Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : 2010, une année sombre pour le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : 2010, une année sombre pour le Polisario

    Contrairement à fin 2009 qui avait vu l'affaire Aminatou Haïdar redonner des ardeurs à un Polisario vieillissant, l'année 2010 (en tout cas jusqu'à aujourd'hui), est une véritable année cauchemar pour le mouvement. Si l'affaire Mustapha Salma constitue le plus dur coup politique pour les séparatistes, il y a d'autres chiffres qui viennent étayer ce constat. Analyse.

    Alors que l'étau du plan d'autonomie se resserrait sur le Polisario, il avait terminé l’année 2009 sur une note qu’il pouvait estimer positive en sa faveur. L’affaire Aminatou Haïdar étant passée par là et donné quelques gages de succès au mouvement. Ce fut plutôt une bonne manière d’entamer 2010, qui s’annonçait alors sous de bons auspices.
    Mais à presque un an jour pour jour après l’affaire Aminatou Haïdar, la vapeur s'est renversée. L’affaire Mustapha Salma vient de lever un coin du voile sur la manière dont les choses fonctionnent du côté de Tindouf, notamment sur la délicate question des droits humains. Mais l’affaire Mustapha Salma n’est que l’ultime épisode d’une succession d’évènements qui continuent de malmener le Polisario depuis janvier dernier.

    Ainsi, en dix mois, 1561 personnes auraient quitté les camps de Tindouf pour rallier le Maroc. La dernière vague, de 46 personnes, vient de rejoindre le Royaume le week-end dernier. Depuis le tournant des années 90 et jusqu'en 2009, 8000 personnes avaient rallié le Maroc. Pendant les seuls 10 derniers mois, le flux a augmenté de plus de 18%.
    Ces ralliements successifs des populations de Tindouf témoignent certainement des conditions de vie peu enviables dans les camps, une situation dans laquelle le Maroc ne devient que plus attrayant. Dans un numéro d'avril 2010, TelQuel parlait d'une « sorte de hrig mi-politique mi-économique ». Dans tous les cas, les ralliements mettent à mal la légitimité des dirigeants des camps de Tindouf.

    La reconnaissance internationale de la "RASD" en mode rétropédalage

    Autre coup dur pour le Polisario, l'effritement de sa popularité sur le plan international. Ce qui, de plus en plus, se traduit par le gel de relations diplomatiques ou du retrait de la reconnaissance accordée par la plupart des Etats.
    Un petit aperçu historique démontre l'envergure du phénomène. A noter qu'il est difficile d'avoir des informations concordantes sur le sujet, mais les tendances restent les mêmes. Selon les informations fournies sur Wikipedia.fr, dans les 4 années après sa proclamation en 1976, 31 pays avaient officiellement reconnu la prétendue "République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD)" comme Etat souverain. Les années 80 ont vu 41 pays proclamer leur soutien au Polisario en reconnaissant la "RASD".

    De plus, la "RASD" est devenue membre de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en 1982 (raison pour laquelle le Maroc s'est retiré de l'organsation).
    Ces vagues de reconnaissance ont fortement chuté dès les années 90, où seuls 2 pays se sont joints au mouvement. La dynamique a quelque peu reprise dans les années 2000, avec 6 pays déclarant reconnaître la "RASD", et notamment l'Afrique du Sud en 2004. Mais depuis 2006 (Haïti), aucun pays s'est ajouté à la liste. Y a-t-il un lien avec l'annonce, en 2007, du plan d'autonomie proposé par le Maroc ? Il y a de fortes chances.

    Mais pourquoi la chute dans les années 90 ? Le cessez-le-feu de 1991 a surement constitué un élément important. A l'ONU et la MINURSO de gérer le conflit désormais, se disaient certains dirigeants. De plus, avec la fin de la Guerre Froide, le conflit était sorti de son contexte international. De nouveaux soutiens auraient nécessité des efforts diplomatiques considérables, et ce dans une décennie dans laquelle le principal parrain du Polisario, l’Algérie traverse guerre civile, crise économique et plan d’ajustement structurel... Les moyens n'y étaient pas.

    D'ailleurs, s'il y a un enseignement à tirer des dates auxquelles la reconnaissance de la "RASD" auprès de pays tiers évoluait, c'est bien le lien avec les efforts diplomatiques entrepris au préalable. Le soutien d'un pays comme Saint-Christophe-et-Niévès pour la "RASD", acquis en 1987, n'a que peu à voir avec des sentiments de solidarités. Il est le fruit d'efforts et d'incitations précis.

    Mais au vu des efforts entrepris, ces soutiens des pays tiers évoluent. Le 16 août de cette année 5 pays de l'archipel des Antilles ont retiré leur reconnaissance de la "RASD". Cela ne faisait que corroborer une dynamique qui a débutée dans les années 90, venue contrecarrer les efforts
    Ainsi, il n'y a pas seulement eu un ralentissement des reconnaissances de la "RASD", mais de nombreux pays qui, s'ils ne retiraient pas leur soutien, l'ont gelé. Si, encore une fois, le nombre exact est controversé, la tendance est univoque. Les offensives diplomatiques marocaines auraient été couronnées de succès. Et l'année 2010 constitue, encore une fois l'année la plus douloureuse. Pas moins de 7 pays ont retiré leur reconnaissance à la "RASD", ce qui constitue une année record. A ce rythme, il ne restera plus que l'Algérie et les deux autres pays communistes, Cuba et la Corée du Nord.

    L'année 2010 n'a-t-elle finalement vu qu'une accélération d'une évolution qui tend vers l'isolation du Polisario ? Dans tous les cas, la partie est loin d’être gagnée pour le Maroc. Accélérer le processus de démocratisation et le développement des provinces du Sud doivent être des priorités pour séduire davantage les populations de Tindouf.

    Oumar Baldé

  • #2
    "Si l'affaire Mustapha Salma constitue le plus dur coup politique pour les séparatistes"


    c est quoi la source? j espere pour toi que ce n est pas la MAPCites moi un seul pays , je dis bien un seul pays, une seule ile, une petite région bref n importe quel patelain dans le monde qui reconnait la marocanité du Sahara, chiche

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental : 2010, une année sombre pour le Polisario
      @Raco

      Cet article de quel journal ?


      source : Oumar Baldé / Facebook
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Article très objectif

        Commentaire


        • #5
          @Raco Cet article de quel journal ? Oumar Baldé / Facebook

          Non houari , Ya biladi .

          Commentaire


          • #6
            Projet de résolution A/C.4/65/L.5 - Question du Sahara occidental

            Par ce projet adopté sans vote, l’Assemblée générale appuierait le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, et louerait les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son Envoyé personnel.

            Elle se féliciterait de ce que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive, en prenant note des efforts consentis et des développements depuis 2006.

            Enfin, elle prierait le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa soixante-sixième session.
            tellement sombre que la derniere resolution appelle
            a l autodetermination du peuple du sahara occidentale

            enlever vos oeilleres et tout deviendra clair
            gallek sombre
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              posté par Raco
              @Raco Cet article de quel journal ? Oumar Baldé / Facebook
              Non houari , Ya biladi .
              **Repris du blog /Oumar Baldé
              ce qui constitue une année record. A ce rythme, il ne restera plus que l'Algérie et les deux autres pays communistes, Cuba et la Corée du Nord.
              Oumar Baldé satisfait les cœurs brisés par la lettre de Ross ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ils se confortent comme ils peuvent les pauvres toutes les gesticulations du roi ont ete vaines ils n ont plus rien a se mettent sous la dent maintenant

                Commentaire


                • #9
                  tellement sombre que la derniere resolution appelle
                  a l autodetermination du peuple du sahara occidentale
                  hihi, TOUTES les resolutions parlent de l'autodetermination des peuples. Quand le Maroc a introduit cette affaire a l'ONU durant les annees 60. Avant que bebe polz ne soit né. C'etait dans le cadre de l'autodetermination. Quand le Maroc propose l'autonomie, c'est dans le cadre de l'autodetermination.

                  Je comprends que vous voulez absolument faire l'equation autodetermination = independance et RASD. Le probleme est que l'ONU ne vous suit pas dans votre trip. Pis, elle ne parle meme plus d'organiser un quelconque "referendum"... Elle a compris depuis le depart de Baker que c'etait impossible a organiser et depuis c'est "la solution politique negociee mutuellement acceptable".

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais au vu des efforts entrepris, ces soutiens des pays tiers évoluent. Le 16 août de cette année 5 pays de l'archipel des Antilles ont retiré leur reconnaissance de la "RASD". Cela ne faisait que corroborer une dynamique qui a débutée dans les années 90, venue contrecarrer les efforts


                    c'est marrant ,je lisait hier un article ,sur le lobbyng du polisario au états unis ,d'ailleurs il sont sont bien installée a la cafeteria du capitole(états unis)

                    en 10ans ,plus d'une centaine de représentant américain du congres ont fait le voyage a tindouf..,alors qu'avant l'amerique ce souciait très peu de ce conflit ,appelé "conflit gelé" par les américains

                    contrairement au Maroc ,qui a déboursé des millions de dollar dans des cabinets avec des professionnelles ,pour vendre l'image du Maroc et faire accepter la proposition marocaine d'autonomie , semble de pas avoir prise sur les capitales occidentales..

                    donc ces articles c'est de la propagande ,si vous demander a un marocain quelle sont les victoire diplomatique que le Maroc peut allonger sur ce conflit.,il vous dira "le sahara est marocain" voila la seule victoire du peuple marocain ,chanter et loué la politique du royal sur le Sahara occidentale ,en réalité rien n'avance et le Maroc tôt ou tard sera bien obligé de faire des concessions ,c'est connu le Maroc diplomatiquement c'est une catastrophe .Les états unis vont accentué la pression au fil des mois ,d'ailleurs ce n 'est pas un secret pour personne pour christopher croos , l'option référendaire est la meilleure solution.Car le modèle marocain de "démocratie "en chatouille plus d'un au congres américain ,l'ouverture démocratique tant attendue n'est pas venue,le Maroc est pris dans son propre piège ,vouloir donner l'image d'un pays qui bouge et en transition ,et en même temps ,viole les droit les plus élémentaire de l'être humain ,beaucoup aujourd'hui ne veulent plus l'accepter au sein des capitales occidentales ,mais a ce jeux ,le roi peut perdre gros ,c'est de sont trône qu'il est question ,de par son statut avancé avec l'Europe ,le Maroc doit aussi montré patte blanche ,et des concessions seront encore demandé (liberté d'expression ,respect des droit de l'homme)et le Maroc a un moment ou un autre devras s'y plier ...sans aucun doute
                    Dernière modification par biskra, 13 octobre 2010, 17h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      hihi, TOUTES les resolutions parlent de l'autodetermination des peuples. Quand le Maroc a introduit cette affaire a l'ONU durant les annees 60.
                      @ayoub 7

                      Ne déforme pas ! le SO a été partagé et les autochtones chassés par la force .
                      pour ta gouverne :

                      Maroc signataire de la charte en 60 , l intangibilité des frontières héritées ..( SO y compris )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Sahara occidental : 2010, une année sombre pour le Polisario
                        On le sait depuis longtemps

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X