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Conserver des chrétiens au Moyen-Orient, un "devoir islamique"

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  • Conserver des chrétiens au Moyen-Orient, un "devoir islamique"

    CITE DU VATICAN - Mohammad Sammak, secrétaire du Comité national libanais pour le dialogue islamo-chrétien, a affirmé que la présence de chrétiens au Moyen-Orient était une "nécessité" et que les y maintenir était "un devoir islamique", jeudi devant le synode sur le Moyen-Orient.

    La réunion, qui doit durer jusqu'au 24 octobre au Vatican, a pour objectif d'apporter le soutien de toute l'Eglise aux chrétiens installés dans le berceau du christianisme et confrontés aux conflits incessants et à l'intolérance religieuse qui les poussent à émigrer.

    La région compte 20 millions de chrétiens dont cinq millions de catholiques sur 356 millions d'habitants.

    "La présence chrétienne en Orient, qui oeuvre et agit avec les musulmans, est une nécessité autant chrétienne qu'islamique. C'est une nécessité non seulement pour l'Orient, mais aussi pour le monde entier", a déclaré le conseiller politique du mufti du Liban devant les 185 "pères synodaux", soulignant le "danger" de son "érosion".

    "Conserver la présence chrétienne est un devoir islamique commun autant qu'un devoir chrétien commun", a affirmé M. Sammak, dont le pays est celui qui compte le plus de catholiques dans la région (51,77% de la population libanaise en 2008, un peu plus de deux millions, selon les chiffres de l'Eglise).

    Il a également mis en avant le rôle des chrétiens en Israël et dans les Territoires palestiniens. Ils sont "en première ligne pour affronter l'Occupation (israélienne) et y résister, pour défendre le droit national violé, à Jérusalem en particulier, et dans la Palestine occupée en général", a-t-il dit.

    Pour sa part, l'ayatollah chiite iranien Seyed Mostafa Mohaghegh Ahmadabadi, autre invité du pape Benoît XVI à la réunion, a regretté que les relations entre chrétiens et musulmans aient connu "des moments sombres" au cours des 14 derniers siècles, "parfois du fait de considérations politiques".

    "Il ne faudrait pas imputer ces actes illégitimes commis par certains individus ou groupes à l'islam ou au christianisme", a-t-il mis en garde.

    Pour lui, "dans la plupart des pays islamiques, notamment en Iran, comme la loi même l'a stipulé, les chrétiens vivent côte-à-côte et en paix avec leurs frères musulmans". Ils jouissent de "tous les droits juridiques" et "exercent librement leur pratique religieuse".

    Les catholiques représentent une infime minorité en Iran : 0,03% de la population en 2008 (19.000 personnes), selon les chiffres de l'Eglise.

    Il a plaidé pour la "compréhension", le "respect" et la "solidarité" entre les différentes "cultures", tout en regrettant qu'"il existe encore des points de vue partiaux et réactionnaires découlant d'un système de pensée politique et culturel historiquement empreint de préjugés, de volonté d'expansionnisme et de suprématie".

    Se félicitant à l'inverse d'une volonté accrue de découvrir les autres dans la société actuelle, particulièrement chez les jeunes et les intellectuels, il juge que ce mouvement influera "certainement" sur "la compréhension spirituelle que les religions ont les unes des autres".

    (©AFP / 14 octobre 2010 19h32)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je suis daccord avec lui

    la richesse est dans la diversité
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      51,77% de la population libanaise en 2008, un peu plus de deux millions, selon les chiffres de l'Eglise
      Je pensais que les religions etaient contre le mensonge.

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      • #4
        لغة الخشب و المناسبات
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

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        • #5
          Evolution

          Des chrétiens en Orient, il en existe depuis 2000 ans, mais depuis 1400 ans ils ne cessent de régresser en nombre.

          Allah ghaleb, ainsi va la vie.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            La présence des chrétiens en orient est la preuve indiscutable de la grandeur de l'islam, qui a garanti leur liberté de culte durant 14 siècles.

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            • #7
              La présence des chrétiens en orient est la preuve indiscutable de la grandeur de l'islam, qui a garanti leur liberté de culte durant 14 siècles.
              Effectivement,

              Et l'absence des musulmans en Espagne aprés l'inquisition, en Sicile et en Hongrie est une preuve indiscutable de l'intolerance chrétienne envers les minorités religieuses en occident.

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              • #8
                Avec un raisonnement analogue, le declin des minorites religieuses en terre d'Islam et leur quasi disparition de certains pays musulmans ainsi que la montee des communautes non chretiennes en Europe serait la preuve de l'intolerance de l'Islam contemporain ainsi que de la tolerance de l'Occident contemporain.

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                • #9
                  Pourquoi c'est un devoir islamique de conserver ce qui n'est pas islamique? Alors on comprendra que la conservation des musulmans est un devoir chrétien ?
                  ~~~~~~~

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                  • #10
                    C'est de la demagogie pour faire genre, on est des gens ouverts et tolerants et ce sont les imperialistes occidentaux et les sionistes qui ne le sont pas.

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                    • #11
                      Le soucis c'est que les chrétiens en terre d'Islam sont quelques peux... persécutés.
                      Leur nombre diminue chaque jour. Or ils peuvent représenter un pont entre la culture occidentale et les pays musulmans.
                      Sans eux le dialogue deviendra plus dur.

                      D'un autre coté, je serai à leur place je fuirai pour sauver ma vie.

                      Car les chrétiens d'orient sont souvent accusés d'être à la solde des occidentaux.
                      Mais les pays occidentaux, pour préserver leurs intérêts, les laissent bien souvent se débrouiller tout seul.
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

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                      • #12
                        Avec un raisonnement analogue, le declin des minorites religieuses en terre d'Islam et leur quasi disparition de certains pays musulmans ainsi que la montee des communautes non chretiennes en Europe serait la preuve de l'intolerance de l'Islam contemporain ainsi que de la tolerance de l'Occident contemporain.
                        La regression du nombre de musulmans en Espagne depuis la Reconqusita, des musulmans dans l'entité sioniste depuis la Nikba, des Français en Algérie depuis l'indépendance....ça prouve quoi déjà ?
                        Et que la critique viennent du Vatican, Etat qui ne compte pas un seul citoyen non-catholique est encore plus risible...

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                        • #13
                          La regression du nombre de musulmans en Espagne depuis la Reconqusita, des musulmans dans l'entité sioniste depuis la Nikba, des Français en Algérie depuis l'indépendance....ça prouve quoi déjà ?
                          Dans le cas d'Israel, le nombre de musulmans ne cesse d'augmenter depuis 1949, alors que les juifs des pays arabes ont quasiment disparu. Et oui, l'Occident n'ETAIT pas tendre avec les minorites religieuses, alors que l'Islam ne l'EST plus.
                          Quant au Vatican, c'est un etat qui fait la taille de Central Park, pas 1 million de km carres comme l'Arabie Saoudite.

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                          • #14
                            Dans le cas d'Israel, le nombre de musulmans ne cesse d'augmenter depuis 1949, alors que les juifs des pays arabes ont quasiment disparu.

                            Non dis-moi plutôt de combien ils sont passé entre 1930 et 1948 date de la Niqba.
                            Pour ce qui est des juifs, c'est Israël qui leur demande de rentrer dans le giron familial. Tiens, même en Iran, il y a des députés de confession juive.

                            Et oui, l'Occident n'ETAIT pas tendre avec les minorites religieuses, alors que l'Islam ne l'EST plus.
                            Il n'y a pas eu d'expulsion pour raison religion à ma connaissance, contrairement à ce qu'à fait Israël avec les Palestiniens.
                            Quant au Vatican, c'est un etat qui fait la taille de Central Park, pas 1 million de km carres comme l'Arabie Saoudite.
                            Et alors ? Il y a un non-catholique qui a un passeport du Vatican ?

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                            • #15
                              Non dis-moi plutôt de combien ils sont passé entre 1930 et 1948 date de la Niqba.
                              Proportionnellement, la diminution a ete moins importante que celle des juifs en terre arabe.
                              Pour ce qui est des juifs, c'est Israël qui leur demande de rentrer dans le giron familial.
                              Je te rappelle que le sionisme est une ideologie nee dans le monde ashkenaze, les sefarades ne se sentaient globalement pas concernes avant le conflit israelo-arabe.

                              Il n'y a pas eu d'expulsion pour raison religion à ma connaissance, contrairement à ce qu'à fait Israël avec les Palestiniens.
                              Si si, au Yemen, en Irak et en Egypte.
                              Tiens, même en Iran, il y a des députés de confession juive.
                              Tout comme il y a des deputes musulmans et chretiens en Israel.

                              Et alors ? Il y a un non-catholique qui a un passeport du Vatican ?
                              Tout comme il n'y a pas de non-musulmans avec un passeport saoudiens. Sachant que le Vatican doit avoir une centaine de ressortissant, et que l'Arabie Saoudite plus de 20 millions.
                              Dernière modification par absent, 18 octobre 2010, 20h40.

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