Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divers instruments musicaux a corde: kora, lute, saz, djura...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Divers instruments musicaux a corde: kora, lute, saz, djura...

    Divers instruments musicaux a corde: kora, lute, saz, djura...

    Veuillez prcisez celui qui vous plait le plus

    1/kora

    2/djura

    3/saz

    4/tar

    5/sitar

    6/dutar

    8/ud

    9/buzuq

    10/guitare



    Kora et djura sont peut etre des formes du meme mot cependant l'origine de ces 2 mots sont inconnues
    Le nom saz est d'origine persane et veut dire construit
    Le nom tanbura est d'origine semito-egyptienne et veut dire instrument qui sonne depuis la racine semito-egyptienne nbr=son (Arabe nabra=timbre de voix) et a la meme forme Akkadienne pour les noms d'outil cad ta+racine comme dans ta+lpush=habit de la racine semitique lbs=vetire (Arabe libas) et qui a ete emprunte en Arabe pour donner tarbush=habit de tete et aussi en Persan push=habit, pushiden=s'habiller
    Les noms dutar, sitar, guitare (qui en passant par le Grec a donne kitar puis guitare avec le sound change s=>k) sont constitues de du(=deux en Iranique) et se(=trois en iranique)+ le mot tar/tel d'origine inconnue et qui, veut dire fil???
    Le nom ud est de l'Arabe 3ud=bois
    Le nom buzuqi est du Turc bozuk=casse (par rapport au saz, car initialement il a ete appele buzuq saz)
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    Difficile à dire. La kora est magnifique, on dirait un Qanoun, après il y'a Setâr un instrument que j'adore.

    Par contre, faut jamais parler de saz à un kurde, saz est appellation turque, les kurdes l'appellent Tanbur.

    Tiens, c'est pour toi, un des maitres du tanbur, Ali Akbar Moradi un musicien iranien kurde. Il me fait tourner la tête, surtout avec ses charpette (un mouvement de roulement de doigts maitrisé par les maîtres du tanbur) :



    Il y'a aussi le regretté side khalil alinjad rabi yarhmou, victime de l'extrêmisme !



    Oud reste un roi à part, j'adore.

    Pour le buzuq je suis un amoureux du style de Khalid Joubran. Un aperçu :



    Et celle là, à peine je l'entends j'ai la chair de poule, un des rares artistes qui arrivent à me faire cet effet.

    Pour la guitare, je ne peux pas ne pas penser à cette rencontre des dieus de la guitare :



    Je ne peux que vous dire : Ils me plaisent tous, impossible de faire la différence.

    Merci beaucoup pour cet excellent post.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire

    Chargement...
    X