Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pénurie de lait en sachet perdure depuis deux semaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pénurie de lait en sachet perdure depuis deux semaines

    Des perturbations inexpliquées affectent l’importation de la poudre



    Après une accalmie qui n’a duré que quelques mois, la filière laitière connaît de nouvelles perturbations et renoue avec les pénuries cycliques qui affectent la production du lait pasteurisé en sachet. En effet, ces deux dernières semaines plusieurs laiteries à travers le territoire national ont été contraintes à un arrêt temporaire de la production durant trois ou quatre jours faute de disponibilité de la matière première.

    Selon les transformateurs, l’ONIL (office interprofessionnel du lait), intervenant en guise d’autorité de régulation, a réduit sensiblement les quotas de la poudre importée et revendue aux transformateurs à un prix subventionné. Plusieurs des 126 laiteries conventionnées avec l’ONIL témoignent que leurs quotas respectifs ont été réduits de plus de 50%, ce qui s’est traduit par la pénurie de ce produit de base (deuxième produit le plus consommé en Algérie après les céréales). Au niveau de la laiterie de Draâ Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le directeur commercial a fait savoir que la semaine dernière, « la chaine de production a connu une rupture de deux journées, alors que dans l’ensemble, la production journalière est passée de 320.000 litres à 240.000 litres ».

    Le mystère de cette crise réside dans le silence incompréhensible qu’observent les pouvoirs publics. Au moment où l’ONIL se contente de justifier ces carences par « des perturbations qui affectent la chaîne d’approvisionnement en poudre de lait sur le marché international, et les quotas des laiteries sont définis en fonction des arrivages », le ministre de l’Agriculture pour sa part exclut catégoriquement toute idée de crise. « Il n’y a pas de pénurie de lait », a déclaré il y a quelques jours le ministre.
    Cependant, les transformateurs et les spécialistes n’excluent pas que cette pénurie soit la conséquence de la nouvelle flambée que connaissent depuis quelques semaines les produits agricoles sur le marché international. « La hausse des prix du blé et du maïs sur le marché mondial provoque systématiquement la hausse des prix des aliments de bétail, ce qui entraîne la hausse des prix de la poudre importée par l’ONIL », a expliqué le gérant d’une laiterie du centre du pays.

    En outre, le lait cru produit localement est loin d’être un substitut à la poudre importée sachant que les réseaux de collecte ne sont pas suffisamment développés. Jusqu’à la fin juin 2010, la production laitière en Algérie a dépassé les 2,6 milliards de litres mais seulement 11% ont été collectés et intégrés dans la production laitière. La consommation annuelle de lait avoisine les 3,5 milliards de litres en Algérie.

    TSA
    Yacine Abdouni

  • #2
    quand la liberaalisation des filieres economiques?

    des penuries de produits de base dans un pays dont la population dispose d'un pouvoir d'achat mohtaram releve de l'incomprehensible !

    Commentaire


    • #3
      La pénurie n'est pas du à une question de pouvoir d'achat mais à une indisponibilité du produit pour plusieurs raisons connus de tous.

      Commentaire

      Chargement...
      X