Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU

    A l'issue d'un vote des 192 Etats membres de l'ONU, l'Allemagne, le Portugal, l'Afrique du Sud, la Colombie et l'Inde ont été élus, mardi 12 octobre, membres non permanents du Conseil de sécurité. Ces pays sont élus pour un mandat de deux ans qui prendra effet le 1er janvier 2011.

    Le Conseil de sécurité, principal organe de décision de l'ONU, est composé de quinze membres dont cinq permanents avec droit de veto : les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie, la Grande-Bretagne. Les membres partants parmi les non permanents sont le Japon, auquel succède l'Inde pour la région Asie, le Mexique, remplacé par la Colombie pour l'Amérique latine et l'Ouganda, remplacé par l'Afrique du Sud pour l'Afrique. Pour la quatrième zone, "l'Europe occidentale et autres", l'Autriche et la Turquie sont remplacées par l'Allemagne et le Portugal.

    Trois pays étaient en lice dans cette zone : l'Allemagne, le Portugal et le Canada. L'Allemagne a obtenu 128 voix, soit une voix d'avance sur la majorité des deux tiers - de 127 voix - requise pour être élu, contre 122 voix pour le Portugal et 114 pour le Canada. Le Canada s'est finalement retiré de la course, laissant le Portugal devenir membre non permanent aux côtés de l'Allemagne.

    La chancelière Angela Merkel s'est félicitée de ce vote, affirmant qu'il s'agissait d'"un honneur pour nous, que nous ayions eu les voix de nombreux pays". "Mais c'est aussi avant tout un devoir pour nous de contribuer à rendre possible davantage de sécurité et de solutions à des conflits", a souligné la chancelière à Berlin, à son retour d'un déplacement en Roumanie. "L'Allemagne va œuvrer pour que la réforme du Conseil de sécurité avance. C'est une attente que beaucoup dans le monde ont", a-t-elle ajouté.

    De son côté, le premier ministre portugais, José Socrates, a déclaré qu'il défendra une réforme de l'ONU qui passe notamment par l'attribution d'un siège permanent au Brésil. "Notre position est connue : nous sommes pour une réforme qui donne plus de représentativité au Conseil de sécurité", a-t-il indiqué.

    Le Conseil de sécurité, selon les termes de la Charte des Nations unies, a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Ses décisions et résolutions ont en principe valeur contraignante. Elles sont prises à une majorité d'au moins neuf des quinze membres, sans veto de la part des membres permanents.

    LEMONDE.FR avec AFP

  • #2
    L'Allemagne mérite largement le statut de membre permanent du CS !

    Commentaire


    • #3
      J'ai toujours pensé qu'il y avait une règle tacite de rotation des membres...

      Le Canada est faché...

      Commentaire


      • #4
        Le Canada est faché...
        Salam Bachi,
        Pourquoi le serait il ?
        De toutes façons les membres non permanents du CS ont un rôle bien limié dés lors qu'ils ne disposent pas du droit de veto !
        En vérité tout le systéme de "gouvernance" de l'ONU doit être revu !

        Commentaire


        • #5
          Salam Ould Omar,

          On parle de promesses non tenues...
          Mais entre nous, je trouve que le Canada, depuis une décennie, alligné 100% aux States, n'a nul besoin de voix au C.S...

          Commentaire

          Chargement...
          X