Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains vus par les Algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains vus par les Algériens

    Reportage en Algérie

    A Alger ou encore Oran, en immersion totale, une Marocaine se met en avant pour comprendre le regard que portent réellement les Algériens sur les Marocains, au-delà de la propagande et des politiques. Récit de regards croisés d’Algériens sur une identité voisine connue, reconnue ou encore méconnue.

    Arrivée à l’Aéroport Houari-Boumediene d’Alger, c'est avec un sourire affiché et un “wakha ya lalla” que je suis reçue par la police algérienne.
    Le chauffeur de taxi reconnaît aussi l’accent marocain. Plus qu’aimable et content de voir une Marocaine en Algérie, il prend soin de jouer le rôle de rapporteur et insiste pour parler du lot quotidien servi par la presse algérienne et ses gros titres contre le Maroc: “Heureusement que tous les Algériens ne se fient pas aux dires de la presse aux ordres des galonnés d'Alger. Nous sommes voisins et frères, partout il y a du bon et du mauvais. Il est normal de trouver des petites frictions entre peuples voisins, cela est le cas partout dans le monde. Il faut savoir faire la différence entre les relations diplomatiques entre Etats et les relations entre les peuples.”
    Tout au long de ce voyage, les regards sont bien distincts selon les situations de chacun. Voici donc les regards des gens du peuple sur le qu'ils appellent le “marroqui”.

    “Le plus beaux des pays”

    Saliha a 23 ans, elle est secrétaire et ne connait pas du tout le Maroc. D’après le peu de Marocains qu’elle a croisés en Algérie, elle s'est fait une opinion : ce qu’elle aime chez les Marocains, c'est qu'ils ne critiquent jamais leur pays. Pour eux leur pays et le plus beaux des pays même s'ils vivent parfois dans la misère la plus noire”.

    Mustapha, manutentionnaire dans une quincaillerie, âgé de 39 ans, lui, c'est la télé marocaine qu'il apprécie et à travers laquelle il a découvert le Maroc: “Je trouve que la télé marocaine affiche une certaine ouverture qu’elle doit aux influences étrangères. Ce qui montre bien que les Marocains savent s’adapter aux changements sans pour autant écarter la tradition. Ils en font plutôt un atout, et c’est ce qu’il me plaît chez eux.”

    Il y a ceux qui ne connaissent pas de Marocains, et qui ont pourtant leur mot à dire comme Nouria, femme au foyer, âgée de 34 ans, qui a découvert le Maroc et les Marocains, à travers les mariages: “Je ne suis jamais allée au Maroc, je ne connais aucun Marocain. Mais ce que je sais c’est que le Maroc est un pays de tradition. Et d’ailleurs leur tradition nous a été exportée indirectement. Celle-ci prend même une place de référence dans des évènements importants tel que le célébration du Mariage, notamment pour tout ce qui touche les tenues pour l’occasion.”

    “A quand l'ouverture de cette foutue frontière?”

    Puis, il y a ceux qui sont déjà allés au Maroc et qui ont déjà leur petite idée comme Samir, cadre supérieur dans une entreprise de télécom marié à une femme qui a passé son enfance au Maroc. Lorsqu’il s’est rendu au Maroc, il a été surpris de l’accueil qu’il a reçu en tant qu’Algérien : “J'y suis allé à deux reprises ces quatre dernières années et l'accueil que j'ai reçu sur place m'a surpris surtout lorsque je disais que j'étais d'origine algérienne; on m’a très bien accueilli. Les Marocains sont d'un accueil exemplaire, je ne comprends pas cette pseudo friction entre Algériens et Marocains. A quand l'ouverture de cette foutue frontière pour qu'on puisse aller et venir à notre guise ?!”.

    Sabrina,étudiante âgée de 27 ans, lors de son séjour estival au Maroc, a été surprise de l’expansivité et l’ouverture des Marocains. “Lors de mon voyage, j’ai trouvé que les Marocains sont en général très ouverts. Ils ont dans leur nature, cette capacité d’être à l’aise, d’aller vers les gens pour discuter, échanger… En tout cas en tant qu’Algérienne, tout en étant au Maroc, c’est ce que l’on ressent sur place. Cela concerne en particulier les jeunes qui sont plus expansifs que leurs aînés.”
    Nabil, comptable, âgé de 33 ans est un fan de la culture marocaine: le marchandage. “Ce que j’adore au Maroc, c’est qu’on peut toujours marchander avec un Marocain. En Algérie, c’est à prendre ou à laisser, aucun moyen de négociation!”.

    “Un Algérien se sent plus proche d’un Marocain que d’un Tunisien”
    Rabah, ingénieur en informatique, âgé de 36 ans, est né en Algérie et a vécu au Maroc, jusqu’aux études secondaires. Depuis il vit en France et a épousé une Marocaine. “Mes sœurs se sont même mariées avec des Marocains. A mon tour, j’ai épousé une Marocaine.

    Je trouve que nous avons à peu près la même culture, je ne ressens pas vraiment de différences. D’ailleurs un Algérien se sent plus proche d’un Marocain que d’un Tunisien. Il y a tout de même une chose qui me peine et dont je suis victime chaque année: je trouve qu’il existe des choses difficile à gérer émotionnellement et sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir.

    Dans mon cas, c’est cette déchirure qui subsiste entre des familles qui sont de part et d’autres des frontières, surtout lorsqu’elles ne peuvent pas se voir pendant des années, alors qu’elles habitent à quelques kilomètres l'une de l'autre. Pour moi chaque été, c'est la bagarre avec ma femme, lors des vacances, parce qu’elle souhaite aller au Maroc et moi en Algérie. Résultat, faute de compromis, on ne passe jamais les vacances ensemble.”
    “Ils ont l’art de s’approprier les choses”

    Kamel, 29 ans, n'a jamais connu de Marocain avant d’aller vivre en France où il s’est fait son opinion. “Ce que je peux dire sur eux, c'est qu'ils ont l’art de s’approprier les choses. Je m'explique: le couscous est marocain, le thé est marocain, la chorba est aussi devenue marocaine... et j'en passe!”
    Nourredine, dans la même situation que Kamel, n’a découvert les Marocains qu’en France. “J’ai quelques amis marocains en France. Ce qui m’a étonné chez eux, c’est leur capacité à se complaire dans ce qu’ils ont et surtout leur patience salutaire. Les Marocains ont moins l’habitude de se plaindre que les Algériens, qui expriment facilement leur insatisfaction!”

    Les Marocains aussi apprécient les Algériens

    Réda, Marocain, 42 ans, salarié dans le secteur du bâtiment en Algérie depuis 16 mois environ, nous parle du regard que porte les Algériens à son égard. “J'ai souvent été surpris par l'amour de nos frères et sœurs en Algérie, par rapport à notre culture marocaine. Musique, cuisine, histoire, rien ne semble leur échapper. Parfois j'ai eu l'impression qu'ils la respectent mieux que la majorité des Marocains. Une attitude que les Marocains ne rêveront jamais de trouver dans les pays d’Orient, ou encore chez nos partenaires du nord.”

    Marwane, un harraga de 26 ans, repêché sur les côtes oranaises, partage avec nous ses impressions sur ce pays où il a atterri par hasard. “Je suis Marocain et j'aime les Algériens. Je fais abstraction des messages hostiles de la presse à notre égard, puisque c’est de l’intox et rien d’autre. Nous sommes assez intelligents pour réfléchir et juger par nous-mêmes. Il y a un conflit politique certes, mais je trouve que nos deux nations se ressemblent beaucoup pour qu'il y ait trop de haine. Depuis les quelques mois que je vis en Algérie, je n’ai eu aucun problème relationnel avec un Algérien. La plupart des Marocains n’aiment pas les Algériens et ne savent même pas pourquoi. De l’autre côté, les Algériens sont même reconnaissants à notre égard. Ils nous aiment mais ne nous le disent pas, question de fierté, peut-être !”

    Au bout de ce voyage, on se rend bien compte que l'histoire croisée des deux nations est moins opposée qu'on ne veut bien le dire et les différences restent minimes aux yeux du peuple des deux rives.
    L'expérience et la propagande politique a bien façonné deux imaginaires, mais peut-être a-t-elle échoué dans la vraie relation qui unit ces deux peuples au quotidien.

    Lamia Kaghat, envoyée spéciale
    Dernière mise à jour : 13.10.2010 à 17:34

  • #2
    La plupart des Marocains n’aiment pas les Algériens et ne savent même pas pourquoi. De l’autre côté, les Algériens sont même reconnaissants à notre égard. Ils nous aiment mais ne nous le disent pas, question de fierté, peut-être !”

    et voila ,nous sommes un peuple aimant ,face a un peuple qui cultive la haine et la jalousie de l'Algérie..tout est dit dedans

    Commentaire


    • #3
      biskra

      "les marocains n 'aiment pas les algeriens " c'est tout ce que t a retenu!

      demandes aux algeriens qui vont au maroc ( j en connais un paquet) ce sont les seuls etrangers qui sont accueuillis vraiment comme des freres et ce ne sont pas des paroles en l air
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        La plupart des Marocains n’aiment pas les Algériens et ne savent même pas pourquoi. De l’autre côté, les Algériens sont même reconnaissants à notre égard. Ils nous aiment mais ne nous le disent pas, question de fierté, peut-être !”

        et voila ,nous sommes un peuple aimant ,face a un peuple qui cultive la haine et la jalousie de l'Algérie..tout est dit dedans
        Il ne faut pas généraliser à partir des propos d'une seule personne.

        Maintenant pour être précis, les Marocains et Algériens en grande majorité n'ont rien à voir avec ceux qui sévissent sur ce site.

        Ils sont à des lieues de s'imaginer tout le fiel qui se déverse sur ces forums et ont d'autres chats à fouetter.

        De toutes façons, un Marocain se sentira toujours plus proche d'un Algérien et inversement.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par biskra
          La plupart des Marocains n’aiment pas les Algériens et ne savent même pas pourquoi.
          j’espère que tu n'es pas sérieux dans tes propos !!

          Commentaire


          • #6
            Marwane, un harraga de 26 ans, repêché sur les côtes oranaises, partage avec nous ses impressions sur ce pays où il a atterri par hasard. “Je suis Marocain et j'aime les Algériens. Je fais abstraction des messages hostiles de la presse à notre égard, puisque c’est de l’intox et rien d’autre. Nous sommes assez intelligents pour réfléchir et juger par nous-mêmes. Il y a un conflit politique certes, mais je trouve que nos deux nations se ressemblent beaucoup pour qu'il y ait trop de haine. Depuis les quelques mois que je vis en Algérie, je n’ai eu aucun problème relationnel avec un Algérien. La plupart des Marocains n’aiment pas les Algériens et ne savent même pas pourquoi. De l’autre côté, les Algériens sont même reconnaissants à notre égard. Ils nous aiment mais ne nous le disent pas, question de fierté, peut-être !”



            tout est dit ,c'est un marocain qui parles

            face a la haine d'un peuple ,vous comprenez pourquoi on est si dure avec vous verbalement ...j'espere que vous nierez pas cet article...on projette de l'amour et vous la haine...

            Commentaire


            • #7
              @biskra

              ah ok biskra !! maintenant je comprend !! c'est tellement évident !!
              suffit juste qu'un marocain dise qu'il trouve les algérians démoniaque pour dire que tout les autres marocains pensent pareil !!
              c'est vraiment intelligent comme raisonnement !!

              Commentaire


              • #8
                tenebre
                biskra et l 'objectivité ca fait deux
                j ai l impression qu il le fait expres
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  on projette de l'amour et vous la haine
                  Le grand BISKA a dit...donc c'est vrai.
                  Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                  Commentaire


                  • #10
                    biskra a raison j en entends des vertes et des pas murs a notre propos et je ne pense pas que quand un marocain vient en algerie soit mal recu

                    et l autre qui dit que l algerie a herité de leur tradition non mais elle a bue ou quoi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Marwane, un harraga de 26 ans, repêché sur les côtes oranaises, partage avec nous ses impressions sur ce pays où il a atterri par hasard. “Je suis Marocain et j'aime les Algériens. Je fais abstraction des messages hostiles de la presse à notre égard, puisque c’est de l’intox et rien d’autre. Nous sommes assez intelligents pour réfléchir et juger par nous-mêmes. Il y a un conflit politique certes, mais je trouve que nos deux nations se ressemblent beaucoup pour qu'il y ait trop de haine. Depuis les quelques mois que je vis en Algérie, je n’ai eu aucun problème relationnel avec un Algérien. La plupart des Marocains n’aiment pas les Algériens et ne savent même pas pourquoi. De l’autre côté, les Algériens sont même reconnaissants à notre égard. Ils nous aiment mais ne nous le disent pas, question de fierté, peut-être !”



                      tout est dit....mais on ne vous en veut pas ,on vous comprend ,lobotomisé par un régime tyrannique et cruelles,la haine de l'autre vous permet un instant" d'être puissant"

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Raco
                        un article choc qui montre la mentalité de vos journaliste ?????? !!!!!

                        Eh bien voilà comment les marocains voient les algeriens ,
                        Et comment on vaante le royaume enchanté
                        déjà ça fausse l article Les Marocains vus par les Algériens et on « truffe » bien l article par des antiphrases ..

                        *ALGERIE
                        “Heureusement que tous les Algériens ne se fient pas aux dires de la presse aux ordres des galonnés d'Alger.
                        En Algérie, c’est à prendre ou à laisser, aucun moyen de négociation!”.
                        “Je suis Marocain et j'aime les Algériens. Je fais abstraction des messages hostiles de la presse à notre égard, puisque c’est de l’intox et rien d’autre.
                        **MAROC
                        A quand l'ouverture de cette foutue frontière pour qu'on puisse aller et venir à notre guise ?!”.
                        j’ai trouvé que les Marocains sont en général très ouverts. Ils ont dans leur nature, cette capacité d’être à l’aise, d’aller vers les gens pour discuter, échanger…
                        “Un Algérien se sent plus proche d’un Marocain que d’un Tunisien”
                        “Mes sœurs se sont même mariées avec des Marocains. A mon tour, j’ai épousé une Marocaine.
                        le couscous est marocain, le thé est marocain, la chorba est aussi devenue marocaine... et j'en passe!”
                        En résumé
                        -Un pays ou tout va mal ( puisque sa presse sous les ordre des galonnées )
                        -Pays , le plubopaydumonde ( sa presse sous les ordres des services pour la désinformation positives )

                        En bref
                        La seule phrase qui a un vrai sens !
                        La plupart des Marocains n’aiment pas les Algériens et ne savent même pas pourquoi
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @galaxy

                          tu sais que les articles issu de blog sont contraire à la charte !!

                          @chene
                          toi aussi tu gobe ces salades ?
                          je suis sûr que les vertes et pas mûr tu les as uniquement lu sur ce forum !!
                          tu peux rencontrer un marocain qui n'aime pas un algérien , comme tu peux rencontrer un français qui n'aime pas un américain , un pakistanais qui n'aime pas indonésiens ...etc etc !!

                          mais faut jamais généraliser sur tout un peuple !!
                          Dernière modification par tenebre, 14 octobre 2010, 18h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari16

                            sacré hou , tu ne changera jamais ! toujours aussi extremistes dans tes propos envers tout ce qui est marocain!!


                            Envoyé par kaiser
                            tenebre
                            biskra et l 'objectivité ca fait deux
                            j ai l impression qu il le fait expres
                            bah je ne sais pas !!
                            en tout cas sa laisse un peu perplex de lire des choses pareils , vu qu'il n'est pas le seul à penser comme sa dans ce forum !!
                            tout ce que je peux dire , toute personne éprouvant de la haine envers son semblable ( être humain ) , je lui dis : allah i chaffih !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Par ailleurs, l’autre moitié de la population a appris à lire et à écrire, certes, mais au sein de nos établissement scolaires. Vous avez appris pendant toute votre enfance à tricher, à corrompre, à vous soumettre. Il vous arrive parfois de manifester quelque désaccord avec nous. Mais vous n’avez à votre disposition aucun moyen de faire connaitre vos idées. Je vous le rappelle, nous vous avons éduqué. Vous ne maitrisez aucune langue. Vous ne connaissez aucun moyen démocratique de protester. Vous maitrisez par contre l’art de l’insulte et de la diffamation, ce qui vous décrédibilise.
                              PAS MAL MOSTACHE

                              90% de nos amis dacote vont se reconnaitre
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X