Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un massacre a fait 1000 morts en 1998 en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un massacre a fait 1000 morts en 1998 en Algérie

    Selon Ahmed Ouyahia, l'Algérie a connu un terrible massacre en 1998 : les terroristes auraient tués 1000 personnes à Ramka dans la wilaya de Relizane.

    Pour honorer la mémoire des 1000 victimes du massacre de Ramka, le gouvernement d'Ouyahia Ahmed envoit un ministre MSP draguer les leaders de l'ex-FIS en occident pour les supplier de rentrer fêter ensemble la réconciliation nationale...

    ===
    Un seul massacre a fait 1 000 morts en 1998 en Algérie

    Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a révélé mardi soir à la presse nationale que les autorités avaient caché le véritable bilan d'un des pires massacres du conflit. Il s'agit de l'attaque par des islamistes armés de villages proches de la ville de Rélizane, en janvier 1998. Il a fait valoir que dire la vérité à l'époque aurait fait le jeu de ses auteurs. "Vous allez nous accuser encore une fois d'avoir menti, mais à Ramka, 1.000 personnes ont été massacrées au cours d'une seule nuit", a dit le chef du gouvernement, dont les révélations sont reprises mercredi par les grands quotidiens d'Alger.

    Le bilan officiel de l'époque ne faisait état que de 100 à 150 morts, un chiffre pourtant suffisamment élevé pour avoir provoqué des inquiétudes à l'étranger.
    Certains pays européens avaient douté ouvertement de la capacité du gouvernement à protéger ses citoyens et craint un effet déstabilisateur du conflit sur toute la région. "Nous avons caché la vérité parce qu'on ne dirige pas une bataille en sonnant le clairon de la défaite. Ceux qui commettaient les massacres collectifs ne le faisaient pas pour massacrer mais pour dresser la communauté internationale contre nous", a expliqué Ouyahia.

    "TOURNER LA PAGE"

    Le chef du gouvernement a également avancé pour la première fois le chiffre de 17.000 islamistes tués par les forces de sécurité algériennes depuis le début du conflit, en 1992. En revanche, le chef du gouvernement n'a pas globalement imputé aux rebelles, comme les autorités ont coutume de le faire, la responsabilité des 180.000 autres décès estimés. Le Premier ministre a en outre fait état de 8.000 disparus, alors que leur nombre officiel était jusqu'ici de 6.146. Les services de sécurité laissent entendre que ces disparus ont soit fui le pays, soit rejoint la guérilla islamiste, mais leurs familles parlent d'arrestations et exécutions arbitraires.

    Un décret d'amnistie adopté le 21 février accorde six mois aux islamistes qui n'ont pas renoncé à la lutte armée pour se rendre et bénéficier d'une grâce, pourvu qu'ils ne se soient pas rendus coupables de massacres, de viols ou d'attentats à la bombe dans des lieux publics. Une centaine en ont jusqu'ici profité et 800 autres seraient encore actifs, mais Ouyahia a assuré qu'ils seraient combattus "avec une férocité accrue", écartant toute levée à brève échéance de l'état d'urgence en vigueur depuis 15 ans.

    "L'Etat est déterminé à mettre en oeuvre l'intégralité de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale afin de panser les plaies de la société", a-t-il ajouté, faisant référence au cadre de l'amnistie approuvé massivement par référendum l'an dernier.

    Certains Algériens critiquent l'ampleur de cette dernière amnistie, qui a permis de commencer à libérer plus de 2.600 détenus islamistes, mais d'autres croient à la volonté du gouvernement de clore le drame national qu'a connu le pays depuis 1992.

    "La majorité des Algériens ne se préoccupent plus de bilans. Les Algériens s'intéressent à l'avenir. Ils veulent tourner la page", a expliqué à Reuters Saïd Guessmi, professeur de sciences politiques.

    (c) Reuters

  • #2
    Envoyé par Nassim
    Selon Ahmed Ouyahia, l'Algérie a connu un terrible massacre en 1998 : les terroristes auraient tués 1000 personnes à Ramka dans la wilaya de Relizane.

    Pour honorer la mémoire des 1000 victimes du massacre de Ramka, le gouvernement d'Ouyahia Ahmed envoit un ministre MSP draguer les leaders de l'ex-FIS en occident...

    ===
    Un seul massacre a fait 1 000 morts en 1998 en Algérie

    Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a révélé mardi soir à la presse nationale que les autorités avaient caché le véritable bilan d'un des pires massacres du conflit. Il s'agit de l'attaque par des islamistes armés de villages proches de la ville de Rélizane, en janvier 1998. Il a fait valoir que dire la vérité à l'époque aurait fait le jeu de ses auteurs. "Vous allez nous accuser encore une fois d'avoir menti, mais à Ramka, 1.000 personnes ont été massacrées au cours d'une seule nuit", a dit le chef du gouvernement, dont les révélations sont reprises mercredi par les grands quotidiens d'Alger.


    Le bilan officiel de l'époque ne faisait état que de 100 à 150 morts, un chiffre pourtant suffisamment élevé pour avoir provoqué des inquiétudes à l'étranger.
    Certains pays européens avaient douté ouvertement de la capacité du gouvernement à protéger ses citoyens et craint un effet déstabilisateur du conflit sur toute la région. "Nous avons caché la vérité parce qu'on ne dirige pas une bataille en sonnant le clairon de la défaite. Ceux qui commettaient les massacres collectifs ne le faisaient pas pour massacrer mais pour dresser la communauté internationale contre nous", a expliqué Ouyahia.

    "TOURNER LA PAGE"

    Le chef du gouvernement a également avancé pour la première fois le chiffre de 17.000 islamistes tués par les forces de sécurité algériennes depuis le début du conflit, en 1992. En revanche, le chef du gouvernement n'a pas globalement imputé aux rebelles, comme les autorités ont coutume de le faire, la responsabilité des 180.000 autres décès estimés. Le Premier ministre a en outre fait état de 8.000 disparus, alors que leur nombre officiel était jusqu'ici de 6.146. Les services de sécurité laissent entendre que ces disparus ont soit fui le pays, soit rejoint la guérilla islamiste, mais leurs familles parlent d'arrestations et exécutions arbitraires.

    Un décret d'amnistie adopté le 21 février accorde six mois aux islamistes qui n'ont pas renoncé à la lutte armée pour se rendre et bénéficier d'une grâce, pourvu qu'ils ne se soient pas rendus coupables de massacres, de viols ou d'attentats à la bombe dans des lieux publics. Une centaine en ont jusqu'ici profité et 800 autres seraient encore actifs, mais Ouyahia a assuré qu'ils seraient combattus "avec une férocité accrue", écartant toute levée à brève échéance de l'état d'urgence en vigueur depuis 15 ans.

    "L'Etat est déterminé à mettre en oeuvre l'intégralité de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale afin de panser les plaies de la société", a-t-il ajouté, faisant référence au cadre de l'amnistie approuvé massivement par référendum l'an dernier.

    Certains Algériens critiquent l'ampleur de cette dernière amnistie, qui a permis de commencer à libérer plus de 2.600 détenus islamistes, mais d'autres croient à la volonté du gouvernement de clore le drame national qu'a connu le pays depuis 1992.

    "La majorité des Algériens ne se préoccupent plus de bilans. Les Algériens s'intéressent à l'avenir. Ils veulent tourner la page", a expliqué à Reuters Saïd Guessmi, professeur de sciences politiques.
    Ca veut dire quoi ça?
    Que jusqu'ici tous les moyens à notre disposition pour lutter contre ces monstres n'ont pas été employé?? Que jusqu'ici on leur faisait des fleurs? Qu'on ne les combattait pas avec la dernière energie?
    On croit rêver...

    Commentaire


    • #3
      >>>Ceux qui commettaient les massacres collectifs ne le faisaient pas pour massacrer mais pour dresser la communauté internationale contre nous

      La question qui se pose est : qui sont NOUS.
      Nous c'est nous tous ou bien seulement eux. Cette explication ne tient pas debout.

      Les nous étaient incapables de protéger la population et c'est un fait. Les nous reconnaissent en plus de leur incompétence d'hier qu'ils sont menteurs.
      Les nous souhaitent tourner silencieusement la page.

      >>>La majorité des Algériens ne se préoccupent plus de bilans.

      A quoi bon s'occupper des bilans puisque les bilans sont faux, les accusés sont amnistiés et les victimes n'ont que leur yeux pour pleurer.

      Un massacre de 1000 personnes : ni enquête, ni assassin, ni rien simplment il faut tourner les pages parceque les nous ont honte. Eh bien il faut continuer à tourner les pages, jusqu'à la fin du livre...

      Commentaire


      • #4
        moi je n'en tire pas les mêmes conclusions.l'algerie a géré la crise islamiste d'une façon ...je ne trouve pas les mots.
        et à posteriori l'iran ,la turquie ou la jordanie ont fait preuve de plus de "bonne gouvernace".

        Commentaire


        • #5
          J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par là ferrailleur.
          Précises ta pensée tu veux bien?

          Commentaire


          • #6
            je me rappelle de ce massacre c'été durant le ramadhan 98 pour que l'ENTV en parle a l'ouverture de son JT de 20 H a l'époque fallait vraiment que ça soit quelque chose ils ont comme meme annocer que 100 a 150 morts ...

            Commentaire


            • #7
              Que voulez vous.
              Pour moi il y a arnaque. On aurait du exposer au peuple la réalité des faits avant de l'avoir conduit à voter la charte.

              J'aimerai bien connaître l'avis de ceux qui ont voté oui, lorsqu'ils ont appris de telles horreurs....

              Commentaire


              • #8
                Autant je partage les idées de Gironimo et de tous ceux qui croient fermement que le pardon se demande et ne s'offre pas gratuitement,autant je refuse de passer le reste de ma vie á m'empoisoner de haine pour ces gens là.
                Partout dans le monde,les massacres,les genocides et les guerres civiles sont suivis par un travail de justice et si le pardon est accordé c'est parceque les accusés de drames reconnaissent leurs crimes et demandent pardon,chez nous,specificité algerienne oblige, le pardon prend des allures mystiques incomprehensibles.
                Pour me consoler, je me dis ,des milliers de personnes ont sacrifié leur vies pour que le pays reste debout,comment moi qui vit encore je ne sacrifie pas ma haine pour le bien des enfants qui feront que le pays reste toujours debout.

                Commentaire


                • #9
                  1000 personnes !!! mais où était l'Etat ????

                  J'aimerai bien connaître l'avis de ceux qui ont voté oui, lorsqu'ils ont appris de telles horreurs....
                  Le taux d'abstention pour la charte a battu tous les records...c'était une mascarade de plus pour faire croire une l'adhésion populaire...
                  "Vous allez nous accuser encore une fois d'avoir menti, mais à Ramka, 1000 personnes ont été massacrées au cours d'une seule nuit".
                  Je vous laisse imaginer, si cet aveux venait d'un Premier Ministre d'un pays occidental, là où la vie d'un citoyen passe au dessus de toutes considérations politiques.
                  En Espagne, Aznar avait menti aux espagnols...il l'avait payé lui et son parti...
                  C'est de l'indécence, de la part de A. Ouyahia Premier Ministre.
                  Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                  Commentaire


                  • #10
                    1000 morts...et des poussieres !!!

                    === Pollution du topic. Relisez le règlement du forum ===

                    Commentaire


                    • #11
                      Ya son2cloche , wallah je ne comprend pas ce que tu veux dire,essaie de developper un peu plus,je te serais reconnaissant.

                      Commentaire


                      • #12
                        La geurre psychologique ; vous savez ce que c'est ??????
                        Apparemment non !!!!
                        @Sondecloche, je ne suis ni myope et ni datonien...c'est un débat et chacun est libre dans le respect de l'autre de donner son opinion...
                        Dernière modification par TAHAR23, 23 mars 2006, 17h18.
                        Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais ...

                          je refuse de passer le reste de ma vie á m'empoisoner de haine pour ces gens là
                          ça ne se commande pas ces choses là mon ami ... la colère, la haine, l'inquiétude ... sont des sentiements qui échappent a notre controle une fois qu'ils s'installe en nous sinon dites moi comment vous faites! on ne peut qu'attendre qu'ils disparaissent d'eux meme.
                          les cachés ça ne veut pas dire qu'on s'en ait débarassé ... on ne pourra s'en debarasser qu'une fois justice faite ou qu'ils demandent pardon et encore.
                          des milliers de personnes ont sacrifié leur vies pour que le pays reste debout,comment moi qui vit encore je ne sacrifie pas ma haine pour le bien des enfants qui feront que le pays reste toujours debout.
                          et si jamais comme tu dies ces gens la qui sont mort pour le pays avaient sacrifié leur haine en vers l'occupant ... Ils seraient peut etre en vie maintenant mais on vivrait toujours sous les drapeaux tricolors!
                          Dernière modification par Gironimoo, 24 mars 2006, 21h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lá ou je ne te suis pas ,c ta comparaison entre les terroristes et les ex colonialistes.
                            Je n'ai plus envie de souffrir á cause d'eux, et detrompes toi les sentiments peuvent aussi se controler sinon nous sommes tous candidats au maquis,est ce ce que veut la majorité qui est constitué que de femmes et d'enfants.
                            UN double travail nous attend, le premier est sur soi et le second pour l'algerie pour qu'elle ne soit jamais celle des integristes.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X