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Comment optimiser la propagande ?

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    Comment optimiser la propagande ?
    Tribunes et décryptages
    9 mars 2006 - Réseau Voltaire.

    Le cabinet de relations publiques Project Syndicate a très largement diffusé un texte du secrétaire à la Défense états-unien, Donald Rumsfeld, appelant à une réforme des moyens de propagande de Washington.
    Compte tenu de sa diffusion, ce texte a suscité un grand nombre de commentaires dans la presse internationale et a remis à l’ordre du jour la question de la guerre psychologique et de la fabrique du consentement. Mais, dans la presse occidentale mainstream, le débat n’a pas porté sur les moyens à mettre en œuvre pour résister à cette propagande et discerner le vrai du faux. Ce débat a porté sur les moyens à mettre en œuvre pour rendre cette propagande plus efficace !

    C’est un étrange spectacle que de voir, dans des médias se targuant d’indépendance, d’objectivité et tirant leur légitimité de cette auto-désignation, un débat sur le meilleur moyen d’influencer la presse et l’opinion. Une tribune émanant d’un membre important d’un gouvernement appelle à la reprise en main de l’information pour servir des intérêts politiques, elle bénéficie d’une audience mondiale, elle peut être lue par les lecteurs du monde entier sans que cela ne provoque la moindre remise en cause des médias dominants de la crédibilité des sources officielles états-uniennes.

    Comme toujours pour un texte diffusé par Project Syndicate, la tribune de Donald Rumsfeld bénéficie d’une diffusion considérable. Nous l’avons trouvée publiée dans le Los Angeles Times (États-Unis), le Korea Herald (Corée du Sud), Le Figaro (France), le Daily Star (Liban), le Jerusalem Post (Israël), El Tiempo (Colombie), Die Welt (Allemagne) et La Libre Belgique (Belgique), mais d’autres publications ont dû nous échapper. Cette diffusion planétaire prend dans le cas de ce texte une dimension comique puisque le propos de Donald Rumsfeld est essentiellement de se lamenter sur l’incapacité des États-Unis à se faire entendre.
    Il assure que les États-Unis et leurs alliés sont systématiquement dénigrés dans certains médias manipulés par les « terroristes » qui, eux, ont bien compris l’usage des médias. À titre d’exemple, il déplore qu’on ait davantage parlé des tortures contre les prisonniers à Abu Ghraib que des charniers de Saddam Hussein, oubliant de ce fait la propagande belliqueuse ayant précédé le conflit.
    Il regrette également que la diffusion d’articles favorables à l’occupant en Irak grâce aux moyens du Lincoln Group ait été révélée et présentée comme un « achat d’information ». Implicitement, le secrétaire à la Défense assimile donc toute dénonciation des manipulations médiatiques de son administration ou des crimes commis par l’armée états-unienne à une action favorable aux « terroristes », voire à une opération orchestrée par eux.

    Le secrétaire à la Défense ne précise pas quels moyens le Pentagone ou l’administration Bush mettra en œuvre pour soutenir médiatiquement la guerre au terrorisme. On peut donc déduire que le principal intérêt de ce texte est de présenter une vision du monde médiatique manichéenne qui définit toute critique des États-Unis comme partisane du terrorisme islamiste. Il désamorce également par anticipation toute critique dans des scandales à venir révélant les manipulations médiatiques de son gouvernement en les présentant à l’avance comme relevant de l’intérêt et de la sécurité du « monde libre ». Enfin, l’auteur insiste également énormément sur le fait que les moyens à mettre en œuvre doivent être nouveaux, ce qui nécessite de nouveaux crédits.

    Vous pouvez continuer à lire la suite de cet article à cette adresse :
    http://www.voltairenet.org/article136429.html

  • #2
    Salam

    Comment optimiser la propagande ? J'ai trouvée !!!! Faire appel à l'équipe de Citoyen and Co !!!! Il est trop fort !!!!

    Commentaire

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