La chaîne de magasins Darty lancera en septembre sa propre «box» qui permettra d'accéder à Internet, de téléphoner et de regarder la télévision et marche ainsi sur les plates bandes de wanadoo, Free, Neuf Telecom et autres fournisseurs d'internet à haut débit.
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Wanadoo, Free, Neuf Telecom et les autres fournisseurs d'Internet à haut débit n'ont qu'à bien se tenir. Ils auront à la rentrée un nouveau concurrent de taille : Darty. L'enseigne de distribution, qui possède plus de 200 magasins en France, lancera fin septembre-début octobre, sa Darty Box. Ce modem, sur le principe de ce que commercialisent déjà les fournisseurs d'accès, proposera une offre «trois en un» : accès à Internet, téléphone fixe et télévision. «Nous avons conclu un accord avec Completel», a précisé hier Jean-Noël Labroue, directeur général de Kesa Electricals, qui possède Darty mais aussi les magasins But et Comet en Grande-Bretagne. Completel fournira son infrastructure de télécommunications à Darty. Peu connu du grand public, cet opérateur de télécoms a comme clients de grandes entreprises ou bien d'autres opérateurs auxquels il loue son réseau. «Nous fournirons un service clés en main à Darty», explique Jérôme de Vitry, le président de Completel qui travaille sur ce projet depuis six mois.
Force de frappe
Cette arrivée d'un grand spécialiste de la distribution est une petite révolution dans un monde aujourd'hui contrôlé par des opérateurs de télécommunications (France Télécom, Free, Neuf Telecom...) ou des spécialistes du contenu, comme AOL. Darty a raté les débuts de ce marché. Free, par exemple, le très agressif concurrent de France Télécom, revendique déjà 1,1 million d'abonnés à la télévision sur Internet avec sa Freebox, loin devant France Télécom. Mais Darty, avec son «contrat de confiance» et un réseau de boutiques qui couvre la France entière, a des atouts. Il a aussi l'avantage, contrairement à ses concurrents, de vendre les ordinateurs, les téléviseurs et les téléphones indispensables pour profiter des services désormais accessibles sur l'Internet. «Chaque client aura près de chez lui un Darty, déclare un porte-parole. Nous sommes les seuls à avoir une force de frappe de services aussi grande, qu'il s'agisse des call centers ou des 1 200 techniciens itinérants.»
Alors que les internautes se plaignent des services d'assistance téléphonique et que François Loos, ministre délégué à l'Industrie, se bat pour obtenir la gratuité du temps d'attente sur les hotlines des fournisseurs d'accès, Darty a donc une carte à jouer. Il est le premier dans son genre à l'abattre. Aucun distributeur en effet ne s'est encore risqué à avoir ses abonnés. La Fnac s'apprête à proposer des services de téléphonie mobile en partenariat avec Orange, mais les clients seront des abonnés de l'opérateur. Le prochain coup pourrait venir de Carrefour. Il teste actuellement en Belgique une offre de téléphonie mobile qu'il pourrait lancer en France.
Par Le Figaro
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Wanadoo, Free, Neuf Telecom et les autres fournisseurs d'Internet à haut débit n'ont qu'à bien se tenir. Ils auront à la rentrée un nouveau concurrent de taille : Darty. L'enseigne de distribution, qui possède plus de 200 magasins en France, lancera fin septembre-début octobre, sa Darty Box. Ce modem, sur le principe de ce que commercialisent déjà les fournisseurs d'accès, proposera une offre «trois en un» : accès à Internet, téléphone fixe et télévision. «Nous avons conclu un accord avec Completel», a précisé hier Jean-Noël Labroue, directeur général de Kesa Electricals, qui possède Darty mais aussi les magasins But et Comet en Grande-Bretagne. Completel fournira son infrastructure de télécommunications à Darty. Peu connu du grand public, cet opérateur de télécoms a comme clients de grandes entreprises ou bien d'autres opérateurs auxquels il loue son réseau. «Nous fournirons un service clés en main à Darty», explique Jérôme de Vitry, le président de Completel qui travaille sur ce projet depuis six mois.
Force de frappe
Cette arrivée d'un grand spécialiste de la distribution est une petite révolution dans un monde aujourd'hui contrôlé par des opérateurs de télécommunications (France Télécom, Free, Neuf Telecom...) ou des spécialistes du contenu, comme AOL. Darty a raté les débuts de ce marché. Free, par exemple, le très agressif concurrent de France Télécom, revendique déjà 1,1 million d'abonnés à la télévision sur Internet avec sa Freebox, loin devant France Télécom. Mais Darty, avec son «contrat de confiance» et un réseau de boutiques qui couvre la France entière, a des atouts. Il a aussi l'avantage, contrairement à ses concurrents, de vendre les ordinateurs, les téléviseurs et les téléphones indispensables pour profiter des services désormais accessibles sur l'Internet. «Chaque client aura près de chez lui un Darty, déclare un porte-parole. Nous sommes les seuls à avoir une force de frappe de services aussi grande, qu'il s'agisse des call centers ou des 1 200 techniciens itinérants.»
Alors que les internautes se plaignent des services d'assistance téléphonique et que François Loos, ministre délégué à l'Industrie, se bat pour obtenir la gratuité du temps d'attente sur les hotlines des fournisseurs d'accès, Darty a donc une carte à jouer. Il est le premier dans son genre à l'abattre. Aucun distributeur en effet ne s'est encore risqué à avoir ses abonnés. La Fnac s'apprête à proposer des services de téléphonie mobile en partenariat avec Orange, mais les clients seront des abonnés de l'opérateur. Le prochain coup pourrait venir de Carrefour. Il teste actuellement en Belgique une offre de téléphonie mobile qu'il pourrait lancer en France.
Par Le Figaro
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