PDA

Voir la version complète : Techniques en biotechnologie/puces à ADN (DNA chip)


SUNDINE
27/07/2004, 18h49
les puces à ADN offrent plusieurs avantages dans le diagnostique des maladies génétiques avec une efficacité trés remarquable. Elles présentent une technique de choix en biologie moléculaire et dans le séquençage des génes. Plusieurs laboratoires ont développés des modèles d'assemblages pour rendre ces puces plus pratiques.

Brigitte
11/08/2004, 15h03
Bonjour,

je me rends bien compte des avantages de cette technique.

Mais: cette technique peut également être utilisée au détriment des hommes.

Exemple: Chez nous en Allemagne, les assurances discutent déjà, comment on peut exclure des clients de leurs assurances qui ont des maladies génetiquement irréparables.

L'homme devient donc entièrement visible à toutes ces organisations - et ceci à presque tous les égards.

Amicalement

Brigitte

SUNDINE
12/08/2004, 18h55
c'est vrai la science dépasse les limites mais c'est toujours l'être humain qui décide. Je crois que les assurances profite de la situation et je vous remerciée de me mettre au courant de ces pratiques; moi comme j'ai travaillé sur l'assemblage de ces puces je ne regardé que le coté scientifique et là vraiment le commerciale dépasse tout.
ces puces peuvent servir à détecter des maladies chez les nouveau né et envisager un traitement, pour les assurances c'est protéger les interêts mais je pense qu'un diagnostique chez un spécialite devrait toujours rester un secret médicale même pour les assurances.

Brigitte
14/08/2004, 15h35
La technique est certainement intéressante.

Mais à part les doutes que j'ai prononcées ci-dessus, il y a encore un autre problème:

Il manque (même dans les sociétés riches) de moyens financiers pour que la majorité des populations puissent jouir des effets positifs de cette technique.

Amicalement

Brigitte

Avucic
28/08/2004, 04h54
Avez-vous entendu parler de MONSANTO, une compagnie qui
se spécialise dans l'application de la génétique dans les plantes?

Ils ont crée en particulier le CANOLA qui est du colza modifié auquel s'ajoute un désherbant qui détruit toutes plantes sauf justement le CANOLA.

Mais je veux vraiment parler d'autre chose: l'introduction des gènes dans certains organismes:

D'abord on a introduit des gènes de porc dans des tomates pour que ces plantes résistent et si j'ai bien compris pour que les fruits ne pourrissent pas facilement.
D'ailleurs en Amérique du nord, nous avons des tomates qui n'ont presque plus le goût de tomate et qui sont trè dures à cuire!

Il y a quelques jours on nous présente une nouvelle réussite: On a introduit un gène de l'araignée dans la chèvre: Le lait produit par ces animaux contient une substance avec laquelle on fabrique du fil, semblable à celui de la toile d'araignée, mais plus solide, qui sert à faire des sutures en chirurgie.

Qu'en penser vous?

chamissa
09/09/2004, 12h31
L’introduction d’un gène dans une plante (la transgenèse) a pour but d’améliorer les conditions de culture (des plantes sensibles) ou bien créer de nouvelles variétés végétales résistantes aux contraintes environnementales. L’utilisation de cette technique doit prendre en compte de nombreux critères, ente autre, une meilleure qualité nutritionnelle, et ce n’est pas toujours gagné (l’exemple de la tomate sans goût). La biotechnologie de demain promets l’amélioration des plantes sur le plan qualitatif et quantitatif. On l‘espère !!!

Par ailleurs, le génie génétique autorise un usage nouveau : la production de molécules à usage thérapeutique dans les plantes en grande quantité, c’est un exploit considérable.

D’autre alternative : Le clonage thérapeutique, qui consiste à l’utilisation de cellules souches totipotentes, c’est à dire qu’elle peuvent se différencier en cellules de nombreux tissus. À partir de ces cellules souches, on peut donc fabriquer des cellules du foie, du cœur…
Le but de cette technique : Si un sujet souffrait d’une pathologie grave, on pourrait remplacer ces cellules malades par des cellules clonées.

Quant au clonage reproductif, il est interdit par la majorité des états et pays et ceci pour la Protection des Droits de l’Homme et de la Dignité humaine.

Le savoir faire acquis en génie génétique devrait permettre l’éradication de la famine et des maladies de la terre. En résumé, assurer une vie saine à tous les habitants de cette terre.

Hormis, toutes les critiques actuelles concernant les OGM (organismes génétiquement modifiés) par exemple: le CANOLA qui est du colza modifié, ils permettent cependant des avantages irremplaçables.

Cordialement

SUNDINE
13/12/2004, 13h37
Excusez moi de ce retard, je vois que les sujets de biotechnologies intéressent bcp. L'industrie des biotechnologies progrèsse rapidement pourqoui! la population sur terre augmente chaque année, il 'ya des besoins qu'il faut fournir, il y'a des maladies qu'il faut traiter mais il faut pas aller loin des valeurs humaines.
L'introduction des gènes dans les plantes, une bonne idée "coté scientifique" on peut répondre aux besoins des populations énormes et dans chaque domaine on a le pour et le contre. C'est la balance qui décide. Des chercheurs pensent même à cloner des produits de vaccins dans des plantes comme ça on sera vacciner en mangeant sans avoir recours à une seringue. Bref l'aspect du marché économique joue un role important dans cette histoire.
Les barrières ethiques existent et les lois sont ferme et trés exigeants, la bioethique subit un développement important pour controler tt les développements scientifiques. Je me pose des questions sur l'avenir des biotechnologies en Algerie et je crois que c'est le moment de ratraper le retard si on veut être autonome scientifiquement pour batir tt sorte d'industries dans ce secteur.
Je voudrais savoir si il y'a des personnes sur le forum qui travail dans ce domaine en Algérie ou ailleurs. On peut discuter sur les possibilité d'avoir un domaine d'activité adapté à nos besoins.
merci

Avucic
13/12/2004, 14h41
Salut SUNDINE,

Je ne travaille pas dans le domaine, mais je demeure à côté du géant Monsanto, et par intérêt, je suis l'évolution de leurs recherches ainsi que de la politique qu'ils ont imposée aux consommateurx, je veux dire les acheteurs de leur graines à semence.
Je m'y intéresse depuis la création du CANOLA (COLZA génétiquement modifié).

A+

SUNDINE
13/12/2004, 18h33
Salut, Avucic

je ne connais pas cette firme mais j'ai déja entendu parler de la guerre des semences. pour protéger leur plantes modifiées, ils devraient protéger leurs technologies. Ces techniques font partie de la propriété industrielle et il y'a un service spéciale appeler veuille technologique; c'est comme les services secrets de l'entreprise, les employeurs signent des papiers et ils sont mêmes surveillés pour ne pas fournir des info aux concurents!

lullaby
13/12/2004, 19h52
bonsoir
@ sundine tu bosses en laboratoire?

SUNDINE
04/03/2005, 10h43
oui je bosse dans une entreprise de biotech, à vrais dire je suis en formation professionnelle. je m'interèsse aux entreprises pharmaceutiques et cosmétiques qui sont implantés en Algérie. si il y'a qq'un qui peut me fournir des info. merci à tt le monde.

tannyna
04/03/2005, 13h10
Les découvertes scientifiques sont une bonne chose quand elles sont entre les mains de personnes raisonnables dans un but mondial mais l'être humain par nature est égoiste et recherche son propre interet et notemment le pouvoir de l'argent ; la réaction des assurances ne m'étonnent pas du tout !!

Même les lois de bioéthique ont du mal à suivre le mouvement ...

SUNDINE
22/03/2005, 17h08
je suis tout à fait d'accord avec vous, une esprit scientifique sans morale devient un esprit malifique. dans le monde de la science des gens se cassent la tête pour fournir de nouvelles découvertes et d'autres ils sont là juste pour profiter.Dans ce monde malheureusement tout tourne autour de l'argent.

SUNDINE
22/03/2005, 17h10
je suis tout à fait d'accord avec vous, un esprit scientifique sans morale devient un esprit malifique. dans le monde de la science des gens se cassent la tête pour fournir de nouvelles découvertes et d'autres ils sont là juste pour profiter.Dans ce monde malheureusement tout tourne autour de l'argent.

Cookies