Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mineurs chiliens se préparent à revoir le jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mineurs chiliens se préparent à revoir le jour

    par Cesar Illiano et Terry Wade

    COPIAPO, Chili (Reuters) - Les 33 mineurs bloqués depuis 68 jours au fond d'une mine au Chili se préparent à revenir à l'air libre dans les prochaines heures.

    A 18h00 locales mardi (21h00 GMT), soit six heures avant ce qui avait été dans un premier temps annoncé, les opérations de remontée commenceront, a dit le ministre des Mines Laurence Golborne.

    Un premier rescapé devrait prendre place dans une étroite capsule qui sera hissée à la surface, 625 mètres plus haut, en douze à quinze minutes.

    Epouses, enfants, parents, amis et journalistes attendent les 33 reclus dans un camp de tentes dressé au-dessus de la petite mine d'or et de cuivre, dans le désert de l'Atacama.

    Et toute une nation, qui se remet à peine du séisme dévastateur de février dernier, attend l'heureux dénouement avec une impatience croissante.

    "Pour le moment, je suis calme, bien que je reste très anxieuse. J'espère que mes nerfs ne me trahiront pas lorsque les opérations de secours débuteront", confie Jessica Salgado, dont le mari, Alex, est au nombre des 33.

    "La première chose que je ferai est de le serrer très fort en lui disant combien je l'aime et combien il m'a manqué pendant tout ce temps", dit-elle.

    Elle ajoute que le ministre des Mines, Laurence Golborne, a dit aux familles que les opérations de sauvetage pourraient commencer quelques heures avant minuit, l'heure initialement annoncée.

    De nombreux proches prient pour que tout se passe bien.

    Noemi Donoso, dont le gendre, Samuel Avalos, fait partie des hommes bloqués dans la mine, prie dans une tente avec quatre autres membres de la famille. Ils se tiennent la main en chantant des cantiques.

    Sa fille vient de partir dans un salon de coiffure aménagé dans une autre tente du camp afin de se faire belle pour accueillir son mari.

    CAPSUSE "PHÉNIX"

    Lundi, après avoir consolidé à l'aide de tubes métalliques l'étroit puits creusé jusqu'à la galerie où sont réfugiés les mineurs, les sauveteurs ont testé avec succès la capsule surnommée "Phénix", du nom de l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres.

    Après l'éboulement qui a bloqué les hommes dans la mine, le 5 août, laissant craindre le pire aux familles, un premier contact établi par un puits étroit, de la taille d'un pamplemousse, avait permis, au bout de 17 jours, d'apprendre que les 33 hommes avaient tous survécu.

    Le conduit a ensuite servi de cordon ombilical pour faire parvenir aux reclus de l'eau et des vivres et leur permettre d'établir des contacts avec leurs proches et de garder le moral pendant la longue attente.

    Il leur a en outre été conseillé de faire de l'exercice afin de ne pas prendre de poids pour ne pas compliquer les opérations de retour à la surface.

    Quatre sauveteurs descendront au fond pour aider les mineurs à se préparer à la remontée. Une fois l'évacuation commencée, il faudra 48 heures pour extraire les 33 hommes de la mine.

    Chaque mineur devra chausser des lunettes de soleil pour éviter de s'abîmer les yeux après le long séjour dans un tunnel faiblement éclairé.

    Le président Sebastian Pinera, qui a, après l'accident, ordonné un renforcement des règles de sécurité dans les mines, prévoit de venir assister mardi aux opérations de secours.

    L'un des mineurs est un ressortissant bolivien et le président bolivien Evo Morales a annoncé qu'il viendrait l'accueillir à sa sortie du puits.

    Avec Antonio de la Jara, Juana Casas et Brad Haynes à Santiago, Nicole Dupont pour le service français, édité par Gilles Trequesser
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

  • #2
    Inchallah ils sortent en bonne santé, même si il leur faut un petit suivi parce qu'un isolement aussi important provoque des troubles.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      tout à l'heure j'ai cru voire le drapeau marocain sur le site de COPIAPO juste à coté du drapeau canadien! est ce bien ca?? y a til un frere marocain parmi les minuers? c'était sur la tele de radio canada.

      Commentaire


      • #4
        toutes les teles du monde sont
        la
        sauf la rta
        c en live
        freres chiliens le peuple algerien est avec vous
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          content pour eux

          Commentaire


          • #6
            Le premier des 32 mineurs vient de remonter à la surface. Il semble plutôt en forme.

            Il reste 31 + 2 sauveteurs qui sont descendus pour aider les mineurs.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #7
              belle histoire..

              Commentaire


              • #8
                belle histoire..
                et surtout un exploit technique hors norme , forer en si peu de temps , un trou de 60 cm de diamétre sur 680 m de profondeure , dans un terrain plein de galeries .............. faut le faire .

                le 7 émé mineur vient d'etre remonté à l'instant meme .

                vous pouvez suivre le sauvetage en direct ici :

                http://www.lefigaro.fr/international...s-chiliens.php
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  merci pour le lien Cell, j'ai vu la vidéo du premier ....bravo.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle émotion quand le petit a vu son papa sortir de sous terre à bord du phénix 2, ce qui est un point fort aussi, c'est la présence de leur chef d'état à cette opération de secours, du coup, je me suis posé la question "Boutef, M6, Ben Ali et consorts auraient fait pareil ?".
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      M6

                      dans un monde parallèle peut être...




                      la question est : est ce que chez nous des mineurs comme ceux la auraient été secouru ?

                      Commentaire


                      • #12
                        12h04 : Le huitième rescapé, Claudio Yanez, a atteint la surface. À son tour, il a pu embrasser ses proches, avant de donner l'accolade aux sauveteurs et d'être emmené sur une civière.

                        Commentaire


                        • #13
                          En Algérie ? Je pense que Oui, parce que l'affaire est internationale, même la Nasa était là. Nos présidents aiment ce genre d’évènements.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            la question est : est ce que chez nous des mineurs comme ceux la auraient été secouru ?

                            Sauf, s'ils font appel à des équipes internationales, comme le cas du Chili.
                            Ce sont les moyens de sauvetage qui nous manquent crucialement, en plus, on n'est pas habitué à ce genre d'incident, certains pays font des simulations pour être toujours prêt à toute éventualité.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              très très bonne nouvelle !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X