Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Vers une interdiction de la double nationalité?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Vers une interdiction de la double nationalité?

    "L'acquisition de la nationalité française est subordonnée à la répudiation de toute autre nationalité". Cet amendement à la loi sur l'immigration, personne ne l'a vu venir, et personne n'y a réellement prêté attention. C'est pourtant l'autre amendement scandaleux de la loi sur l'immigration avec la suppression du droit du sol (et sans compter évidemment toutes les dispositions sur l'immigration à proprement parler).
    A l'origine de ces deux amendements, un groupe de députés emmenés par le très droitiste Lionnel Luca décidément très en forme. "Avec les conditions d’acquisition de la nationalité se pose, de plus en plus, pour un certain nombre de nos concitoyens, à tort ou à raison, le problème de la double nationalité qui voudrait que l’on soit incapable d’indiquer clairement le pays où l’on veut vivre, mais surtout celui pour lequel on serait prêt à mourir", a-t-il déclaré devant l'Assemblée.
    Quels doubles nationaux visait-il ainsi ? Son collègue de l'UMP, Claude Goasguen, a répondu pour lui, mettant en cause les pays du Maghreb avec qui "les conventions internationales les plus importantes, en matière de nationalité". "La plus grande partie des Français binationaux en sont donc issus, mais j’aurais pu également citer Israël ou les États-Unis", ajoute-t-il.

    Sauf coup de théâtre, Lionnel Luca et ses amis savaient que l'interdiction de la double nationalité ne passerait pas la rampe. Ce régime résultant le plus souvent d'accords internationaux, son interdiction était peu probable.
    Thierry Mariani, le rapporteur de la loi s'y est dit "défavorable, car la binationalité est une tradition dans notre pays". Il s'est dit favorable, en revanche, à une "déclaration préalable des nationalités conservées en plus de la nationalité française pour ceux qui accèdent au statut de ressortissant français, sans pour autant remettre en cause le principe de la bi ou multinationalité". Eric Besson, le porteur de la loi, s'est également prononcé contre cet amendement.

    L'autre disposition problématique visait donc à remettre en cause le droit du sol qui veut qu'une personne née en France acquiert automatiquement la nationalité française. Le gouvernement s’y est également opposé. Mais les auteurs de l’amendement ont pu longuement le défendre.
    Lionnel Luca a proposé qu’un étranger puisse, «à partir de l’âge de 16 ans et jusqu’à l’âge de 21 ans, acquérir la nationalité française à condition qu’il en manifeste la volonté». Christian Vanneste (UMP) a soutenu l’amendement, déclarant qu’il faudrait, «un jour ou l’autre remettre en cause le caractère sacré du droit du sol et ériger en critère absolu la volonté».

    A gauche, Noël Mamère (Verts) a dénoncé la volonté de «substituer au droit du sol le droit du sang».«Remettre en cause ce droit, c’est miner le processus d’intégration», a fait remarquer Elisabeth Guigou (PS).
    Thierry Mariani, rapporteur du texte, et Eric Besson ont clos la discussion. Le premier en soulignant que «réformer le droit de la nationalité en une demi-heure» lui semblait «un peu précipité». Le second a «suggéré» aux députés de voter contre car, leur a-t-il annoncé, «vous aurez à vous prononcer d’ici quelques mois sur le sujet».
    De fait, ces deux dispositions ne sont pas définitivement enterrées. Leur étude sera confiée à une commission présidée par un "Sage" qui sera désignée par Nicolas Sarkozy, a annoncé Eric Besson. Une mission d'information sur le sujet doit par ailleurs être créée aujourd'hui par la commission des Lois de l'Assemblée.

    Liberation

  • #2
    France: Vers une interdiction de la double nationalité?
    pour mOhamed et rachid , certainnement

    Mais pour Arno Klarsfeld , Bernard henri Levi , Alain FinkelKraut , yael Naim , Patrick Bruel , Arthur , Eli chouraqui ou André Glucksman ..... ils peuvent toujours se gratter.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      tres bonne idée. que chauqe personen doit choisir une nationalité pas 2 ou plus.
      double nationalité c'est souvent double visage.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        double visage non pas forcement combien de jeune de cité ont la double mais ce n est pas pour ca qu ils ont deux visages d ailleurs la preuve eux et le pouvoir ca en fait deux

        Commentaire


        • #5
          Un vrai test patriotique...Même si je n'y crois pas trop, ça serait bien de voir comment les pseudos-nationalistes réagiront...

          Commentaire


          • #6
            Perso je suis aussi contre la double nationalité

            Une seule nationalité = le vrai patriotisme et nationalisme et fierté ! et on sait qui on est vraiment

            Commentaire


            • #7
              chene:
              double visage non pas forcement combien de jeune de cité ont la double mais ce n est pas pour ca qu ils ont deux visages d ailleurs la preuve eux et le pouvoir ca en fait deux

              salut chene

              j'ai dis souvent et ca peut etre pas juste aussi.
              c'est vrais c'est quoi une nationalité, un drapeau, un hymn bazare, on est avant tout citoyen du monde.
              seulement je disais double visage parecque je sais pour beaucoup d'etrangers avoir une nationalité d'un pays europeen ou occidental c'est dabord par interet et ne pas par amour a ce pays.

              ya des contradictions, y a l'autre loi du meme pays france qui dit que la nationalité peut etre dechu!! si une personne marocain ou algerien par exemple n'aura qu'une seul nationalité " francaise" s'il sera dechu de ca nationalité plustard pour des raisons" criminel" ou autre . est ceq u'il aura le droit de recuperer l'autre nationalité ou il sera sans identité , sans nationalité "il fera partie de la communauté roms"
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                tres bonne idée. que chauqe personen doit choisir une nationalité pas 2 ou plus.
                double nationalité c'est souvent double visage. oujda


                C'est faux ,je suis franco algérien ,et j'aime mon pays l'Algérie ,je suis nait en France ,mais je ne l'ait pas voulu ,c'est la France qui est venue occupé mon pays d'origine ,c'est la France qui a appeler mon père pour travailler je ne leur doit rien La nationalité qu'il m'ont donner ,et que je n'ai jamais demander ,et simplement un retour de leur mauvaise conscience des saloperie qu'ils ont commis dans le pays de mes ancêtres ,je ne me reconnais nullement dans les symbole de la France ,mon héros n'est pas charle de gaulle ,mais houari boumedienne (allah yarhamou) louis 14 exactement la meme chose ,je me reconnait comme un digne descendant de l'emir abdelkader ,algerien ,je suis et je reste amine..

                Commentaire


                • #9
                  monsieur biskra le francoalgerien, pour resumé ton histoire
                  si on te demande de choisir une seule nationalité, la quelle tu choisira???!!

                  je te laisse reflechir

                  est ce que j'aurai le droit moi d'avoir la nationalité algerienne moi , je suis gentil ,sympa et bien integrer.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis un Franco-marocain et je tiens a mes deux nationalité je fait comment ?

                    c'est des racistes point tous le temps ils cherche des poux aux étranger sauf que nous sommes aussi français sinon c'est quoi cette apartheids

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis nait en France ,mais je ne l'ait pas voulu
                      Pareils pour moi, je n'ai pas choisi de naitre en Algerie, mais c'est ce qui fait de moi un algerien que je le veuille ou pas.
                      ,c'est la France qui a appeler mon père pour travailler
                      A ce que je sache, ton pere n'etait pas un esclave deporte de force, et il a fait le CHOIX d'user du droit au regroupement familial ce qu'il n'etait pas oblige de faire.
                      simplement un retour de leur mauvaise conscience
                      Parce que parquer des gens dans des tours HLM et les acculturer, c'est pour s'acquitter d'un cas de conscience? Si la France a fait venir tant de maghrebins, c'est et c'est malheureux, pour casser la banlieue rouge parce que les ouvriers maghrebins se contentaient de salaires plus bas que les francais.

                      Commentaire


                      • #12
                        Zut moi qui comptais faire en sorte que ma fille ait la double nationalité Algérienne et Française, c'est fichue, je n'adhère pas à ça, demander de choisir ente tel et tel pays...

                        Commentaire


                        • #13
                          "je suis un Franco-marocain et je tiens a mes deux nationalité je fait comment ? "

                          mais tu peux rentrer chez toi avec un document francais, il est ou le probleme de ne pas montrer son passeport marocain lors des voyages?

                          "c'est des racistes"
                          hadi c est la meilleure, ils seraient quoi s ils ne t vaiaent pas permis le nationailté farncaise? des barbares?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X