Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: Le savez-vous?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeu: Le savez-vous?

    Voilà un autre jeu qui vient de faire son entrée dans le temple de FA. Il consiste en une suite d'informations ludiques sur le contexte de certaines expressions, informations culturelles, économiques, sociales ou scientifiques.

    Je vous propose la première: Le contexte historique de l'expression "payer en monnaie de singe"!

    Il semblerait que cette expression trouve son origine dans une faveur accordée par le roi de France Louis IX aux montreurs de singes qui pouvaient payer le droit de péage du pont (Petit Pont pour les connaisseurs des neuf ponts de l'île de la cité!!!) qui relie l'île de Notre Dame (l'île de la cité pour les parisiens!!) au quartier Saint-Jacques. Le roi les a autoriser à payer par des grimaces de singes!!!!


    Le savez-vous?

  • #2
    Non je ne le savais pas

    L'expression "coller aux basques de qqn" qui veut dire le suivre partout et de très près a pour origine des pièces de tissu appelés basques qu'on collait en bas des pourpoints (anciens vêtements d'hommes) et qui descendaient jusqu'à la taille et aux hanches...

    Le savez-vous?
    Je m'en remets à Dieu!

    Commentaire


    • #3
      Non. Je ne le savais pas. Merci pour l'information.

      L'expression "C'est kif-kif" ne signifie pas une double dose de haschich marocain mais une expression d'origine algérienne exportée par les soldats français en France au début du 20ème siècle qui signifie "C'est identique"!!!

      Le savez-vous?

      Commentaire


      • #4
        De rien...

        Si ma mémoire est bonne, le faucon pèlerin ne change pas de partenaire jusqu'à sa mort...

        Le savez-vous?
        Je m'en remets à Dieu!

        Commentaire


        • #5
          lNon.

          Le Calcium présent dans le lait, contrairement à ce que matraquent les publicitaires, n'a pas que des vertus. Il causerait aussi des maladies osseuses, digestives et même l'épilepsie.

          Le savez-vous?

          Commentaire


          • #6
            Non.

            L'épinard réputé pour être très riche en fer, n'en contient en réalité que très peu et est surtout riche en vitamine A et B2...

            Le savez-vous?
            Je m'en remets à Dieu!

            Commentaire


            • #7
              Oui. J'arrêtais pas de le dire à Popeye mais il ne m'a pas cru...Merci de le redire encore une fois, peut être qu'il finira par comprendre que les lentilles sont plus riches en fer que les épinards....

              Il semblerait que l'origine du mot "Chocolat" est indiano-mexicaine. Le mot qui signifierait la nourriture de Dieu est rapporté par les conquistadors espagnols en Europe...

              Le savez-vous?

              Commentaire


              • #8
                Savez vous que le mot shampoing vient de "shampoo", mot d'origine indienne qui signifie "masser" ?

                Commentaire


                • #9
                  Mdr El bahar
                  Non pour le chocolat et le shampoing...

                  C'est l'hippocampe mâle qui pond les oeufs.

                  Le savez-vous? Je suppose que oui...
                  Je m'en remets à Dieu!

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je le sais. C'est un indien des colonies britanniques qui a fondé la maison Shampooing en UK. Shampoo signifierait massage de Dieu?!!!!


                    Beaucoup de sociétés informatiques et des sociétés utilisant de gros serveurs s'installent dans le nord du Canada. Savez-vous pourquoi?

                    Deux raisons:

                    Froid prévient la surchauffe des systèmes
                    L'électricité y est bon marché.

                    Le savez-vous?

                    Commentaire


                    • #11
                      le verbe "éclore" n'a pas de passé simple ni d'imparfait
                      Le saviez vous ?
                      عَلى قَدْرِ أهْلِ العَزْم تأتي العَزائِمُ

                      Commentaire


                      • #12
                        hello

                        Oui

                        Aux échecs, le mot "checkmate" (échec et mat) vient du Perse "Shah Mat" qui signifie le roi est mort.

                        Le saviez vous ?
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Non. Je ne le savez pas. Il a fallu que je vérifie dans mon dico.
                          J'aurais dit "j'éclosais, tu éclosais...il éclosait....lol)

                          Savez-vous que le fait d'allumer des appareils électriques dans un avion risque de faire des dégâts.
                          En effet, construit en matériaux composites et non en aluminium, le fuselage de l'avion ne forme pas une cage de Faraday complète, et n’isole donc pas la cabine passagers de tout rayonnement électromagnétique externe et vice versa.

                          Le savez-vous?

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul à scootie.
                            Moi j'ai entendu "Cheikh mate" pour arabiser le jeu mais c'est vrai que Shah mate est plus plausible puisque le jeu trouve son origine en Perse.

                            Savez-vous que la station Métro Javel a été donné en référence à la première usine de l'eau de Javel au monde qui se trouvait dans le quartier?

                            Commentaire


                            • #15
                              Savez vous qu'en Suisse, Il est interdit de tirer la chasse d’eau après 22h ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X