Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'otage anglaise a été tuée par un tir de la coalition?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'otage anglaise a été tuée par un tir de la coalition?

    LONDRES (Reuters) - L'otage britannique Linda Norgrove, qui a trouvé la mort lors d'un raid lancé vendredi pour tenter de la libérer dans l'est de l'Afghanistan, a peut-être été victime de tirs des forces de la coalition, a dit lundi le Premier ministre britannique, David Cameron.
    De son côté, le commandant en chef des forces alliées en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a demandé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances du décès de l'employée humanitaire de 36 ans, enlevée le 26 septembre avec trois de ses collègues afghans dans la province de Kunar, une région montagneuse aux mains des taliban, à la frontière avec le Pakistan.
    "Les éléments en notre possession et les renseignements obtenus de la part des personnes engagées (dans cette opération) laissent supposer que Linda a peut-être été tuée par une grenade lancée par la force d'intervention pendant l'assaut", a dit David Cameron lors d'une conférence de presse. "Cependant, ce n'est pas certain, et une enquête américano-britannique approfondie va maintenant être ouverte", a-t-il encore dit.
    Le chef du gouvernement britannique a ajouté qu'il assumait pleinement la décision de lancer une telle opération pour tenter de libérer la jeune femme.
    Il a souligné que les services de renseignement avaient laissé entendre que Linda Norgrove était sur le point d'être remise "à l'échelon supérieur de la chaîne de commandement terroriste", ce qui l'aurait placée dans une situation encore plus dangereuse, d'où la nécessité d'intervenir sans tarder.
    Selon une source au Foreign Office, la tentative de libération a été menée par des forces spéciales américaines, sans la participation de soldats britanniques. Pour David Cameron, il était normal que l'opération soit tentée par les forces américaines car l'otage était détenue dans une zone où les opérations militaires étaient sous commandement américain.
    L'armée américaine à Kaboul a confirmé que le général Petraeus avait ordonné une enquête sur la mort de Linda Norgrove. Samedi, le secrétaire au Foreign Office, William Hague, avait déclaré que la travailleuse humanitaire enlevée le mois dernier avait été tuée par ses ravisseurs.
    Cette année a été la plus violente depuis le début de la campagne contre les taliban afghans il y a neuf ans. En août, des individus armés ont tué huit membres étrangers d'une équipe médicale, dont la Britannique Karen Woo.
    Linda Norgrove était directrice régionale d'un projet d'USAID destiné à créer des emplois et à stimuler l'économie, projet jugé essentiel pour détourner la population des taliban.

    Tim Castle, avec Matt Falloon, Nicole Dupont et Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    est ce qu'il vont en faire un film ?

    genre Des hommes et des dieux
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire

    Chargement...
    X