Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statut de partenaire avancé : l'Europe veut éviter l'erreur marocaine avec la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statut de partenaire avancé : l'Europe veut éviter l'erreur marocaine avec la Tunisie

    Statut de partenaire avancé : l'Europe veut éviter l'erreur marocaine avec la Tunisie
    11/10/2010

    Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur et chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) en Tunisie, a donné une conférence de presse lundi 11 octobre 2010 pour faire le bilan de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne. Il a exprimé, également, son intention de renforcer la coopération médiatique qu’il estime insuffisante en organisant des points de presse plus réguliers.

    M. Koetsenruijter a entamé son intervention en reprenant les points cardinaux du discours du président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, sur l’état de l’Union, donné le 7 septembre 2010. Au menu de ce discours, le traité de Lisbonne et le nouveau rôle imparti au président de la commission. La crise financière mondiale, le rôle de l’euro, les enjeux climatiques, la coopération nord sud ont été les autres axes survolés.

    Concernant la coopération avec la Tunisie, le chef de la Délégation européenne a insisté sur l’impact réel qu’ambitionne l’Union sur des domaines à grandes valeurs ajoutées tels que le développement agricole ou la gestion hydrique. A titre d’exemple, un budget de 57 millions d’euros a été accordé au nouveau programme d’appui aux politiques publiques tunisiennes dans la gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole.

    Sur les négociations en cours en vue d’accorder à la Tunisie le statut de partenaire avancé de l’UE, M. Koetsenruijter a donné quelques éclairages sur la teneur des débats sans toutefois se prononcer sur l’état d’avancement des débats. L’essentiel est, selon lui, de mettre en place un plan opérationnel à vocation économique et d’éviter l’erreur marocaine, à savoir, un accord politique inexploitable.

    L’Union pour la Méditerranée est encore à l’ordre du jour et les premiers investissements financiers et humains ont bel et bien été mobilisés. Une politique et des partenariats de voisinage restent dans les priorités de l’Union européenne. Adrianus Koetsenruijter revient, également, sur la faible mobilité Nord Sud et la nécessité de permettre aux compétences tunisiennes de s’exporter pour endiguer l’immigration clandestine.

    Diverses questions ont été abordées en vrac dont notamment la nouvelle coopération avec la Libye, les négociations au Proche-Orient et les tensions identitaires en Europe.

    Business News

  • #2
    L’essentiel est, selon lui, de mettre en place un plan opérationnel à vocation économique et d’éviter l’erreur marocaine, à savoir, un accord politique inexploitable.
    Jawzia peux-tu nous expliquer en détail ce passage ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Black
      Jawzia peux-tu nous expliquer en détail ce passage ?
      Laisse-la respirer un peu : elle est essoufflée ...

      Commentaire


      • #4
        vous ne dvriez pas lui demander d'explication , l'article vient d'un journaliste Tunisien :

        voilà un autre son de cloche d'un autre journal tunisien :

        http://kapitalis.com/fokus/62-nation...e-avance-.html

        Le statut avancé auquel la Tunisie souhaite accéder auprès de l’Union européenne (Eu) a été au centre d’une réunion tenue, le 27 septembre à Bruxelles, en Belgique. «Cette réunion a donné lieu à un échange d’idées dans une atmosphère positive».
        C’est ce qu’a déclaré M. Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur et chef de la délégation de l’Ue, à Tunis, au cours d’un point de presse, a tenu, lundi 11 septembre. Le diplomate a ajouté que les négociations suivent leur cours normal et annoncé qu’une autre réunion aura lieu, fin octobre 2010, à Tunis.
        M. Koetsenruijter a tenu à préciser qu’«il n’existe pas de difficultés spécifiques» et que «les deux partenaires tiennent à atteindre leurs objectifs», relevant que «la Tunisie est le pays sud-méditerranéen le plus avancé dans son intégration à l’Europe».
        Le diplomate devait apporter ensuite des éclairages sur les spécificités du statut avancé auquel la Tunisie veut adhérer. «Les négociations avec la Tunisie sur ce statut sont axées, préalablement, sur son contenu», a-t-il dit.
        Politique de coopération triangulaire
        Autre volet du partenariat, le bilan de l’adhésion de la Tunisie, depuis janvier 2008, à la zone de libre-échange avec l’Ue pour les produits manufacturés. Ce bilan a été qualifié de «très positif» par M. Benoît Lefort, conseiller commercial à la délégation européenne.
        S’agissant des négociations sur la libéralisation des échanges des produits agricoles, une réunion s’est tenue en juin 2010. Au cours de cette réunion, les échanges de propositions sur la libéralisation du secteur ont été très concrets. Les négociations devraient s’achever d’ici le début de l’année 2011.
        Au chapitre des négociations sur la libéralisation des échanges de services, une réunion technique s’est tenue, fin juin, avec l’ensemble des départements concernés par le secteur. Elle a permis un échange des offres de libéralisation des services. Néanmoins, les négociations dans ce domaine devraient se poursuivre encore.
        L’ambassadeur et chef de la délégation de l’Ue à Tunis a indiqué, par ailleurs, que l’Ue entend développer avec la Tunisie une politique de coopération triangulaire, devant mettre à profit, l’expertise tunisienne pour la réalisation de projets dans d’autres pays africains avec des fonds européens.
        M. Koetsenruijter a aussi affirmé que l’Union pour la Méditerranée (Upm) constitue une priorité pour l’Europe, estimant que son évolution reste tributaire de ce qui se passe au Moyen-Orient.
        Un secrétariat permanent, a-t-il rappelé, vient d’être installé à Barcelone (Espagne). Il est encore, au stade de la recherche de fonds, notamment, pour des projets, tels que le plan solaire et les autoroutes de la mer.
        mais je suis quand meme sidéré par la capacité de Jawzia à Humer les articles ou il y a une pincée , que dis je , des traces d'ADN indécelables ; d'anti marocanisme .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          mais je suis quand meme sidéré par la capacité de Jawzia à Humer les articles ou il y a une pincée , que dis je , des traces d'ADN indécelables ; d'anti marocanisme .
          il ne fait que jouer avec vous, il dénigre jamais, il n'insulte jamais, il m'épate moi meme si je ne suis pas trop fan de cette gueguerre entre marocains et algeriens ...

          Commentaire


          • #6
            il ne fait que jouer avec vous,
            ca tombe bien , nous aussi

            il dénigre jamais, il n'insulte jamais,
            jamais rien dit de tel

            il m'épate moi
            ecris lui une lettre
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              d’éviter l’erreur marocaine, à savoir, un accord politique inexploitable.
              L'europe s'est fait entubé par le MAroc .


              Nous ont voulait que le volet "économique" du statut avancée maintenant ils ont signé à vie

              Commentaire


              • #8
                Le premier article ( Business News ) :

                « L’essentiel est, selon lui, de mettre en place un plan opérationnel à vocation économique et d’éviter l’erreur marocaine, à savoir, un accord politique inexploitable. »

                Le deuxième article (Source : Tap. )

                « M. Koetsenruijter a tenu à préciser qu’«il n’existe pas de difficultés spécifiques» et que «les deux partenaires tiennent à atteindre leurs objectifs», relevant que « la Tunisie est le pays sud-méditerranéen le plus avancé dans son intégration à l’Europe».

                @Cell
                Les deux articles dans les mêmes idées : la Tunisie en avance sur le Maroc …
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  yaaaaaaaaaaa rabbbb , Had Nasss ne pensent qu'au maroc .

                  Commentaire


                  • #10
                    @Cell /com 9

                    En tant qu ancien sur la toile ! Je n ai jamais pensé que tu vireras à un niveau très bas , « l hypocresie ? »
                    @Cell ce n est pas de moi ;
                    Les deux articles dans les mêmes idées : la Tunisie en avance sur le Maroc
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      En tant qu ancien sur la toile ! Je n ai jamais pensé que tu vireras à un niveau très bas , « l hypocresie ? »
                      Houari , tu est libre de penser ce que tu veux , je ne t'en empecherais pas , c'est juste que , il faut que tu le sache , tu fais de toi une Dahka , et pas seulement auprés des marocains , mais aussi auprés de tes compatriotes algériens .


                      Les deux articles dans les mêmes idées : la Tunisie en avance sur le Maroc
                      Oui oui ,, ca va t'a raison
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Laisse-la respirer un peu : elle est essoufflée ...
                        Je sais que Jawzia ne peux pas expliquer ce passage c'est pour ca que je lui demande et que j'attends ses explications

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari , tu est libre de penser ce que tu veux , je ne t'en empecherais pas , c'est juste que , il faut que tu le sache , tu fais de toi une Dahka , et pas seulement auprés des marocains , mais aussi auprés de tes compatriotes algériens .
                          nenni Cell!

                          Moi je suis un fervent de houari16!
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell@ je ne t'en empecherais pas , c'est juste que , il faut que tu le sache , tu fais de toi une Dahka , et pas seulement auprés des marocains , mais aussi auprés de tes compatriotes algériens .
                            Tu es procureur, avocat et juge à la foi, .... pour les autre...... waw

                            Commentaire


                            • #15
                              de mettre en place un plan opérationnel à vocation économique
                              Eh bien pour la Tunisie , c est l économie en premier , et la politique en second
                              et d’éviter l’erreur marocaine, à savoir, un accord politique inexploitable.
                              Au Maroc , l erreur constatée :
                              C était la politique en premier et en second l économie ..
                              Statut avancé ; vraiment avancé uniquement « sur papier noir sur blanc »


                              Donc !!!! la Tunisie en avance sur le Maroc
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X