Annonce

Réduire
Aucune annonce.

usine d’insuline, BTP, énergies renouvelables… : Le forcing des Américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • usine d’insuline, BTP, énergies renouvelables… : Le forcing des Américains

    Accord de non double imposition, usine d’insuline, BTP, énergies renouvelables… : Le forcing des Américains


    Ce vœu pieux de David Pearce pourra se concrétiser lors des prochaines rencontres maghrébines sur l’entreprenariat les 1 et 2 décembre prochains à Alger, organisées par le Conseil d’affaires algéro-américain, apprend-on. Le traité ou convention de Non-Double-Imposition (NDI) sont des accords bilatéraux entre l’Algérie et les Etats-Unis pour garantir que les particuliers ou entreprises ayant des activités ou des actifs taxables dans les deux Etats signataires ne seront pas assujettis qu’une seule fois à l’impôt. Interrogé, un responsable du Fisc d’Oran dira que «dans certains cas des pays détournent ces dispositions légales à leur avantage en estimant quelquefois de manière unilatérale que le taux de taxation dans l’autre pays est trop bas pour libérer complètement le contribuable de l'impôt exigible, et en l'obligeant à s’acquitter d’un complément». «Il convient donc, ajoute notre interlocuteur, de ne pas avoir une confiance aveugle dans ce genre de traités». En tout cas, les négociations entre les deux parties- qui sont en bonne voie- portent sur ce cas précis. Mais l’acquis majeur des dernières rencontres du Conseil d’affaires algéro-américain est bel et bien l’entente sur le principe dit des 51/49%. En effet, la délégation d’hommes d’affaires américains, même si elle s’est inquiétée de l’instabilité du cadre juridique algérien, elle a déclaré que l’obligation d’investissement 51/49% ne constituait pas un handicap. D’après le directeur général du Conseil d’affaires algéro-américain, Ismail Chikhoune, une douzaine de projets d’investissements américains sont actuellement en cours d’étude au niveau de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI). A l’unanimité, les observateurs ont rapporté que les entrepreneurs américains sont repartis comblés d’Alger.

    Les Américains contre le lobby des importateurs de l’insuline

    Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales, régissant le secteur des médicaments, une usine américaine de production de l’insuline sera installée en Algérie. En effet, Annabelle Harfouche, la représentante du laboratoire américain Eli Lilly, a renégocié le contrat d’installation d’une usine d’insuline. Pour rappel, Eli Lilly avait prévu d’implanter son usine il y a dix ans de cela. A l’époque, le laboratoire US devait réaliser une unité de production d’insuline à Médéa en partenariat avec le groupe public Saïdal. Ce dernier avait initialement conclu un accord similaire avec le laboratoire français Pierre Fabre, avant de se rétracter et de donner sa préférence pour Eli Lilly. Ce projet, qualifié de bénéfique pour l’Algérie qui importe toute son insuline, avait été vite mis au placard, à cause du puissant lobby des importateurs, a-t-on appris. Depuis, l’Algérie a continué à acheter l’insuline à des groupes étrangers. Les pénuries de cette hormone si vitale ont également continué au grand dam des malades. De son côté, le laboratoire Merck, représenté par Marc Princen et Laura Laughlin, doit signer des lettres d’intention avec le gouvernement d’Ahmed Ouyahia. Le labo Merck est en première ligne avec ses projets, note-t-on.

    Les Américains bousculent les Chinois dans le BTP

    Plusieurs entreprises américaines ciblent désormais le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux publics). Barclays Gedi Group (BGG, Floride) veut en effet percer dans la construction de logements à bas coûts en Algérie. L’autre groupe Perini Building Co est en négociations actuellement avec le gouvernement algérien pour faire son entrée dans le BTP également. Il faut savoir que BGG vient de passer un accord avec la compagnie canadienne Innovative Composites International Inc, (ICI) pour commercialiser en exclusivité ses matériaux de construction en Algérie, mais aussi en Libye, en Tunisie et au Qatar. Les deux groupes ont commencé à travailler ensemble en Haïti. Selon les clauses de l’accord, BGG dispose d’une échéance de neuf mois pour mettre en place des licences ICI en Algérie, qui seront rémunérées 250 000 dollars chacune. BGG s’engage ensuite à financer la construction d’usines de montage sur place, dans lesquelles ICI conservera une participation de 20%. BGG estime à 50 millions de dollars les ventes moyennes de logements dans chaque pays, ce qui devrait permettre à ICI de toucher 6 millions de dollars de bénéfices sur les logements construits.
    BGG est issu de la fusion en 2003 de Barclays Group International, Gedi Construction et Gerl Construction. BGG est déjà très actif au Moyen-Orient. Il opère à Tunis depuis 1993 Barclays Gedi International Transport Group, Inc, spécialisé dans la logistique et l’import/export au Maghreb, apprend-on.

    Les panneaux solaires américains moins chers

    NMSEC (New Millenium Solar Equipment Corp.) a fait également le voyage à Alger. Le groupe cherche à installer une unité de fabrication de panneaux solaires en Algérie. L’entreprise américaine est spécialisée dans la construction clés-en-main d’usines de cellules photovoltaïques de silicium amorphe, moins coûteux que les technologies traditionnelles. In fine, il faut noter que c’est la première fois que les deux pays se sont mis d’accord pour diversifier leurs partenariats en dehors des Hydrocarbures.

    financier
Chargement...
X