Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Répression au Sahara occidental : L’Algérie met à nu le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Répression au Sahara occidental : L’Algérie met à nu le Maroc

    Auditionnée par la commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, la délégation algérienne a pris à témoin la communauté internationale.

    Le dossier du Sahara occidental a été passé au crible mercredi à New York. Les représentants de différentes associations nationales ont porté la voix du peuple sahraoui devant la quatrième commission de l’Organisation des Nations unies. Ils ont dénoncé la violence dont sont victimes les militants des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental ainsi que la revendication légitime de la tenue d’un référendum qui assurerait au peuple sahraoui de s’exprimer librement quant à son indépendance comme consacrée par la dernière résolution, 1920, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 30 avril 2010. Emmenée par Tayeb Zitouni, maire d’Alger-Centre et vice-président du Comité exécutif des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua), Maya Sahli, juriste et professeur à l’Institut diplomatique et des relations internationales d’Alger, Saïd Ayachi, vice-président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps), Noureddine Benbraham, commandant des Scouts musulmans algériens (SMA), la représentation algérienne est entrée, sans détour dans le vif du sujet. Tayeb Zitouni a tonné de la voix. «Nous sommes ici pour vous abjurer d’user de votre autorité pour que cessent ces violations massives des droits de l’homme par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental. Nous avons déjà joint notre voix à beaucoup d’autres pour réclamer l’élargissement du mandat de la Minurso à la protection des droits de l’homme au Sahara occidental», a clamé haut et fort du haut de la tribune de l’ONU le premier magistrat de la capitale algérienne. Il faut rappeler que l’instauration d’un mécanisme qui permettrait à la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental Minurso de superviser et protéger les droits de l’Homme a été tout simplement écartée sous l’influence de pays qui soutiennent ouvertement le plan d’autonomie marocain, à l’instar de la France. Un chèque en blanc que Paris a signé à la politique de colonisation menée par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental basée sur la peur et une répression féroce exercée contre les militants des droits de l’homme.


    Un combat disproportionné que le peuple sahraoui mène pacifiquement. «Face à la résistance pacifique, à mains nues, que les Sahraouis opposent à l’administration d’occupation marocaine, le Maroc a réagi de façon brutale, sauvage, par une répression fasciste, sanglante faite d’arrestations arbitraires, de bastonnades, de mises au secret, de viols, de déplacements internes de populations, d’exécutions extra judiciaires, de disparitions forcées, de désolation de familles entières, d’enlèvements d’enfants, d’éjection de personnes à partir d’hélicoptères, de tortures inhumaines», a justement signalé le maire d’Alger-Centre pour dénoncer les souffrances endurées par le peuple sahraoui sous l’oeil indifférent des instances internationales et en dépit des nombreuses résolutions votées par le Conseil de sécurité: 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008) et 1871 (2009).


    Tayeb Zitouni n’a pas mâché ses mots pour mettre la communauté internationale face à ses responsabilités: «Cela fait 19 ans que les Sahraouis sont dans l’attente de l’exécution par le Maroc de ces dispositions contractuelles. Toutes les résolutions des Nations unies, notamment celles du Conseil de sécurité, reconnaissent au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination». L’organisation des Nations unies qui était à l’écoute, prendra-t-elle enfin en charge les revendications légitimes du peuple sahraoui? La communauté internationale restera-telle encore aussi sourde à ses souffrances, fruit d’une violence féroce pratiquée par les forces d’occupation marocaines? La voix de l’Algérie s’est élevée mercredi à New York contre cette répression sauvage.

    «Des centaines de Sahraouis sont détenus, jugés à la suite de procès injustes et emprisonnés dans des centres de détention qui pratiquent impunément les méthodes les plus cruelles de torture physique et psychologique. L’ensemble du Sahara occidental est soumis à un siège militaire et un black-out médiatique puisque les autorités marocaines accordent très difficilement l’accès aux ONG, aux médias internationaux et aux observateurs», a souligné de son côté Saïd Ayachi, vice-président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps). Il apparaît clairement dans un tel contexte que les négociations entre le Front Polisario et le Maroc ne reprendront pas de sitôt, à moins que le dossier des droits de l’homme ne soit mis sur la table.


    Mohamed TOUATI


    Liberté

  • #2
    du réchauffé
    a force de ne rien trouver à se mettre sous la dent on poste les inepties des torchons algériens
    mohammed touati à la solde du DRS
    On connait ses écrits ils sont pleins d'objectivité à l'égard du Maroc

    Commentaire


    • #3
      l'affaire du Sahara est une affaire algéro-algérienne, c'est déstiné à lz consommation interne, pour trouver un consensus au peuple algériens miné par les divisions de toutes sortes, et pour faire croire aux algériens que l'esprit révolutionnaire dure encore, et que c'est le pays où les droits de l'homme sont le plus respectes dans la région.

      Commentaire


      • #4
        tellus

        du réchauffé
        a force de ne rien trouver à se mettre sous la dent on poste les inepties des torchons algériens
        mohammed touati à la solde du DRS
        On connait ses écrits ils sont pleins d'objectivité à l'égard du Maroc
        --------------------------------------------------------------------



        tu crois une colonisation ne ce fait jamais sans que le sang soit verser a mediter !

        Commentaire


        • #5
          tu crois une colonisation ne ce fait jamais sans que le sang soit verser a mediter !
          pfffffffrrr du bla bla

          Commentaire


          • #6
            l'affaire du Sahara est une affaire algéro-algérienne,
            Personnellement je dis bravo aux FLNistes, ils ont bien reussi leurs coups, un coup de genie pour garder le pouvoir.

            Commentaire


            • #7
              pour trouver un consensus au peuple algériens miné par les divisions de toutes sortes, et pour faire croire aux algériens que l'esprit révolutionnaire dure encore
              mec rassure toi, personne en Algérie ne préoccupe du SO ni du maroc XD

              Commentaire


              • #8
                l'affaire du Sahara est une affaire algéro-algérienne, c'est déstiné à lz consommation interne, pour trouver un consensus au peuple algériens miné par les divisions de toutes sortes, et pour faire croire aux algériens que l'esprit révolutionnaire dure encore, et que c'est le pays où les droits de l'homme sont le plus respectes dans la région


                RANA H'na
                vive le POLISARIO

                Commentaire


                • #9
                  RANA H'na
                  vive le POLISARIO
                  H'na a... Tindouf!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il apparaît clairement dans un tel contexte que les négociations entre le Front Polisario et le Maroc ne reprendront pas de sitôt, à moins que le dossier des droits de l’homme ne soit mis sur la table.
                    Un bien mal acquis ne profite jamais...
                    Tôt ou tard, le SO reviendra à ses ayant droit

                    Commentaire


                    • #11
                      H'na a... Tindouf!
                      ahh vous digérez tjrs pas tindouf ??

                      Commentaire


                      • #12
                        La question qui me taraude est la suivante :

                        * Dois-je prendre l'Algérie comme ennemie et concentrer toute ma capacité de nuisance?


                        ===> Le sujet est très complexe .. ma véritable identité, je ne la partage pas au delà de Libye .. mon Amazighité et mon combat pour, je ne le partage qu'avec des algériens (marocains mis de coté). Même mes vœux de darijisme se trouvent partagés avec des algériens/
                        Et à ce jeux, l'islamiste algérien trouvera son alter-ego idéologique au Maroc et vice versa. De même pour l'arabiste fervant qui ne se retrouve que dans un même discours que se partagent les arabistes maghrébins.


                        ===> J'avoue que je mène une "lutte" sur le youtube .. et nos amis du mashreq, m'apostrophent souvent : "Mais l'Algérie .. c'est votre vrai ennemie .. nous on dit le Sahara est marocaine"


                        ===> Pas facile de rendre la monnaie .. cela reviendrai à ce que je crache sur mon identité .. sur un autre moi même!

                        J'espère finir par trouver ma grâce! .. qui sait ... peut être elle est dans le réalisme .. Une ennemie est un ennemie .. même ton frère.

                        Commentaire


                        • #13
                          Riati, salut...
                          Un mot
                          - ne pas te prendre la tête avec ce qui s'écrit ici. C'est rarement sérieux ou vraiment réfléchi. Souvent, on ne fait que provoquer l'autre

                          Commentaire


                          • #14
                            Un bien mal acquis ne profite jamais...
                            Tôt ou tard, le SO reviendra à ses ayant droit
                            Le SO appartient deja a ses ayants droits, les sahraouis marocains. La ou il faut vraiment s'activer c'est en Kabylie, ou ces "ayants droits" se voient retirer les droits les plus elementaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par Beidawi II
                              l'affaire du Sahara est une affaire algéro-algérienne,
                              Cette fixation maladive qui coûtent chère à la diplomatie marocaine .. la diplomatie algerienne s éloigne de plus en plus du royaume cherifien ..
                              @ Beidawi II
                              Tout le monde sait comment le Maroc avait eu ce territoire ( accord tripartite : Espagne /Mauritanie /Maroc ..)
                              posté par ayoub 7
                              RANA H'na
                              vive le POLISARIO
                              H'na a... Tindouf!
                              STATU QUO !

                              Far ? ( 150 000 collés au mur de la honte ) + les dépenses unitile au détrimant des marocains du Nord
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X