Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain la fin du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain la fin du pétrole

    11 octobre 2010 par David Murray


    Le 8 septembre dernier est paru le Manuel de Transition aux éditions Écosociété, dont le lancement officiel eut lieu le 7 octobre dernier, au moment où le livre atterrissait sur les rayons des libraires français. Étaient présents pour une allocution lors de ce lancement : Serge Mongeau, qui a signé la préface, et Michel Durand, qui a assuré la coordination de l’adaptation française de l’ouvrage.

    Voilà plutôt un bon coup de la maison d’édition québécoise engagée que celle d’avoir obtenu les droits exclusifs de la traduction française de cet ouvrage publié originellement par Rob Hopkins en 2008. Ce dernier, enseignant en permaculture, est l’initiateur du mouvement fort original et pertinent des Villes en Transition. Il a contribué à faire de Totnes, en Angleterre, la première municipalité à entreprendre une démarche de Transition. L’idée derrière cette initiative ? Préparer les collectivités du globe à affronter les défis de demain en développant leur résilience locale. Deux défis sont particulièrement ciblés par le mouvement. Le premier est maintenant bien connu et fait régulièrement les manchettes, malgré le fait que l’on tarde toujours à y faire face en adoptant les mesures qui s’imposent : c’est le réchauffement climatique. L’autre, dont les implications sont autant ou sinon plus profondes est le pic pétrolier.
    Tout le monde sait que le pétrole - ou les hydrocarbures en général - est une ressource finie et qu’en ce sens il apparaît évident qu’on ne pourra pas en consommer indéfiniment. Mais plusieurs semblent sous-estimer cette réalité qu’est le pic pétrolier. Ce concept - aussi appelé pic de Hubbert du nom du géologue américain qui en a le premier fait état dans les années 1950 - réfère au moment où la production mondiale de pétrole plafonnera puis commencera à décliner du fait de l’épuisement des réserves de pétrole exploitables. C’est-à-dire qu’au moment où nous aurons atteint ce pic, le rythme de production n’arrivera jamais à compenser le rythme de la demande, à moins bien sûr que nous opérions une diminution radicale de notre consommation d’or noir.

    Rob Hopkins
    On peut facilement imaginer les conséquences qui découleront suite à l’atteinte de ce pic. Nos économies carburant - littéralement ! - au pétrole, les effets d’une pénurie d’or noir auraient des répercussions sur toutes les sphères de notre existence. Bien que la plupart des spécialistes s’accordent maintenant sur la réalité du pic pétrolier, on débat encore sur le moment où celui-ci devrait survenir. De plus en plus de voix soutiennent toutefois que l’atteinte de ce pic est pour très bientôt… à moins que ce ne soit déjà fait ! Dans la dernière année, des rapports alarmants ont fait état de cette possibilité et enjoint les gouvernements à réfléchir sérieusement aux implications que cela représente. Le Pentagone américain a publié l’un de ces rapports l’hiver dernier. Cet été, l’armée allemande a fait de même, alors que tout récemment paraissait un autre rapport de l’armée américaine. Entre temps, l’Australia Institute publiait lui aussi un rapport étoffé sur la réalité du pic pétrolier au lendemain des élections législatives australiennes du 21 août dernier.

    Robert L. Hirsch
    Malgré ces appels répétés à considérer sérieusement l’imminence du pic pétrolier et à ces invitations lancées aux gouvernements pour qu’ils se penchent sur des scénarios de sortie du pétrole, ces derniers semblent plutôt récalcitrants jusqu’ici à aborder la réalité en face. Robert L. Hirsch, ancien responsable de la recherche sur les carburants synthétiques du groupe Exxon, ex-haut cadre de la RAND corporation et ancien patron du programme de fusion nucléaire américain, dans une entrevue disponible sur le blogue pétrolier du journal Le Monde, fait même état d’une « conspiration du silence » à Washington, accusant de hauts responsables de l’administration américaine de délibérément tourner le dos aux conclusions d’un nombre grandissant d’experts et observateurs. En compagnie de Roger H. Bezdek et Robert M. Wendling, il vient d’ailleurs de signer l’ouvrage The Impending World Energy Mess (Le désordre énergétique mondial imminent), paru le 1er octobre dernier aux éditions Apogee Prime. L’avant-propos est signé par l’ancien ministre de l’énergie de l’administration Carter, James Schlesinger, lui qui devenait du même coup la première personnalité politique de haut rang à assumer aussi ouvertement le diagnostic du pic pétrolier.
    Ces personnalités ne sont évidemment pas les seules à tenter d’alerter les autorités publiques sur cette question. Plusieurs ouvrages parus ces dernières années ont fait état de la fin inéluctable du pétrole accessible et à bon marché et des conséquences que cela implique. Parmi ceux-ci, soulignons deux livres écrits par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde et Le plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie, tous deux publiés aux éditions du Seuil. Également à souligner, La vie après le pétrole, de Jean-Luc Wingert, et Pétrole apocalypse, d’Yves Cochet. Ce dernier, député vert de Paris, lance d’ailleurs un appel sans équivoque pour une réduction drastique de notre consommation en énergie.

    Sortir de notre dépendance au pétrole impliquera aussi de se tourner vers d’autres formes d’énergie pour subvenir aux besoins qui seront les nôtres dans le monde demain. Richard Heinberg est l’un de ceux qui analysent les différentes perspectives de reconversion énergétique dans son ouvrage Pétrole : la fête est finie ! : avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier, paru aux éditions Demi-lune. Pour avoir un aperçu des conséquences du pic pétrolier, on pourra lire Vivre sans pétrole : notre civilisation menacée de panne sèche !, de François Marot, ou Demain, un tout petit monde : comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation, de Jeff Rubin. Pour une présentation plus sommaire, on pourra se tourner, dans la collection « La petite encyclopédie » de Larousse, vers Anne Lefèvre-Balleydier avec son livre L’après-pétrole : lorsque les puits seront à sec. La fiction n’est pas non plus en reste lorsqu’il s’agit d’aborder les conséquences de l’après-pétrole. À preuve, on lira le roman de politique-fiction d’Andreas Eschbach, En panne sèche, chez Atalante.

    Du côté québécois, on lira les ouvrages de Normand Mousseau parus chez Multimondes : Au bout du pétrole : tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique et L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique. Et comme le secteur des transports sera l’un des plus touchés par la fin du pétrole abordable, on consultera l’ouvrage de Pierre Langlois, Rouler sans pétrole.
    Bref, les appels à la raison ne manquent pas lorsque vient le temps de parler de la réalité du pic pétrolier et des profondes conséquences que celui-ci aura sur nos vies. Mais au sein de la classe politique et de la population en général, il semble qu’on ne mesure pas encore la pleine mesure des effets de notre dépendance au pétrole. Peut-être est-ce le fait des accointances des uns avec des intérêts privés et l’aveuglement des autres devant l’attrait d’un pétrole bon marché. Toujours est-il que l’optimisme associé à une croissance infinie de la consommation découlant des années fastes de l’après-guerre est en voie de se buter à une impasse. Le temps du monde fini a bel et bien commencé, pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Albert Jacquard. La réduction de notre consommation énergétique s’impose maintenant comme une nécessité, sinon notre boulimie consommatrice finira tôt ou tard par nous consumer.

    ***********
    Manuel de Transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale. Rob Hopkins. Écosociété, coll. « Guides pratiques », 216 p.
    The Impending World Energy Mess. Robert L. Hirsch, Roger H. Bezdek et Robert M. Wendling. Editions Apogee Prime, 256 p.
    C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde. Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Seuil, 279 p.
    Le plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie. Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean. Seuil, 185 p.
    La vie après le pétrole. Jean-Luc Wingert. Autrement, coll. « Frontières », 238 p.
    Pétrole apocalypse. Yves Cochet.
    Pétrole : la fête est finie ! : avenir des sociétés industrielles après le pic pétrolier. Richard Heinberg. Demi-lune, coll. « Résistances », 380 p.
    Vivre sans pétrole : notre civilisation menacée de panne sèche ! François Marot. Privat, coll. « Arguments », 141 p.
    Demain, un tout petit monde : comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation. Jeff Rubin. Hurtubise, 393 p.
    L’après-pétrole : lorsque les puits seront à sec. Anne Lefèvre-Balleydier. Larousse, coll. « Petite encyclopédie Larousse », 127 p.
    En panne sèche, Andreas Eschbach. Atalante, coll. « Insomniaques et ferroviaires », 763 p.
    Au bout du pétrole : tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique. Normand Mousseau. Multimondes, 145 p.
    L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique. Normand Mousseau. Multimondes, 166 p.
    Rouler sans pétrole. Pierre Langlois. Multimondes, 293 p.
    Voici le temps du monde fini. Albert Jacquard. Seuil, 183 p.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X