans le commando terroriste ( tout le monde sait qu n seul franco-algerien qui n avait jamais mis les pieds en Algerie )

        Tjrs la désinformation pour la consommation locale marocaine ( vraiment le Maroc avec cette mentalité de mensonge et l intox éloigne de plus en plus non Al Mouradia , mais tout le peuple algerien )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Pourtant l'Allemagne et la Franc ont su se réconcilier malgré les millions de morts ce qui n'est pas le cas entre nous .

          Le Royaume Unis et l'Espagne ont de très bonne relation malgré que Le R.U occupé Gibraltar qui reviens de droit aux espagnols .

          L'Allemagne et La Pologne ont tourné la page des relations tumultueuse .

          L'Unions Européenne s'est construite malgré leurs différence religieuse (catho_ortho_protesto) .

          L'Irlande et l’Angleterre travaille ensemble malgré le différent sur l'Irlande du Nord Annexé par les Anglais .

          et nous qu'est ce qui fait que nous sommes autant méfiants des uns des autres ?

          pourquoi nous nous réussissons pas a nous réconcilier et a tourné la page ?

          Nous avons la Même religions musulmane sunnites , la Même langue , les Mêmes spécificité culturelle et les mêmes composantes ethnique ...

          la même histoire et nous sommes complémentaire en terme économique ....

          je parle de nos 5 pays Maghrébins = UN PIB DE 600 Milliards $ une puissance Militaire redoutable de 1 Millions de soldats une situations géographique des plus importantes au monde...

          c'est qui et quoi qui empêche notre rencontre ?

          Commentaire


          • #6
            c'est qui et quoi qui empêche notre rencontre ?
            La colonisation du sahara occidentale
            sans compter vos reves demoniaques du grand maroc
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              @Temsamani

              par Tems : Pourtant l'Allemagne et la France... !!!

              Rappel :
              Ils ont aplanit tous les contentieux ..

              la diplomatie algérienne connait pas ce nouveau procédé de diplomatie , demander la réouverture des frontière par les hauts parleurs des médias

              déjà Le MAE marocain l a fait à Syrte aux micros des journalites . ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                j'ai un deale laissons le Sahara occidental entre les mains de l'ONU et réglons les différent problème entre nous deux pays comme ça vous saurez que l'histoire du Grand Maroc est qu'un rêve sans fondement puisse que s'a appartiens au passé.

                est ce acceptable comme requête pour vous ?

                Commentaire


                • #9
                  houari16

                  tu sait très bien que le Maroc a fait une demande officielle au gouvernement algériens pour une rencontre pour réglé tous les contentieux qui existe entre nos deux pays . et pas de réponse d’Alger .???

                  Commentaire


                  • #10
                    Non
                    aucun deal et aucune relation saine ne peut avoir lieu avec un pays colonialiste a nos frontieres
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc tu accepte que ce soit ton pays qui bloque l'union du maghreb ?

                      Que nos pays resterons toujours des sous développer malgré nos indéniable ressources ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Je Comprend pas votre position puisque l'ONU s'occupe de ce dossier vous n'avez pas a enfreindre le processus onusiens puisque c'est un dossier entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc , Alger n'est pas concerné .

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour,

                          Pas plus loin qu'hier en libye, les deux ministres des affaires étrangeres se sont adressés par journalistes interposés sur cette affaire. Le marocain a fait la demande de réouverture des frontieres en s'adressant aux journalistes et il était "cru", le ministre algérien, d'apres el jazzera, lui a répondu d'une maniere trés posée et trés diplomatique.

                          Quelqu'un a vu " ces deux manieres de communiquer"?

                          Commentaire


                          • #14
                            nacera90
                            salut
                            non je l'est pas vu si tu peux mettre les vidéos sa sera gentil ..

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par Temsamani

                              houari16
                              tu sait très bien que le Maroc a fait une demande officielle au gouvernement algériens pour une rencontre pour réglé tous les contentieux qui existe entre nos deux pays . et pas de réponse d’Alger .???
                              Un émissaire ou bien par médias ?
                              SI , un émissaire donne la date !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X