Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ministre de Saddam Hussein aurait travaillé pour la France et la CIA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ministre de Saddam Hussein aurait travaillé pour la France et la CIA

    Révélé par la chaîne de télévision américaine NBC, un ministre de Saddam Hussein aurait travaillé pour la CIA.

    ====
    le dernier ministre des affaires étrangères de Saddam Hussein, Naji Sabri, aurait travaillé en 2002, grâce à la France, pour l'Agence centrale des renseignements (CIA) américaine. La CIA lui aurait versé plus de 100 000 dollars afin d'obtenir des informations sur le programme d'armes de destruction massive irakien. L'affaire a été révélée le 20 mars par la chaîne de télévision américaine NBC. Le contact entre Naji Sabri et la CIA aurait eu lieu en septembre 2002, alors que M. Sabri était à New York pour prononcer un discours officiel à la tribune de l'ONU, où il avait affirmé que "l'Irak ne possède pas d'armes nucléaires, biologiques et chimiques".

    if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}

    Naji Sabri aurait été à cette époque, selon NBC, un informateur des services de renseignement français, qui auraient servi d'intermédiaires pour organiser une rencontre secrète dans un hôtel new-yorkais entre des agents américains et un représentant du ministre. Ce dernier aurait alors fourni des "informations précises" prouvant que l'Irak n'avait plus de programme d'armement biologique et était incapable de se doter avant longtemps d'une arme nucléaire. "Saddam veut désespérément la bombe, mais il lui faudra de nombreuses années pour l'obtenir", aurait déclaré l'envoyé de M. Sabri.

    Ces informations étaient exactes, mais la CIA n'en a pas tenu compte. Le 1er octobre 2002, l'évaluation nationale du renseignement (National Intelligence Estimate) affirmait que l'Irak "a reconstitué son programme nucléaire, peut fabriquer une bombe dans un délai compris entre plusieurs mois et un an, et a un programme actif d'armes biologiques".

    Naji Sabri n'était par ailleurs pas toujours bien informé. Il avait averti la CIA que l'Irak possédait "500 tonnes métriques d'armes chimiques" et que le pays conservait des stocks datant de la guerre contre l'Iran. C'était faux. Des dirigeants irakiens, même de haut niveau, étaient désinformés, et n'ont su qu'il n'y avait plus d'armes chimiques qu'à la veille de l'invasion de mars 2003. Une thèse soutenue par le rapport "Les illusions de Saddam : la vision de l'intérieur" réalisé depuis 2003 pour l'état-major américain à partir d'entretiens avec des responsables politiques et militaires irakiens.

    "ACCÈS DIRECT"

    Diplomate de carrière, Naji Sabri fut ambassadeur à Londres avant de tomber en disgrâce quand ses deux frères ont été arrêtés pour complot et torturés. L'un est mort en prison. Puis il a travaillé au ministère de l'information et a regagné peu à peu la confiance de Saddam Hussein, qui l'a nommé ambassadeur en Autriche, puis ministre des affaires étrangères en avril 2001. Après la chute de Bagdad, il n'a pas été arrêté par les Américains et sa photographie n'apparaît pas dans le jeu de cartes des 55 membres les plus recherchés du régime baassiste. Il aurait pourtant coupé tout contact avec Washington peu après septembre 2002, quand la CIA lui a demandé de faire défection et qu'il a refusé. Aujourd'hui, M. Sabri enseigne le journalisme au Qatar et nie avoir travaillé pour la CIA. "Les informations diffusées par NBC sont mensongères et dénuées de tout fondement", a-t-il déclaré mercredi à l'Agence France-Presse.

    L'existence d'un espion travaillant au sommet du régime irakien a été reconnue le 5 février 2004 par George Tenet, alors directeur de la CIA. Il était décrit comme "une source ayant un accès direct à Saddam et à son entourage" mais son nom était resté secret. Selon M. Tenet, il avait rapporté que l'Irak n'avait pas d'armes nucléaires, mais "cherchait agressivement et clandestinement" à les développer. Il avait ajouté que Bagdad "jouait un peu" avec des armes biologiques mais n'avait pas de vrai programme de production.

    Cette affaire prouve une fois encore que l'administration Bush ne retenait que les informations sur les armes de destruction massive irakiennes justifiant une invasion. Elle illustre aussi la coopération dans l'ombre entre les services de renseignement américain et européens. "Elle n'a jamais cessé, notamment avec les services français, indépendamment des différends entre les dirigeants des deux pays", explique un ancien agent de la CIA. A New York, au moment même où les espions partageaient leurs informations dans un hôtel, les diplomates des deux pays menaient les uns contre les autres un combat acharné à l'ONU - à quelques kilomètres de là.

    - Le Monde

  • #2
    Je pense que les agents américains ont de bonnes relations avec les agents européens en general car ils se connaissent et se rendent service mutuellement.Les politiciens changent, pas les agents.
    Nous savons aussi maintenant que des agents allemands ont donné aux américains des renseignements précieux sur baghdad et sa défense.Et pourtant shroeder était comme chirac, opposé à la guerre.Evidement les allemands crient leur innocence mais des generaux américains libres et en retraite ont confirmé.Il ne sert à rien de nier.
    N'oublions pas que les occidentaux en général qui avaient construit les infrastructures irakienes ont donné toutes les informations aux américains et israeliens.Dont le réacteur irakien osiras.

    Pour sadam qui est pour beaucoup un être sans envergure, sans honneur et sans dignité, sa principale faiblesse était son attitude contre son peuple.Le reste c'était gérable.Son peuple n'avait qu'un rêve, se débarrasser de lui.C'est le lot de tous les dictateurs.
    Il a tout perdu.Son honneur, son pays, sa famille et il n'a même pas combattu.Il est vivant comme un rat (il ne s'est même pas "martyrisé" contrairement à ce qu'il montré comme courage).Il a beaucoup déçu.

    Pour les américains, cette guerre a été celle du déshonneur puisqu'ils ont menti, trompé leur peuple et l'opinion mondiale et cassé un pays à la civilisation millénaire sans défense et affammé.Ils sont ignobles comme leur agent sadam.D'ailleurs ils sont pris à la gorge et leurs soldats, qui tombent tous les jours, n'osent même pas sortir de leurs bases.Ils sont devenus la risée de beaucoup d'armées ds le monde.On se demande de quoi ils sont capables sans leur aviation perfectionnée....
    Ils sont les premiers responsables, avec sadam, des massacres commis contre le peuple irakien.Un génocide.Tous les jours 30 à 80 morts....

    Commentaire


    • #3
      Bientot Bush nous dira que ce sont les irakiens qui m'ont induit en erreur. Ils sont alors responsables de ce qui leur arrive.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        mAISNDANS TOUT LES PAYS ARABES IL YA PRESQUE DES HAUTS RESPONSSABLES QUI TRAVAILLENT POUR LE COMPTE DES OCCIDENTAUX. CE N EST PAS LA FRANCE QUI LA RECRUTER, MAIS LES SERVICES EGYPTIENS AUX PROFITS DES AMERICAINS, ON CACHE LA VERITE POUR NE PAS NUIRE A MOUBAREK.
        cE MINISTRE CE RETROUVE DANS UN ETAT AMERICAIN DU GOLFE OU IL ENSEIHNE SANS ETRE INQUITE, MAIS L HISTOIRE LA RATTRAPER LE PAUVRE LACHE.

        Commentaire

        Chargement...
        X