Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DRESSÉ PAR ISRAËL ET L’OCCIDENT CONTRE L’ALGÉRIE Le Maroc sous-traite pour Paris au Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DRESSÉ PAR ISRAËL ET L’OCCIDENT CONTRE L’ALGÉRIE Le Maroc sous-traite pour Paris au Sahel

    13 Octobre 2010 -
    A travers une campagne médiatique de dénigrement, le Makhzen tente de justifier l’échec de la politique interne du roi Mohammed VI.
    Le centre de recherche et d’étude «El Read» a organisé hier une conférence-débat portant sur «les dessous des campagnes médiatiques marocaines et leurs conséquences sur les relations algéro-marocaines». Des universitaires, académiciens et journalistes ont pris part à cette conférence qui a eu lieu au Centre international de presse, sis à la Maison de la presse de Kouba, Alger.
    Les conférenciers ont développé trois principaux axes. Il s’agit des contenus et des messages de la campagne marocaine, les raisons de cette campagne et la position diplomatique de l’Algérie. A ce titre, les questions du Sahara occidental et la lutte antiterroriste au Sahel sont considérées comme les véritables raisons des manoeuvres marocaines. Selon Slimane Chenine, directeur du centre «El Raed», l’acharnement de la presse marocaine contre l’Algérie est mené par des cercles politico-militaires dirigés par le Royaume chérifien. Le but de ces agissements organisés par le Makhzen, selon le même orateur, est de détourner l’opinion publique marocaine vers l’Algérie afin de lui faire oublier les souffrances quotidiennes afin de ne pas rendre de comptes sur l’échec de sa politique interne. Dans cette opération «anti-Algérie», le Maroc est, selon le même universitaire, soutenu par des puissances occidentales.
    N’y allant pas avec le dos de la cuillère, M.Chenine a soutenu que des pays occidentaux veulent imposer le Maroc dans le dossier du Sahel afin qu’ils puissent remettre les pieds dans la région. «Le Maroc servirait de sous-traitant pour l’Occident, notamment la France, au Sahel. C’est la raison pour laquelle, ils souhaitent l’imposer. Or les alliances dans cette région ont été dictées par la géographie qui exclut le Maroc de la bande du Sahel», a-t-il analysé. Et d’enchaîner qu’une éventuelle intégration du Maroc à l’alliance des pays du Sahel ouvrirait les portes à l’ingérence étrangère dans la région. Une option que l’Algérie refuse catégoriquement.
    «Quelques puissances occidentales, à leur tête la France, utilisent la lutte antiterroriste comme prétexte pour venir s’installer, militairement d’abord dans la région, et concrétiser par la suite leurs objectifs stratégiques, à savoir exploiter les richesses naturelles de la région», a-t-il expliqué.
    De son côté, le Dr Smaïl Marif s’est interrogé sur le timing choisi par les ennemis de l’Algérie pour mener leur campagne. Pour ce professeur universitaire, la raison est toute simple. Cette campagne intervient dans un contexte politico-économique très important. Sur le plan économique, explique-t-il, elle intervient suite à la mise en place par l’Algérie d’un ensemble de batteries législatives protégeant l’économie nationale. Sur le plan politique, ajoute M.Marif, l’Algérie est ciblée par un lobby américano-sioniste avec la complicité du Maroc. A ce titre, il lance un appel aux dirigeants algériens pour «s’ouvrir davantage sur les médias lourds étrangers afin de défendre la vision et la position de l’Algérie auprès de l’opinion publique internationale», a-t-il soutenu, tout en se réjouissant de l’action de la diplomatie algérienne sur ces questions.
    Pour Smaïl Débeche, l’acharnement marocain contre l’Algérie ne date pas d’aujourd’hui. Il a tenu à rappeler les trahisons du Maroc à l’égard de l’Algérie à travers l’histoire. «Après le recouvrement de sa souveraineté en 1956, le Maroc négociait avec la France la question des frontières avec l’Algérie. En 1963, ce pays a mené des attaques armées contre l’Algérie et dans les années 1990 il a tourné le dos à notre pays. Pis, ce pays a été derrière plusieurs événements tragiques qui ont secoué notre pays», a-t-il rappelé. M.Débeche a développé la même analyse que les deux professeurs suscités contre les dessous de cette campagne. «Des forces étrangères, conduites par la France et Israël, utilisent le Maroc pour concrétiser des intérêts territoriaux. La France défend ses intérêts et le Maroc la protège», a-t-il indiqué. Pour le conférencier, le passé noir de la France coloniale interpelle toujours le pays qui a vu naître les droits de l’homme. Même les intérêts économiques, analyse-t-il, de la France en Algérie, empêchent ce pays de s’attaquer directement à l’Algérie.
    «Des revendications historiques, des intérêts économiques et des relations politiques empêchent, quelque part la France, de s’attaquer de front à l’Algérie. Elle trouve en le Maroc un moyen pour mettre la pression sur l’Algérie afin de régler ses comptes...», a-t-il souligné.
    Enfin, le conférencier a rappelé que le Royaume chérifien est le grand bénéficiaire de la tragédie nationale sur le plan économique.
    Tahar FATTANI

  • #2
    On ne peut pas etre plus claire,quand a la non participation du Maroc de la force armée au sahel.C.Q.F.D.!!!

    Commentaire


    • #3
      voila qui est clair le maroc la serpillere de l occident

      Commentaire


      • #4
        Selon Slimane Chenine, directeur du centre «El Raed», l’acharnement de la presse marocaine contre l’Algérie est mené par des cercles politico-militaires dirigés par le Royaume chérifien. Le but de ces agissements organisés par le Makhzen, selon le même orateur, est de détourner l’opinion publique marocaine vers l’Algérie afin de lui faire oublier les souffrances quotidiennes afin de ne pas rendre de comptes sur l’échec de sa politique interne

        a remplacer par algerie le constat est le meme

        «Quelques puissances occidentales, à leur tête la France, utilisent la lutte antiterroriste comme prétexte pour venir s’installer, militairement d’abord dans la région, et concrétiser par la suite leurs objectifs stratégiques, à savoir exploiter les richesses naturelles de la région», a-t-il expliqué

        il me semble que vous avez une base americaine dans le sud algerien c'est l'hopital qui se fout de la charité

        Après le recouvrement de sa souveraineté en 1956, le Maroc négociait avec la France la question des frontières avec l’Algérie

        ah... quand on n'a pas d'histoire on l'invente hein? demande au gouvernement provisoire algerien les faits rien que les faits
        Pis, ce pays a été derrière plusieurs événements tragiques qui ont secoué notre pays»,

        et hop on revient a cela: "selon le même orateur, est de détourner l’opinion publique marocaine vers l’Algérie afin de lui faire oublier les souffrances quotidiennes afin de ne pas rendre de comptes sur l’échec de sa politique interne"

        conclusion torchon de niveau tres bas

        Commentaire


        • #5
          le lavage du cerveau et la propagande

          "lexpressiodz"


          Vous n'avez pas d'autre sources crédible ?

          Vous n'avez rien a mettre sous la dent a part les journaux dz ?

          Commentaire


          • #6
            Vous n'avez rien a mettre sous la dent a part les journaux dz
            Il y a le black aout au Maroc ?

            Commentaire


            • #7
              Ils ont trouvé ce complot tout seuls . hassan Jidan 20/20
              Enfin, des génies chez nos voisins de l'Est. Ca promet

              Commentaire


              • #8
                CAMPAGNE MÉDIATIQUE MAROCAINE CONTRE L’ALGÉRIE : Quelle riposte ?

                Ne suscitant aucune réaction officielle, les campagnes médiatiques menées par la presse marocaine ont fait hier l’objet d’un débat. A l’unanimité, chercheurs et enseignants ont affirmé qu’elles obéissaient à un «agenda» et qu’elles nécessitaient une réponse adéquate de la classe politique et de la société civile.
                Initié par le centre de recherche El Raed, le débat a regroupé plusieurs universitaires, partageant le même point de vue au sujet des campagnes récurrentes qui visent l’Algérie. Slimane Chenine, le directeur du centre de recherche, a expliqué dans son intervention que certaine presse marocaine tente de faire croire que l’Algérie était le premier ennemi du Maroc. Qu’est-ce qui justifie la récente campagne ? Un agenda particulier dans la région, répond le premier responsable du centre de recherche. «Les divergences de points de vue entre l’Algérie et le Maroc, c’est au sujet du Sahara occidental, et cela n’est pas nouveau. Alors qu’est-ce qui a changé ? Il y a la lutte contre le terrorisme pour laquelle l’Algérie est engagée. Il s’agit d’une alliance avec des pays dictée par la géographie, or le Maroc n’est pas concerné mais il veut se placer comme un sous-traitant notamment au profit de la France», dit-il ajoutant qu’«il s’agit là d’un agenda commun à plusieurs parties qui voudraient s’imposer stratégiquement dans la région, notamment pour des raisons économiques. Ils veulent faire croire que l’Algérie impose ses points de vue aux pays de la région mais font semblant d’oublier les rapports historiques qui lient les pays de la région». Pour Slimane Chenine, le scénario est le même depuis des années : dès que le Maroc a des problèmes en interne. Une lecture que partage Smaïl Maâraf, universitaire qui s’interroge sur le silence observé par la partie algérienne. Il considère les quelques réponses des uns et des autres comme inappropriées et ne répondant à aucune stratégie. Il préconise une révision de la stratégie des médias lourds pour une réponse plus adéquate.

                Par N. I. (Le Soir d'Algérie).
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  il lance un appel aux dirigeants algériens pour «s’ouvrir davantage sur les médias lourds étrangers afin de défendre la vision et la position de l’Algérie auprès de l’opinion publique internationale»,



                  Voila déjà ,par ou le gouvernement algérien devrait commencer ,car une politique ça s'explique et les mass média sont un vecteur de "propagande" nous devrions plus utilisé les médias et faire comprendre notre politique

                  quand au Maroc ,ce n'est pas un secret ,son alliance avec les sioniste pour salir et déstabilisé l'Algérie ,ne date pas d'hier,simplement ça renforce l'idée que le grand Maghreb pour l'instant est impossible.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est incroyable...

                    la haine que les algériens nous portes ! j'arrive toujours pas à comprendre d'où viens se male féroce !

                    Commentaire


                    • #11
                      DRESSÉ PAR ISRAËL ET L’OCCIDENT CONTRE L’ALGÉRIE Le Maroc sous-traite pour Paris au Sahel
                      Malheureusement ce n'est pas le cas. Et si ca devait etre le cas, le Maroc ne devrait avoir besoin de personne pour se "dresser" contre l'Algerie. Les raisons regionales et l'hostilite de l'algerie est plus que suffisante pour justifier une hostilite reciproque...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je trouve nos journalistes paranos...
                        Ca m'étonne de Fatani, je le croyais plus sérieux...

                        Faire cas du Maroc à ce point, c'est comme avoir peur de son ombre...

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous aviez dit auparavant, vous ne trouviez que dalle dans cette alliance du sahel, pourquoi de tels pleurs maintenant, en accusant l'Algérie de vous avoir éjecté, ben, si elle a réussi à le faire, donc 48 ans d’histoire comme vous le dites balayent 1 200 ans d’histoire, on peut appeler ça, un coup de maître.

                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            le lavage du cerveau et la propagande

                            "lexpressiodz"


                            Vous n'avez pas d'autre sources crédible ?


                            Vous n'avez rien a mettre sous la dent a part les journaux dz


                            vraiment les marocains n'ont pas froid aux yeux eux qui nous rapportent que des articles de la map

                            Commentaire


                            • #15
                              vraiment les marocains n'ont pas froid aux yeux eux qui nous rapportent que des articles de la map
                              Non ! du tout

                              La Map aussi ne fait pas mieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X