Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Épidémie de leptospirose fait des ravages : 3 morts et 24 personnes hospitalisées à Sétif.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Épidémie de leptospirose fait des ravages : 3 morts et 24 personnes hospitalisées à Sétif.

    Trois personnes dont un enfant âgé de 7 ans sont décédées durant les dernières 48 heures, dans la wilaya de Sétif, après avoir contracté la leptospirose,

    une maladie contagieuse qui leur a été transmise par les eaux usées d’un puits situé à la mosquée Okba Ibn-Nafaâ, sise à la cité Bourefref, au sud de la ville d’El-Eulma. Il s’agit d’une femme âgée de 52 ans, S. Y. mère de huit enfants, de son fils âgé de 22 ans ainsi que d’un autre enfant âgé lui de 7 ans. Par ailleurs, 26 autres personnes sont hospitalisées depuis le début de la semaine, au CHU Saâdna-Abdenour de Sétif.
    Ces dernières présentent les mêmes symptômes que les victimes décédées, à savoir vomissement, diarrhée et maux d’estomac accompagnés de saignements. Aussi, des analyses effectuées ont révélé qu’il s’agissait d’une toute autre pathologie, la leptospirose, une maladie infectieuse d’origine bactérienne, qu’on appelle aussi la maladie du rat dont la transmission a eu lieu de façon indirecte par les eaux infectées du puits de la mosquée Okba Ibn-Nafaâ. Des habitants de la cité nous ont affirmé que l’infiltration des eaux de pluie et la présence de rats dans le puits seraient à l’origine de cette épidémie. Cette situation a mis les autorités civiles et sanitaires en état d’alerte. Les responsables ont décidé alors de fermer le puits et ont revu le système de distribution de l’eau potable. Dans le même contexte, de la “doxy-cycline”, un traitement de référence a été distribué à la population de la région qui, faut-il le souligner, vit dans l’angoisse depuis la mort d’une des victimes de cette épidémie. Selon des sources médicales, la durée du traitement est de 10 à 15 jours dans les cas courants mais peut nécessiter 2 mois d’hospitalisation dans les cas les plus sévères.

    Par : Faouzi Senoussaoui (Liberté).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    selon la santé un puit doit etre desinfécté AVEC " BRIQUE CLASSIQUE AVEC 8 TROUS + ENGORGée DE CHAUX + et REfermée avec le platre "


    -----------------------
    c est ce qu on appelle le chaulage c est élémentaire !

    malheureusement les algériens tombent dans l obstcurantisme et le charlatanisme Total. Car ils ont OUBLIER DE PLANIFIER PAR UN CALENDRIER LA DESINFECTION DES PUITS PAR EXEMMMMMMPLE --DE CHAQUE COMMUNE--- DE CHAQUE DAIRA --DE CHAQUE WILAYA --

    Les services de préventions NE SONT PLUS SOLLICITés!

    ---------------------

    pour les campagnes de DERATISATION MODERNE

    c est un autre volet NATIONAL et un catastrosphe NATIONALE EN LATENCE
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      eaux inféctées ou douteuse

      .....<<<......oui maintenant je suis beaucoup plus éclairé ? QUAND ON NOUS DIT << QUE NOTRE PRIERE ,NE PEUT ETRE VALIDée,-makboula-, que quand on se lave pour ablution SEULEMENT AVEC DE L EAU TAHIRA-
      et aussi DANS UN ENDROIT TAHER
      .....

      oui j ai l impression que nous ne VOULONS PAS RECONNAITRE ,les vrais bases de la religion ...... qui réstent à la BASE DE LA PREVENTION de la santé.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

      Commentaire

      Chargement...
      X