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Education nationale : L’ire de Benbouzid

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    40% des établissements scolaires prévus pour la rentrée 2010-2011 n'ont pas été réceptionnés


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    Le ministre de l'Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a affirmé hier à Alger que 40% des programmes de réalisation d'établissements scolaires à travers le territoire national n'ont pas été réceptionnés lors de la rentrée scolaire 2010-2011. Sur les 240 écoles primaires, 196 CEM et 120 lycées attendus au début de la rentrée scolaire, le secteur n'en a réceptionné que 54, 120 et 71 respectivement, a indiqué M. Benbouzid lors d'une conférence regroupant les directeurs de l'Education des wilayas de l'ouest et du sud du pays.
    Concernant la wilaya d'Alger, le ministre a rappelé qu'aucune des 29 écoles primaires prévues n'a été réceptionnée alors que sur les 13 CEM attendus 9 seulement ont été réceptionnés .
    Pour le cycle secondaire, la wilaya d'Alger n'a réceptionné aucun lycée sur les trois établissements programmés, a précisé le ministre exprimant son regret quant à la surcharge des classes dans la région d'Alger ouest notamment dans les quartiers qui ont accueilli récemment de nombreuses familles dans le cadre des opérations de relogement. M. Benbouzid a rendu les parties compétentes des wilayas responsables du problème de surcharge des classes, en ce sens, a-t-il souligné, que la construction de nouveaux établissements scolaires en parallèle à la construction de nouveaux logements incombe à ces derniers.
    Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler que les programmes en cours de réalisation au niveau national concernaient 931 écoles primaires, 385 collèges et 333 lycées.
    Il a appelé à cet effet les directeurs de l'Education à "faire pression" sur les walis et les responsables de la construction dans les wilayas concernées par le retard dans la réalisation des établissements scolaires, notamment les lycées.
    Le ministre a insisté dans ce sens "sur l'importance à donner à la réalisation de lycées en prévision du grand nombre d'élèves attendus dans ce cycle durant les prochaines années", sommant les directeurs de l'Education à suivre de près les projets de réalisation d'établissements scolaires.
    Pour M. Benbouzid le manque d'entreprises du Bâtiment au niveau des wilayas en question est à l'origine du problème de surcharge des classes soulignant que son département examinera au niveau du gouvernement les solutions à apporter à cette situation qui ne saurait durer au regard des moyens mobilisés par l'Etat à cet effet.
    Par ailleurs, le ministre a évoqué certaines questions ayant entravé le bon déroulement de la rentrée dont la prime de scolarité qui n'a pas encore été octroyée aux élèves dans certaines wilayas, proposant la mise en place d'une commission nationale chargée d'examiner ce problème et d'apporter les solutions adéquates.
    Le premier responsable du secteur a également évoqué le problème des enseignants retraités n'ayant pas encore perçu leurs salaires au niveau de certaines wilayas qualifiant cette situation d'"inconcevable", d'autant que les ressources financières nécessaires sont disponibles. Concernant la préoccupation soulevée quant au poids du cartable notamment pour les élèves du cycle primaire, M. Benbouzid a précisé que "les programmes n'y sont pour rien", ajoutant que l'allègement de ces affaires "ne règlera pas le problème, chaque matière nécessitant ses propres outils de travail".
    Pour le ministre, la solution réside dans la mise en place de casiers pour les élèves au niveau de tous les établissements éducatifs, une initiative en cours de réalisation dans nombre d'établissements pilotes. S'agissant de la surcharge des programmes éducatifs, M. Benbouzid a annoncé la mise sur pied d'une commission nationale ad hoc chargée d'examiner l'éventualité de procéder à un changement de cadence en matière de volume horaire, du nombre des jours de classe et des vacances scolaires.
    Cette conférence s'inscrit dans le cadre du suivi permanent du bon déroulement de la rentrée scolaire et des questions nécessitant traitement et évaluation.
    Des rapports ont été soumis concernant le livre scolaire, la prime de scolarité, les salaires des enseignants retraités et le paiement des arriérés des salaires.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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