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Algérie – A Rouïba, Renault a cessé de répondre

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  • Algérie – A Rouïba, Renault a cessé de répondre

    Algérie – A Rouïba, Renault a cessé de répondre

    Abdelhamir Temmar a refusé les chinois mais n’a pas obtenu Renault

    Le projet de joint-venture pour le montage de véhicules Renault à Rouïba aura vécu l’espace d’un printemps. Des exigences, jugées rédhibitoires par Alger, du constructeur français ont fait capoter le projet. Renault, plus fortement engagé au Maroc, pourrait « compenser » dans le créneau des véhicules industriels. Sans convaincre

    Janvier 2009. Des opérateurs privés algériens qui allaient se lancer dans des projets de montage automobile avec des chinois sont stoppés par décision politique. M. Abdelhamid Temmar, à l’époque ministre de l’industrie et de la promotion de l’investissement, a invoqué un argument de « qualité ». Les projets des privés algériens ont été conclus avec des constructeurs chinois de « second rang » et « ne respectent pas le cahier de charge » et les « normes en vigueur ». Le message a été compris. L’Etat ne veut pas se contenter de montage et de sous-traitance, il veut aller vers la fabrication. La stratégie consiste donc à créer, pour la SNVI ou pour une entreprise nationale publique, un partenariat avec un constructeur mondial, européen ou asiatique, avec un taux d’intégration appréciable. Exit donc les chinois.

    Commence alors un épisode Renault-Rouïba qui va être vite refermé. Le constructeur français avait, à la suite de fuites dans la presse, admis que des discussions étaient engagées avec les autorités algériennes pour un projet de joint venture avec SNVI, sur le site industriel de Rouïba, pour produire 50 000 véhicules an, des modèles low-coast, Renault Symbol et Dacia Sandero et Logan, semble avoir définitivement renoncé. C’est qu’entre janvier 2009 où l’Algérie empêchait les projets algéro-chinois de se mettre en place et le début 2010 où le projet « Renault » était médiatisé, le cadre global de l’investissement étranger a changé. Pour accepter de se lancer dans la joint-venture, le constructeur français a posé deux exigences jugées inacceptables par Alger. Le constructeur français aurait en effet exigé le rétablissement du crédit automobile pour assurer un marché à l’investissement et la conservation de l’exclusivité des ventes des véhicules produits à Rouïba. Le rétablissement du crédit automobile était inacceptable.

    Plus à l’aise à Tanger-Med

    Le gouvernement algérien qui avait pris le risque de la suspension du « crédit automobile » malgré son impopularité ne pouvait, aussi rapidement, se raviser. Renault, qui reste le premier vendeur en Algérie, a pratiquement tiré un trait sur le projet de Rouïba. Dans la foulée d’informations faisant état de l’abandon de «la piste algérienne, «tant qu'une négociation n'est pas conclue, il n'y a rien à dire», avait prévenu Pelata au mois de février dernier, Renault a annoncé officiellement au mois de juin dernier qu’il fabriquera à partir de 2012 dans la zone franche du terminal de Tanger-Med jusqu’à 400.000 Dacia destinées au marché européen, avec un nouveau design. Au Maroc, Renault est à l’aise : le coût de la main d’œuvre représente à peine 20% de ceux de la France, des avantages fiscaux très attractifs comme les exonérations de TVA, ainsi que la proximité de la première usine du groupe, à Casablanca, qui fabrique également des Logan.

    Renault Trucks, l’illusion ?

    Mais, Renault n’abandonne pas tout à fait le marché algérien. Dans le créneau des véhicules industriels (camions, gros tracteurs de remorquages, véhicules de carrières et de forage…), Renault-Trucks veut garder intactes ses parts marché face à de potentiels concurrents : Mercedes-Benz, Daewoo, MAN, Volvo. Au salon international du véhicule industriel, qui se tient actuellement à la Safex d’Alger, Renault Trucks est bien présent, a coté des nouveaux arrivés, les constructeurs chinois. Selon son directeur «Algérie», des négociations sont en cours pour le montage en CKD des véhicules industriels de Renault Trucks. «Nous sommes déjà en discussions avec les responsables», a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que «nous espérons arriver à un accord pour nous implanter, ici, en Algérie». Les discussions iront-elles jusqu’au bout ? Le groupe français, présent depuis 1958 avec l’ancienne usine Berliet de Hussein-Dey, reste prudent ? Le même responsable de Renault-Trucks Algérie averti : «nous faisons des unités de montage là où il y a notre intérêt. C’est la règle du marché». Et, comme pour le réseau des véhicules de tourisme, Renault Trucks a des usines de montage au Maroc, en Tunisie, en Afrique du Sud, mais pas encore en Algérie, où il a déjà vendu 2.500 unités en 2010. Les chiffres de vente du groupe français sont tellement importants en Algérie qu’il compte ouvrir en 2011, selon le même responsable, onze points de vente, notamment à Hassi-Messaoud, Tindouf, Bechar et Biskra.

    Maghreb Emergent

  • #2
    Mieux que Renault: MAN FEROSTAAL, DEUTZ MTU, DAIMLER ,RHEINMETAL

    J'ai oublié de préciser que Renault track est propiété de VOLVO
    Dernière modification par AARROU, 11 octobre 2010, 23h20.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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    • #3
      c'est toi ou c'est ton nif qui a répondu

      parce qu'alors la reponse risque de ne pas avoir la meme valeur

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      • #4
        C'est sur s'est pas la meme valeur entre RENAULT et MAN FEROSTAAL, DEUTZ MTU, DAIMLER ,RHEINMETAL

        Mais il faut d'abord connaitre ces Allemands, mais je dois t'avertir c'est pas VIVINDI
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #5
          L'Algérie n'a pas d'expérience industriel significatif dans le domaine de l'automobile je vois mal une usine automobile à court et moyen terme.

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          • #6
            c'est pour ça que nous avons décidé de commencer par le montage ,nous ne visons la construction proprement dite qu'à long terme .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              Même pour le montage il faut avoir une expérience dans la gestion opérationnelle de ce genre de projet qui n'existe pas en Algérie.

              Même pour le montage il faut avoir une expérience dans la gestion opérationnelle de ce genre de projet qui n'existe pas en Algérie.

              Et pour le montage tu sembles oublier la chose la plus importante il faut avoir une industrie de sous traitance capable de fournir les pièces détachées que les constructeurs vont utiliser, et la aussi cette industrie n'existe pas en Algérie dans tous les domaines confondus de la sous traitance l'Algérie ne dispose que 500 entreprises juste de quoi remplir une seule grande zone industrielle et ça c’est à la taille d'un pays de 32 000 000 d'habitants ce qui au final ne représente pratiquement rien.

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              • #8
                Même pour le montage il faut avoir une expérience dans la gestion opérationnelle de ce genre de projet qui n'existe pas en Algérie.
                il n y a pas de projet de montage en Algérie ?

                il faut avoir une industrie de sous traitance capable de fournir les pièces détachées que les constructeurs vont utiliser,
                on utiliseras les 500 existants, et le reste viendra se greffer autour aufur et à mesure, comme c'est le cas partout ailleurs.

                les sous-traitants viendront lorsqu'ils seront invité à accompagner une projet viable .

                je reste optimiste, il faut juste un peu de rigueur.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                • #9
                  Black,

                  L'Algérie a commencé dans l'industrie automobile dans les années 70 avec la SNVI (Sonacome), ENETP, usine des tracteurs agricoles de Constantine...Elle n'a pas attendu l'arrivé de Dacia pour le faire!!!!:22:

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                  • #10
                    peut être qu'il ne le sait pas, mais je suis sûr qu'il va trouver tout seul, il faut juste lui laisser un peu de temps .

                    n'est ce pas Black ?
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                    • #11
                      Black,

                      L'Algérie a commencé dans l'industrie automobile dans les années 70 avec la SNVI (Sonacome), ENETP, usine des tracteurs agricoles de Constantine...Elle n'a pas attendu l'arrivé de Dacia pour le faire!!!!
                      La seule usine automobile au Maghreb date de 1959 et c'est la SOMACA. Il n'y a jamais existé d'usine automobile en Algérie depuis l'indépendance. Renault avait une usine à Alger et elle a fermé quand les français sont partis.

                      Pour la SNVI qui travail sur de vieux brevet Man etc... au Maroc il existe plusieurs usine de montage de camion et de bus, Irizar, Scania etc...

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                      • #12
                        il n y a pas de projet de montage en Algérie ?


                        Sur le papier oui il en existe des tonnes pratiquement un chaque mois . Mais dans la réalité aucun constructeur n'a rien annoncé même vaut plus fidèles vendeurs asiatiques (Coréens, Japonais et chinois)
                        on utiliseras les 500 existants, et le reste viendra se greffer autour aufur et à mesure, comme c'est le cas partout ailleurs.

                        les sous-traitants viendront lorsqu'ils seront invité à accompagner une projet viable .

                        je reste optimiste, il faut juste un peu de rigueur.


                        Tu ne m'as pas lu correctement en Algérie c'est 500 sous traitant dans tout les domaines confondus donc pour les sous traitants automobiles c'est encore moins que ça.

                        Et quand tu dis ont utilisera les 500 je vois que tu ne connais absolument pas l'industrie automobile tu parles de manière très simpliste. Je t'explique pour attirer un constructeur il faut que:

                        _ Tes sous traitants soient à niveau pour produire des pièces aux normes internationales.
                        _ Il faut que tes sous traitants produisent en grosse quantité.

                        Donc ce n’est pas avec moins de 500 sous traitants dont une bonne partie ne produit aux normes et/ou en quantité suffisante que tu vas attirer un constructeur.

                        PS:

                        La presse algérienne à une vue très simpliste de ce sujet et elle balance souvent des idées reçus qui sont à des années lumières des véritables considérations économiques et industrielles ce qui explique souvent chez vous un discours plus basé sur l’affectif que sur le réalisme.

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                        • #13
                          on verra bien, sur ce , bonne digestion .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Black

                            La seule usine automobile au Maghreb date de 1959

                            Et poutant posté par sa seigneurie AYOUB en première page

                            depuis 1958 avec l’ancienne usine Berliet de Hussein-Dey,

                            Décidemment il voit tout en noir ce black
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              La seule usine automobile au Maghreb date de 1959

                              Et poutant posté par sa seigneurie AYOUB en première page

                              depuis 1958 avec l’ancienne usine Berliet de Hussein-Dey,

                              Décidemment il voit tout en noir ce black
                              Je n'ai jamais dit le contraire j'aimis en gras ce que tu n'as pas lu de mon poste précedent:

                              La seule usine automobile au Maghreb date de 1959 et c'est la SOMACA. Il n'y a jamais existé d'usine automobile en Algérie depuis l'indépendance. Renault avait une usine à Alger et elle a fermé quand les français sont partis.
                              Aaroun quand je parle d'usine je parle d'usine actuellement en service je ne parle pas d'usine fermé !!!! :22: :22: :22:. En plus ce n'était pas une usine algérienne c'était tout simplement une usine française car l'Algérie était un département français à cette époque.

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