Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désaccord entre actionnaires russes et norvégiens de Vimpelcom Confusion autour du rachat de Djezzy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désaccord entre actionnaires russes et norvégiens de Vimpelcom Confusion autour du rachat de Djezzy

    L’affaire Djezzy est en passe de connaître une nouvelle tournure à la faveur de l’intervention publique du copropriétaire norvégien dans le groupe russe
    Vimpelcom, qui a considéré qu’il faut encore attendre avant de
    parler «d’accord conclu» avec Sawiris.


    L’affaire Djezzy a réveillé les vieilles rancœurs entre les deux principaux actionnaires du groupe Vimpelcom. Le patron de l’opérateur norvégien Telenor, propriétaire à hauteur de 36% du groupe Vimpelcom, a exprimé des doutes sur le projet d’acquisition d’Orascom, soulignant qu’un accord n’est pas gagné d’avance.
    A ses yeux, le principal obstacle reste la prise de contrôle de la filiale algérienne d’Orascom, Djezzy, que Vimpelcom souhaite conserver car il s’agit, selon lui, de l’actif le plus lucratif de l’opérateur égyptien.
    Dans une interview au quotidien russe Vedomosti, reprise par l’agence Reuters, le directeur général de Telenor, Jon Fredrik Baksaas, a considéré l’accord conclu entre Vimpelcom et Naguib Sawiris comme «une somme de différentes conditions». «Un grand nombre de questions doit être résolu avant de pouvoir parler d’accord conclu», a-t-il souligné.
    Prié de dire si l’opération irait à son terme même si Vimpelcom n’obtenait pas Djezzy, il a répondu : «Il n’y a pas encore de réponse.»
    Les querelles entre les actionnaires de l’opérateur russe sont récurrentes dès qu’il s’agit de la stratégie de l’expansion du groupe à l’étranger.


    Un conflit juridique, ayant pris ses racines dans l’achat de l’opérateur ukrainien Kievstar, a déchiré l’entreprise Vimpelcom pendant plus de six ans. L’actionnaire norvégien a fait, par ailleurs, l’objet de poursuites judiciaires de la part d’un actionnaire minoritaire Farimex (soupçonné d’œuvrer au profit du russe Alfa Group). Le dernier épisode de ce feuilleton qui a ébranlé le groupe a été la saisie, en février 2009, par les tribunaux russes, des droits de vote et des actions (d’une valeur de 11,8 milliards de couronnes) de Telenor dans Vimpelcom.
    Après un bras de fer de plusieurs années, Telenor et Alfa ont convenu de regrouper leurs parts dans ces deux sociétés au sein d’une nouvelle filiale commune qui ciblera les pays émergents. «Nous avons transformé un conflit de cinq ans en un projet enthousiasmant pour l’avenir», a déclaré Jon Fredrik Baksaas dans un communiqué.
    L’entente aura été de courte durée puisque l’opérateur norvégien commence déjà à émettre des critiques au sujet de l’acquisition d’Orascom. Pour l’heure, les marchés financiers, d’ordinaire sensibles au moindre frétillement, n’ont pas réagi négativement aux propos du patron norvégien.


    Vimpelcom est détenu à hauteur de 45% par le 23e homme le plus riche au monde, selon le classement de Forbes, Mikhail Fridman.
    L’oligarque est impliqué dans des scandales secouant la scène politique russe.
    De son côté, Telenor est le 7e opérateur mobile mondial : avec 172 millions de clients, il devance largement Orange ! Telenor a payé 800 millions d’euros pour 60% du nouvel opérateur mobile indien Unitech Wireless.
    L’affaire Djezzy prend ainsi une nouvelle tournure. Dalibor Vavruska, analyste à ING, spécialisée dans les télécoms sur les marchés émergents, estime que la décision de l’Etat algérien de recruter un cabinet international pour l’évaluation de la valeur d’OTA va bouleverser la donne. «Recruter des conseils potentiels rend un compromis (avec Vimpelcom) moins probable», a-t-elle expliqué à l’agence Reuters. «Si les Russes (n’obtiennent pas Djezzy), ils devront vraiment reconsidérer leur position concernant l’ensemble de l’accord.»
    Des sources du secteur et au sein du gouvernement algérien, citées par la même agence, estiment qu’un prix compris entre deux et trois milliards de dollars serait équitable.
    Le directeur général de Vimpelcom, Alexandre Izossimov, a déclaré de son côté que Djezzy valait sept fois son résultat avant charges financières, impôts, dépréciations et amortissements, ce qui valoriserait la société à hauteur d’environ sept milliards
    de dollars.

    Amel Blidi
    elwatan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Chaque jour que Dieu fait, je me demande qu'elle serait l'option alternative de Bach Mouhandiss Naguib!!!

    Je me dis que probablement Bach Mouhandiss songera enfin à négocier la cession de OTA avec gouvernement algérien (une fois qu'il fera une proposition financière autour de 3 Mds de USD qui sera évidemment en deçà du prix des russes). Bach mouhandiss prendra l'offre algérienne comme base de négociation.
    L'Etat algérien devra jouer une partie de Poker...Il a une bonne main qu'il devra exploiter à fonds.
    Dernière modification par absent, 14 octobre 2010, 11h34.

    Commentaire


    • #3
      pourquoi ne pas attendre le fin de sa licence et ne pas la renouveler?

      Commentaire


      • #4
        C'est une option qui réconforte la position de force de l'Etat algérien. Toutefois, cette option est dangereuse pour l'image du pays qui compte lancer un appel d'offres pour céder une nouvelle licence!!!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous

          les choses se complique pour OTH, il y a encore une nouvelle voix qui vient de rompre le silence

          Après l’Algérie, la Tunisie s’oppose officiellement au deal entre Weather et Vimpelcom



          Les choses se compliquent pour Orascom Telecom. Après l’Algérie, c’est la Tunisie qui s’oppose officiellement au projet d’entrée du russe Vimpelcom dans le capital de l’opérateur local Tunisiana. Tunisiana est détenu à 50% par Orascom et à 50% par le qatari Qatar Telecom (QTel).

          Selon nos informations, le PDG de Tunisiana, Yves Gauthier, a été destinataire cette semaine d’une lettre du ministre tunisien des Technologies de la communication, Mohamed Naceur Ammar. Ce dernier a expliqué que l’Etat tunisien ne souhaitait pas l’entrée de Vimpelcom dans le capital de Tunisiana. Le ministre a officiellement demandé à Qatar Telecom d’exercer son droit de préemption et de racheter les 50% détenus par Orascom Telecom dans Tunisiana.

          © TSA
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Toutefois, cette option est dangereuse pour l'image du pays qui compte lancer un appel d'offres pour céder une nouvelle licence!!!
            certes, mais ça reste un droit absolu de ne pas renouveler la licence s'il n'y a pas d'accord entre les deux partie ...

            Commentaire


            • #7
              Over,

              Tu sais que dans une négociation fine, il faut surtout user des non-dits...La communication est tout aussi importante que les actions...

              Cette option restera la solution ultime. Mais l'Etat devra l'habiller habilement pour qu'elle soit acceptée par tout le monde notamment les investisseurs qui souhaiteraient venir s'implanter en Algérie.

              Le jusqu'au boutisme n'est pas un sage choix!!!

              Commentaire


              • #8
                Le jusqu'au boutisme n'est pas un sage choix!!!
                oui mais c'est ce que fait assiwiri en même temps....

                Commentaire


                • #9
                  certes, mais ça reste un droit absolu de ne pas renouveler la licence s'il n'y a pas d'accord entre les deux partie ...
                  et ceux qui travaille chez djezzy c'est toi qui va leur trouver un nouvel emploi ? ils sont des milliers ..

                  Commentaire


                  • #10
                    et ceux qui travaille chez djezzy c'est toi qui va leur trouver un nouvel emploi ? ils sont des milliers ..

                    ne pas renouveler ne veut pas dire supprimer....donnez la licence à un autre opérateur est possible aussi....

                    Commentaire


                    • #11
                      encore une autre voix

                      Après Telenor, le fonds russe Alfa émet des réserves suite aux blocages en Algérie



                      Les actionnaires du russe Vimpelcom s'inquiètent de la tournure que prend la fusion entre leur groupe et la holding Weather Investments, maison mère d'Orascom. Alors que plusieurs blocages apparaissent dans la concrétisation de ce deal, Alfa et Telenor, les deux actionnaires ont affirmé leurs réserves. Ainsi, selon le Financial Times, le PDG du groupe Alfa, Mikhail Fridman a déclaré qu'il n'avait pas encore décidé s'il allait donner son accord à ce deal si le gouvernement algérien maintient sa menace de nationaliser la filiale algérienne d'Orascom Telecom.

                      Même chose pour Telenor, mais cette fois sur les conséquences qu'aurait la fusion au Bengladesh et au Pakistan. En effet, le groupe norvégien est déjà présent dans ces pays, comme Orascom, et les autorités des deux pays pourraient dénoncer une position monopolistique dans le secteur des télécoms. Si les autorités de régulations s'opposent au deal il pourrait ne pas avoir lieu, a ainsi affirmé le groupe.




                      © TSA 14/10/2010
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé Azouz.
                        Je ne crois plus aux informations collectées par le Tout Schizophrène Algérien.
                        Ce torchon oublie de préciser que le PDG de Vimpelcom a été mandaté par son conseil d'administration dans lequel siège des représentant de Alfa et de Telenor pour sonder la détermination du gouvernement algérien à exercer son droit de préemption avant de signer la fusion avec Weather Invst.
                        Hallucinant ce niveau de médiocrité.:22:

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X