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Tunnel sous la Manche : premier passage d'un train à grande vitesse allemand

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  • Tunnel sous la Manche : premier passage d'un train à grande vitesse allemand

    Un train à grande vitesse allemand ICE3 de la Deutsche Bahn (DB) a emprunté mercredi pour la première fois le tunnel sous la Manche, à partir de Calais, pour des tests à vide qui doivent démontrer sa capacité à circuler sur cette ligne.

    La ligne transmanche, tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde selon Eurotunnel, opérateur de l'infrastructure, est en cours d'ouverture à la concurrence dans le cadre de la libéralisation du trafic ferroviaire de passagers dans l'Union européenne.
    Depuis la mise en service commerciale du tunnel en 1994, la société Eurostar -- filiale à 55% de la compagnie ferroviaire française SNCF, à 5% de l'opérateur belge SNCB et à 40% du britannique LCR -- est en situation de monopole sur ce tronçon qui lui permet d'assurer des liaisons à grande vitesse entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne.

    D'autres opérateurs auront à l'avenir la possibilité de faire rouler des trains de passagers sous la Manche. Seule la Deutsche Bahn a déposé pour l'instant un dossier auprès d'Eurotunnel qui l'a soumis à la commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique chargée de la sécurité dans le tunnel.

    L'ICE3, fabriqué par Siemens, est la dernière génération de l'équivalent allemand du TGV, une technologie similaire à celle du modèle sélectionné récemment par Eurostar pour dix rames livrables à partir de 2014, au détriment du constructeur français Alstom qui était jusqu'à présent l'unique fournisseur de trains à grande vitesse de cet opérateur ferroviaire.
    Le train de la DB, composé d'une seule rame de 200 m, a pénétré dans le tunnel mercredi à 13H30 par ses propres moyens motorisés, et non tracté par une locomotive de fret comme l'avait indiqué la semaine dernière le ministère français de l'Ecologie.

    L'ICE3 a parcouru un peu plus d'un kilomètre dans le tunnel vers l'Angleterre, avant de faire demi-tour et de ressortir comme prévu côté français au bout d'à peine dix minutes. Il roulait à 30 km/h, la norme pour ce type d'essais.
    C'est la première fois qu'un train de passagers d'un autre opérateur qu'Eurostar -- hormis les navettes Eurotunnel -- circule dans le tunnel sous la Manche. Le train ne transportait cependant aucun passager à part une dizaine de techniciens de la DB et d'Eurotunnel.
    Actuellement, 300 trains par jour circulent dans le tunnel (TGV Eurostar, navettes Eurotunnel avec voitures et camions et trains de marchandises). Mais le trafic pourrait être doublé, permettant d'accueillir de nouveaux opérateurs.

    Pour le transport à grande vitesse de passagers dans le tunnel, seuls les trains de passagers longs de 400 m et insécables (c'est-à-dire d'un seul tenant) sont actuellement autorisés. Or, les ICE3 sont composés de rames de 200 m de long. Concrètement, seules les rames d'Eurostar sont actuellement autorisées.
    Les Allemands jugent protectionnistes ces conditions imposées par la France et le Royaume-Uni. A Berlin, on soupçonne Eurostar et sa maison mère la SNCF de faire du lobbying auprès des gouvernements français et britannique pour que les règles de sécurité ne soient pas modifiées afin de protéger la compagnie française de chemins de fer.

    La compagnie allemande sait qu'obtenir toutes les autorisations sera long: elle s'est fixée pour objectif de mettre en place une liaison régulière entre l'Allemagne et Londres à partir de la fin 2013, au plus tôt.
    La Deutsche Bahn estime à plus d'un million par an le nombre de passagers potentiels vers Londres en provenance de la capitale financière Francfort et du grand bassin économique de l'Ouest de l'Allemagne.

    AFP
    Dernière mise à jour : 13.10.2010 à 12:20
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