Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La station de dessalement de Tlemcen opérationnelle en décembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La station de dessalement de Tlemcen opérationnelle en décembre

    La station de dessalement de Souk Tleta dans la wilaya de Tlemcen sera mise en service au mois de décembre prochain, a-t-on annoncé hier, lors de la visite d’inspection du ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal.


    La station de dessalement de Souk Tleta dans la wilaya de Tlemcen sera mise en service au mois de décembre prochain, a-t-on annoncé hier, lors de la visite d’inspection du ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal.

    Les travaux de réalisation de cette station d'une capacité de production de 200.000 mètres cubes/jour, pour un coût de plus de 250 millions de dollars US, ont enregistré un taux d’avancement de plus de 95 %, a-t-on indiqué.

    Les travaux d'une seconde station de dessalement, implantée dans la côte de Tafsout (daira de Honaine), dotée de la même capacité de production, seront achevés en juin prochain, selon les responsables chargés du projet.

    Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais de réalisation, soulignant qu’avec la mise en service de ces stations, les besoins en eau potable de la wilaya de Tlemcen seront satisfaits jusqu’à l'horizon 2030.

    L’irrigation agricole sera également renforcée eu égard aux grands projets hydrauliques réalisés ces dernières années dans la wilaya, a ajouté M. Abdelmalek Sellal.

    La deuxième station de la wilaya de Tlemcen sera dotée d’un centre de formation du personnel de toutes les stations de dessalement du pays, a souligné un responsable de l’entreprise en charge de sa réalisation. Ce centre d’une capacité d'accueil de 40 stagiaires disposera de toutes les commodités nécessaires dont des salles de cours, des laboratoires et des salles de sports.

    Le ministre, accompagné des autorités locales, a procédé, dans la région de Khouriba (Nedroma), à la mise en service d’une station de pompage reliée au champs captant de Zouia. Cette dernière, qui a nécessité une enveloppe financière de 800 millions de dinars, dispose d’une capacité de production de 9.000 m3/jour, de quoi satisfaire les besoins de plusieurs localités et communes de la wilaya dont Souahlia, Adjaidja, Tient et Nedroma.


    M. Sellal a également inspecté, lors de cette visite, le projet de raccordement aval de la station de dessalement d’eau de mer de Tafsout aux réseaux AEP de Tlemcen, qui consiste en la réalisation de cinq grands réservoirs et quatre stations de pompage.


    Ce projet, localisé à Sidi Ahmed (Remchi) et dont les travaux ont atteint un taux d'avancement de 65 pour cent, a nécessité un montant de plus de 12 milliards de dinars. Il alimentera 21 communes sur les 53 que compte la wilaya, a-t-on expliqué.


    El moujahid
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X