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Education "Des exigences pour accéder à l’enseignement secondaire"

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  • Education "Des exigences pour accéder à l’enseignement secondaire"

    Pour une orientation professionnelle optimale et adéquate, les élèves de la neuvième année fondamentale ou de la quatrième année moyenne auront le choix de rejoindre l’enseignement secondaire général et technologique ou de partir directement vers le cursus professionnel (enseignement professionnel et formation professionnelle).

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    Une circulaire interministérielle (ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et celui de l’Education nationale) sur l’orientation des élèves après l’enseignement obligatoire vient d’être envoyée aux directions de wilaya de l’Education.
    La circulaire fait référence à l’article 9 de l’arrêté ministériel commun n°54 du 4 juin 2005 fixant les conditions d’admission et les modalités d’orientation des élèves vers la formation professionnelle après l’étape de l’enseignement obligatoire. Selon le document, les élèves de la neuvième année fondamentale ou de la quatrième année moyenne auront le choix de rejoindre l’enseignement secondaire général et technologique ou de partir vers le cursus professionnel (enseignement professionnel et formation professionnelle).

    Ainsi, la formation professionnelle n’est plus consacrée seulement aux élèves recalés à la fin de l’enseignement obligatoire mais aussi aux élèves qui ont obtenu leur BEF. Les rédacteurs de la circulaire précisent que ce texte entre dans le cadre de la nouvelle vision de l’orientation scolaire et professionnelle qui offre aux élèves le droit de choisir selon leurs aptitudes et leurs voeux. Aussi, les élèves doivent désormais connaître la nouvelle structuration de l’étape post-enseignement obligatoire et les différentes alternatives existantes pour faire leur choix.

    L’orientation préliminaire des élèves à l’enseignement professionnel est confiée à une commission mixte de wilaya qui devra diriger les élèves vers le cursus professionnel selon le nombre de places pédagogiques disponibles, les voeux et les résultats scolaires des élèves. Cette commission mixte de wilaya devra examiner tous les dossiers des candidats à l’enseignement professionnel après l’étude des résultats du deuxième trimestre de l’année scolaire. Les dossiers retenus seront envoyés aux différents établissements d’enseignement professionnel. Dans une deuxième phase, les commissions d’orientation des établissements d’enseignement professionnel concernés devront examiner les dossiers pour la pré-inscription des élèves.

    L’enseignement professionnel est ouvert au niveau national aux élèves de la neuvième année fondamentale ou de la quatrième année moyenne reçus au secondaire, ainsi que les élèves de la première année secondaire qui ont été réorientés vers l’enseignement professionnel, affirme la circulaire. Pour les élèves qui désirent à aller à l’enseignement secondaire général et technologique, ils devront avoir «des résultats scolaires qui s’accordent avec les objectifs de cette étape scolaire». La première année secondaire est divisée en deux troncs communs: le tronc commun littéraire (littérature et philosophie/langues étrangères) et le tronc commun science et technologies, composé lui aussi de quatre filières en deuxième et troisième années secondaires (math, gestion et économie, sciences expérimentales, technicien mathématique). Un programme d’information commun entre les deux ministères susmentionnés a été établi pour cette année scolaire, souligne-t-on.

    Une campagne de sensibilisation a été lancée au début du mois et se poursuivra jusqu’au 30 avril prochain pour informer les élèves sur les conditions d’admission et les modalités d’orientation vers l’enseignement secondaire et celui professionnel.



    - Le Quotidien d’Oran
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