Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran sera aux côtés du Liban face à Israël, dit Ahmadinejad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran sera aux côtés du Liban face à Israël, dit Ahmadinejad

    Premier président iranien à se rendre au Liban, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé mercredi que la République islamique se tiendrait immanquablement aux côtés de ce pays face au "régime sioniste".

    Mahmoud Ahmadinejad a reçu mercredi à Beyrouth un accueil enthousiaste de plusieurs milliers de chiites libanais au premier jour d'une visite qui ravive les craintes de l'Occident concernant l'influence grandissante de l'Iran au Liban. (Reuters/Jamal Saidi)
    "La nation iranienne se tiendra toujours au côté de la nation libanaise et ne l'abandonnera jamais (...) face aux animosités, venant principalement du régime sioniste", a déclaré le président de la République islamique.
    Il a tenu ces propos en rencontrant le président libanais Michel Souleïmane en son palais surplombant Beyrouth, après avoir été reçu un accueil de héros de la part de milliers de chiites libanais massés entre l'aéroport et la capitale.
    Mahmoud Ahmadinejad, dont la visite a été qualifiée de "nouvelle provocation" de sa part par une Maison blanche inquiète de l'influence croissante de l'Iran au Liban, n'a pas fait référence au Hezbollah, son obligé local.
    Le mouvement armé chiite, qui a survécu à l'été 2006 à une opération militaire israélienne au Sud-Liban destinée à lui briser les reins, est représenté au sein du gouvernement d'unité nationale libanais.
    La venue d'Ahmadinejad n'est pas non plus du goût de la majorité parlementaire libanaise pro-occidentale, qui reproche à Téhéran de considérer le pays comme "une base iranienne en Méditerranée".
    PRÊT DE 450 MILLIONS DE DOLLARS
    Le président iranien a eu mardi un rare entretien téléphonique, dont rien n'a transpiré, avec le roi Abdallah d'Arabie, qui soutient la majorité libanaise conduite par le Premier ministre sunnite Saad Hariri.
    Pour circonvenir toutes ces préventions, Ahmadinejad a fait valoir que son pays soutenait "un Liban fort et unifié". Nous soutiendrons toujours le gouvernement du Liban et sa nation", a-t-il dit en présence de Souleïmane, un chrétien maronite.
    "Nous avons confirmé l'importance du maintien de l'unité nationale libanaise, du soutien à l'Etat et aux institutions et du renforcement des fondements de leur stabilité", a déclaré Michel Souleïmane après l'entrevue.
    Au Kosovo, où elle était mercredi en visite, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rappelé que son pays appuyait totalement le gouvernement libanais et a dénoncé toute tentative pour "déstabiliser le Liban ou y aviver les tensions".
    "Nous espérons qu'aucun visiteur ne fera ou ne dira quoi que ce soit qui soit susceptible de susciter davantage de tensions et d'instabilité dans ce pays", a-t-elle ajouté.
    Le ministre libanais de l'Energie et de l'Hydraulique, Gebran Bassil, a confirmé que l'Iran avait accepté de fournir au Liban un prêt de 450 millions de dollars pour financer des projets civils dont Mahmoud Ahmadinejad aurait souligné que tous les Libanais profiteront.
    Le Hezbollah chiffre l'aide iranienne à la reconstruction de ses fiefs du Sud-Liban et des faubourgs sud de Beyrouth après les bombardement israéliens de 2006 à un milliard de dollars.
    Les experts occidentaux pensent que l'Iran aurait aussi réarmé ce mouvement qualifié de terroriste par les Etats-Unis et qui admet disposer de plus de 30.000 roquettes et missiles, soit plus qu'avant le conflit d'il y a quatre ans.
    Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a souligné cette semaine que le Liban se devait de rendre hommage à l'Iran pour son soutien aux "mouvements de résistance de la région", dont fait aussi partie le Hamas palestinien.
    À PORTÉE DE JUMELLES D'ISRAËL
    Le président Ahmadinejad devait prendre la parole en fin de journée à un meeting organisé dans la banlieue sud de Beyrouth par le Hezbollah, où Nasrallah devrait aussi s'exprimer.
    On ignore si celui-ci, qui vit dans la clandestinité depuis 2006, sera physiquement présent ou s'il s'adressera à la foule comme d'habitude via une liaison vidéo, de crainte qu'Israël ne mette à exécution sa menace de le liquider.
    Au terme du volet officiel de sa visite, Mahmoud Ahmadinejad doit se déplacer jeudi à titre privé au Sud-Liban, terre chiite où patrouillent les casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
    Le président iranien, qui, à plusieurs reprises, a prédit qu'Israël serait un jour "rayé de la carte", doit se rendre notamment à Bint Jbeïl, une localité à portée de jumelles de la frontière israélienne sévèrement bombardée par Tsahal en 2006.
    Mahmoud Ahmadinejad avait affirmé en septembre que toute attaque d'Israël contre l'Iran conduirait à sa disparition en tant qu'entité politique. Israël, pour sa part, redoute que l'Iran se dote de l'arme atomique et n'exclut pas une "frappe préventive", bien que Washington y soit hostile.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Que de la parlotte ces shiites irannien ! ils ne feront rien ! le liban et la palestine ont été rasé mais ils n'ont pas bougé le p'ti doigt


    Seul le lion saddam allah yrahmou a reussit a frapper israel , comme a dit saddam l'iran est au contraire un allier des occidentaux et ont joué toujours contre les interets des arabes a travaers l'histoire ......


    l'iran = source de probléme

    Commentaire

    Chargement...
    X