Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia et les chiffres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia et les chiffres

    Comme à son habitude, le chef du gouvernement était à l’aise devant le parterre de journalistes qui l’ont pressé de questions à la résidence Djenane el Mithaq.

    Il l’était d’autant plus qu’aucun organisme algérien n’est en mesure à l’heure actuelle de contredire les chiffres qu’il avance. Ni l’ONS ni aucune autre institution ne connaît vraiment la réalité des statistiques. L’autre avantage de Ahmed Ouyahia, c’est qu’au contraire des autres hommes politiques algériens, à l’exception peut-être du président de la République lui-même, il ne verse pas dans le discours démagogique et populiste facile, préférant s’adonner à l’exercice froid des statistiques et des arguments chiffrés. En cela, il se veut d’abord un pragmatique. Un peu à la manière américaine. Il inaugure un nouveau style de gouvernance qui se veut moderne et qui est censé être basé sur le parler vrai. A ce jeu, bien sûr, il ne pourrait être battu que par un rival qui se plaît au même exercice pragmatique et «moderne».

    En revenant donc sur sa conférence de presse, on pourra dire que M.Ouyahia a asséné quelques vérités dont lui seul a le secret. Des chiffres qui semblent lui donner raison pour ce qui est des grands équilibres macroéconomiques:
    5,1% pour ce qui est du taux de croissance à la fin 2005. baisse de la dette extérieure à 15,5 milliards de dollars, le taux de chômage qui est tombé à 15,3%, l’Etat qui injecte près de 100 milliards de dollars pour le plan de consolidation de la croissance. On pourrait dire à la bonne heure, si par ailleurs des réalités plus amères ne venaient pas rappeler aux princes qui nous gouvernent que le chômage est une réalité de tous les jours vécu par une bonne partie de la population, que, malgré ce qui est si magistralement affirmé, l’inflation n’est pas vraiment vaincue dans un pays où la pomme de terre coûte 30 dinars et où le prix du kilo de l’oignon tourne autour de 70 dinars. Ou bien alors de quelle inflation parlez-vous? Si nous ne parlons pas le même langage, dites-le nous?

    D’autres chiffres peuvent très bien contrebalancer ceux avancés par le chef du gouvernement. N’importe quelle ménagère vous indiquera que la viande est un luxe en Algérie: le prix de la viande rouge (avec os) avoisine les 800 dinars le kilo. Cela veut dire quoi? sinon que la viande est un luxe en Algérie. Des familles moyennes ne peuvent se permettre qu’une demi-livre de viande congelée - et pas tous les jours monsieur - surtout pour donner une saveur à la sauce. Revenons à l’inflation: les quittances d’eau, d’électricité et de gaz ont plus que doublé en quelques années, dans le même temps où il est si magnifiquement annoncé que les prix sont maîtrisés. A moins que nous ne parlions pas de la même réalité. Il faut croire.

    Le fait nouveau dans tout cela, c’est qu’il y a quelques années à peine, M.Ahmed Ouyahia rencontrait des contradicteurs dans la salle, dans les travées du Parlement, voire dans les colonnes des journaux, mais qu’aujourd’hui il joue sur du velours.

    La chose est entendue d’avance. Il suffit pourtant de regarder autour de soi pour voir que mis à part la question de la violence terroriste, qui a été ramenée à sa portion congrue, tous les indicateurs ne sont pas vraiment au vert. Le chômage est là, réel, palpable, visible, adossé au mur ou courant les rues, avec son lot de misère sociale. Il est toujours aussi difficile à un Algérien de mettre sur pied une entreprise. Les banques travaillent toujours comme au temps de Mathusalem. La crise du logement est aussi dramatique qu’il y dix ou quinze ans.

    La situation est d’autant plus alarmante que la situation financière du pays s’est nettement améliorée. Augmentation des rentrées en devises du pays, diminution de la dette extérieure, un matelas en dollars que beaucoup de pays nous envient, mais l’économie de l’Algérie continue à dépendre de l’exportation des hydrocarbures: le secteur des services est au point mort, ce qu’on appelle le développement durable est toujours le parent pauvre de l’activité économique nationale, tout simplement parce que les pouvoirs publics n’arrêtent pas de mettre des bâtons dans les roues à la création d’emplois dans ce secteur.

    Lorsqu’on ferme l’audiovisuel, lorsqu’on brime le tourisme et l’agriculture, lorsqu’on ferme la publicité et la communication; on peut être sûr qu’on va continuer à vivoter et à rester à la traîne. Pour cesser de ronronner, il n’y a qu’un remède: celui qui consiste à regarder ce que font nos voisins. Or, en la matière, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte nous ont largement dépassés. Que pourrait-on ajouter de plus à cela?

    Par lexpression

  • #2
    c’est qu’au contraire des autres hommes politiques algériens, à l’exception peut-être du président de la République lui-même, il ne verse pas dans le discours démagogique et populiste facile,
    Lol, plus populiste et plus demago que Bouteflika tu meurs,

    Il est drole de voir les "democrates" soutenir ouyahia, comme toujours, ils suivent ce que leur dit toufik, tout ça c'est du khoroto, Benflis n'est pas passé et ouyahia ne passera pas.

    Ah ce pauvre Benflis qui recevait des coups de telephones de toufik lui assurant une victoire ecrasante contre boutef alors que de l'autre coté boutef et toufik sont amis-amis, ils se sont foutu de sa gueule pour donner un semblant de légitimité à l'election de 2004....

    Le même sort attend ouyahia, mais je ne crois pas qu'il soit aussi bete que benflis.

    Commentaire


    • #3
      a vous voir ecrire ca, on croit savoir que vous etiez assi avec toufik lorsqu'il recevait ces coup de fils de benflis. Detrompez vous, l'algerie ne fonctionne plus comme ca . Toufk n'est pas un dieu, il passera comme les autres .

      Commentaire


      • #4
        Allo Toufik.... C'est Akli

        Notre beau et généreux pays se singularise par beaucoup de choses. Entre autres, celle-ci: c'est le seul pays au monde ou de parfaits inconnus peuvent vous révéler en exclusivité mondiale, sur un cyber forum, les conversations téléphoniques du premier responsable des services secrets. Lesquelles par simple déduction sont réputées secrétes.
        Dernière modification par son2cloche, 23 mars 2006, 15h33.

        Commentaire


        • #5
          Akli a raison , Benflis était un parfait figurant dans cette partie ou l'acteur principal est Boutef , le réalisateur Toufik et Said le frère à Abdelaziz le metteur en scène qui s'est réjouie du rôle de Benflis qui lui a beaucoup plu ..
          Son2cloche je te laisse le choix de citer l'auteur ,le realisateur ...et d'autres si tu veux ....

          A l'arrivée d'une échéance , ca se joue comme un film chez nous et le résultat serait 100 % un film américain qui fera le plein à sa sortie ......la preuve :les résultats d'Ouyahia sont là pour que des ferrailleur ,chacal , son2cloche , l'économiste s'occupent du reste ...et tout cela gratuitement !

          Commentaire


          • #6
            Ki Ca ??

            L' Algerie se caractérise aussi par ceci: c'est le seul pays au monde où de parfaits analphabétes bilingues se croient obligés de se donner l'air intelligent en défonçant des portes ouvertes!

            Commentaire


            • #7
              >>>La chose est entendue d’avance. Il suffit pourtant de regarder autour de soi pour voir que mis à part la question de la violence terroriste, qui a été ramenée à sa portion congrue, tous les indicateurs ne sont pas vraiment au vert. Le chômage est là, réel, palpable, visible, adossé au mur ou courant les rues, avec son lot de misère sociale. Il est toujours aussi difficile à un Algérien de mettre sur pied une entreprise. Les banques travaillent toujours comme au temps de Mathusalem. La crise du logement est aussi dramatique qu’il y dix ou quinze ans

              Ils ont oublié de mentionner un autre indicateur : le système est toujours là, les mêmes hommes, le même état d'esprit, la même logique, et les mêmes discours (des améliorations au niveau du verbe).

              On brandit les résultats financiers du pays comme seul trophée, à ce jeu il est normal que les gens ayant définitivement accepté l'idée de l'état providence pensent que "El Daoula" va faire un geste sous pretexte que sous l'oreiller il y a 60 Md $.

              Commentaire


              • #8
                Citoyen

                Vous avez raison de dire que le succes ou l'echec d'un gouvernement se juge sur les chiffres: du PNB, de la croissance, de l'inflation, du chomage , reduction de la fracture sociale...etc
                Contrairement à certains qui sont coincés dans leurs préjugés clownesques, vous avez le mérite de recentrer le débat sur le plan économique et social.
                Quand à ce que d'aucuns appelent la "cagnotte" ou le "bas de laine" de 60 milliards de $, ceux qui les brandissent à longueur de colonne et/ou de commentaires, ce sont ceux là même qui se sont improvisés importeurs d'objets de pacotilles et qui avaient l'habitude de financer leurs "affaires" douteuses sur les deniers publics .
                Si celle-ci sert à réaliser des infrastructures de base, pour rendre le pays attractif pour d'eventuels investisseurs, c'est une bonne chose. Si l'état algérien a décidé de payer par anticipation une partie de sa dette, afin de ne pas la faire payer par les générations futures, je ne suis pas contre.

                Il n'ya pas pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a pas plus stupide qu'un narcissique.
                  Il ya qqun dans ce topic qui doit se sentir bien concerne.
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    son2cloche

                    Si celle-ci sert à réaliser des infrastructures de base, pour rendre le pays attractif pour d'eventuels investisseurs, c'est une bonne chose.

                    Une chose est sûre le peuple algérien est la dernière des préocupations du régime en place , si ce n'est que des infrastructures de base que tu demandes tu les a eu depuis longtemps .....

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre beau et généreux pays se singularise par beaucoup de choses. Entre autres, celle-ci: c'est le seul pays au monde ou de parfaits inconnus peuvent vous révéler en exclusivité mondiale, sur un cyber forum, les conversations téléphoniques du premier responsable des services secrets. Lesquelles par simple déduction sont réputées secrétes.
                      Je sais que sur internet on peut débiter plein de conneries, et c'est normal que tu ne sois pas credule, et ce que je vais te dire va pouvoir te sembler faux, mais benflis est de ma famille (par alliance).

                      Pendant les elections, il croyait dur comme fer qu'il allait gagner...

                      Aussi, ayant vecu à alger et ayant frequenté "la haute sphere", je connais presque tous les rejetons des "décideurs", disons que ce n'est pas un cercle fermé car il suffit juste d'avoir fait la fac et de ne pas être un "chabreg".

                      Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que tous les algériens croient que les "décideurs" sont des gens inaccessible, intelligent, des gens mythiques quoi, en fait c'est de parfaits idiots.

                      Quant aux "democrates" du genre saadi, c'est de vrai crapules, ils sont tous amis amis avec les rdnistes, flnistes et les généraux...etc. ) à plusieurs reprises g vu saadi se taper la discute avec eux à club des pins.

                      Bien sur, je ne me suis pas assis avec zeroual et ouyahaya, mais leurs rejetons ont des informations beaucoup plus fiables que celles des journalistes aux sources "sûrs".

                      En fait, il me suffit de passer 1 semaine à Alger "bach en3ammar leqra3", amis, famille..etc.

                      En tous cas, les informations "que je donne" sont tres facile à se procurer, suffit juste de connaitre des "algérois" li "khaltou", pas la peine d'en etre soi même... En fait Alger est un petit village ou tous le monde se connait, sauf bien sur les "chbareg" qui habitent à bab ezzouar.

                      Commentaire


                      • #12
                        Akli,
                        Si Sadi voulait etre du systeme et en profiter comme la plus part des gens que tu dis frequenter, il n'aurait eu aucun probleme a se faire recruter. Je ne sais pas si tu est au courant mais on lui a propose la clinique des orangers pour en faire un cabinet prive dans les annees 80 deja. Chose qu'il a denonce lors d'une reunion de l'UMA qui s'est tenu a Alger.
                        Si Sadi voulait faire parti du systeme en place, il serait aujourd'hui premier ministre. Crois-moi, il suffirait qu'il leve le doigt.
                        Si Sadi n'est pas un militant convaincu de la democratie, il aurait facilement pu s'etablir sur les bord d'un suisse ou ailleurs en europe comme l'ont fait certains touristes politiques qui ont perdu toute confiance en leur pays et par la meme en leur peuple.
                        On connait trop bien cette categorie de gens dont tu sembles faire parti qui se disent democrates et nini (ni etat policier nin etat integriste) et qui voit en Sadi leur seul ennemi politique.
                        P.S. Puis que tu as vu a plusieurs reprises Sadi se taper la discute avec les gars du systeme et qu'il est une crapule a cause ca, devrais-je penser que tu dois etre une crapules de la pire espece toi aussi qui passes la plus part de tes vacances avec leur rejetons? Non, je ne le pense pas.
                        Dernière modification par emyou, 24 mars 2006, 21h33.
                        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>Si celle-ci sert à réaliser des infrastructures de base, pour rendre le pays attractif pour d'eventuels investisseurs, c'est une bonne chose. Si l'état algérien a décidé de payer par anticipation une partie de sa dette, afin de ne pas la faire payer par les générations futures, je ne suis pas contre.

                          C'est le béaba que de réaliser 1 millions de logements, 1300 Km d'autoroute, pleins de beaux immeubles vitrés etc..
                          Il suffit de faire appel à des entreprises chinoises, us, françaises,et Algériennes (quand celles-ci payent les droits -suivez mon regard-). Mais quand il s'agit de créer de la richesse, l'activité durable, une économie moderne et diversifiée il n'y a rien.

                          Parlons des investisseurs : connaissez vous des algériens de la diaspora qui songent à tenter le coup en investissant quelques dollars dans leur pays d'origine. Cette même diaspora a rapatrié cette année 2,8 Milliards de dollars et les a placés dans les banques. La part investit est nulle, on peut alors se poser la question pourquoi ces zmigrias cachent leur fric et queluqes fois préfèrent acheter de jolies villas pieds dans l'eau du côté de Nabeul et de Hammamet...
                          Sont ils blédards, naifs des broutteurs nés ? non ils savent ce qui se passe et connaissent les risques du système en vigueur..
                          L'état algérien "el Daoula si vous voulez" n'a pas intérêt à encourager de tels profils à venir lui foutre en l'air ses projets.. de toute façon il brandira la loi
                          Il en est de même pour les autres investisseurs qui vont se dire qu'elle sera notre alors si les algériens eux mêmes ne sont pas encouragés...

                          En gros si l'équation des investissments est la suivante :
                          Cela est conditionné par fiabilité de l'application des lois et de la justice par un état de droit. L'état de droit est un mirage (nous sommes 97 sur le plan de la corruption peut nous allons reculer plus)...

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est tres facile de faire des commentaires qu'on est loin, mais une question tres simple,
                            Qu'attendez vous de l'etat?
                            qu'il distribue de l'argent au peuple?
                            vous parlez de chomage: demandez aux chefs de projet le manque de main d'oeuvre en algérie?
                            demandez au agriculteurs le manque de mains d'oeuvre.
                            le myth des generaux est derriere nous, sauf pour ceux qui veulent l'entrtenir.
                            moi aussi j'ai mes sources sûr comme tous les algeriens: Toufik ne vallait pas un clou devant LAMARi, le sort du dernier est connu.
                            pour Benflis, cherchez du cote des FLNistes et vous aurez votre réponse.
                            maintenat les chiffres sont la, et je dis aux algériens au travail, l'image n'est pas terne et les immigrés investissent contrairement à ce que je viens de lire.
                            je connais trois exemples durant les 2 dernieres années c'est suffisant pour moi pour investir dans mon pays.(j'en ai qu'un)

                            Commentaire


                            • #15
                              Les chiffres fournis par le gouvernement lui même contredisent le faits que les immigrés investissent.

                              Si acheter un appartement au bor de la mer est considéré comme investissements.

                              La ventilation des chiffres de la croissance est sans appel. Le mythe des généraux est certainement derrière nous (mais d'autres sont malheureusement devant nous, le cas du vice président de SLC est édifiant). Les scandales bancaires qui ont suivi celui de khalifa (sont également derrière nous).
                              J'aimerai bien connaître le naif qui va investir en sachant que la réforme bancaire IMPOSEE par le FMI et non initiée par le gourvernement tourne en rond depuis 2 ans. Les chefs de projets payent 1000 Dollars (tarifs écrasés) par jour les interventions des experts étrangers (car ils estiment que la main d'oeuvre n'existe pas).
                              C'est l'état qui paye, c'est l'état qui impose les prestataires, et ce n'est pas l'état qui prend la responsabilité des échecs...

                              Je peux également citer 3 cas (pour faire jeu égal, et démontrer que les cadres de l'état sont d'une incompétence légendaire)..

                              Les sources ne valent rien devant les chiffres et les faits.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X