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A Rouïba, Renault a cessé de répondre

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  • A Rouïba, Renault a cessé de répondre

    Le projet de joint-venture pour le montage de véhicules Renault à Rouïba aura vécu l’espace d’un printemps. Des exigences, jugées rédhibitoires par Alger, du constructeur français ont fait capoter le projet. Renault, plus fortement engagé au Maroc, pourrait « compenser » dans le créneau des véhicules industriels. Sans convaincre

    Janvier 2009. Des opérateurs privés algériens qui allaient se lancer dans des projets de montage automobile avec des chinois sont stoppés par décision politique. M. Abdelhamid Temmar, à l’époque ministre de l’industrie et de la promotion de l’investissement, a invoqué un argument de « qualité ». Les projets des privés algériens ont été conclus avec des constructeurs chinois de « second rang » et « ne respectent pas le cahier de charge » et les « normes en vigueur ». Le message a été compris. L’Etat ne veut pas se contenter de montage et de sous-traitance, il veut aller vers la fabrication.

    La stratégie consiste donc à créer, pour la SNVI ou pour une entreprise nationale publique, un partenariat avec un constructeur mondial, européen ou asiatique, avec un taux d’intégration appréciable. Exit donc les chinois. Commence alors un épisode Renault-Rouïba qui va être vite refermé.

    Le constructeur français avait, à la suite de fuites dans la presse, admis que des discussions étaient engagées avec les autorités algériennes pour un projet de joint venture avec SNVI, sur le site industriel de Rouïba, pour produire 50 000 véhicules an, des modèles low-coast, Renault Symbol et Dacia Sandero et Logan, semble avoir définitivement renoncé.

    C’est qu’entre janvier 2009 où l’Algérie empêchait les projets algéro-chinois de se mettre en place et le début 2010 où le projet « Renault » était médiatisé, le cadre global de l’investissement étranger a changé. Pour accepter de se lancer dans la joint-venture, le constructeur français a posé deux exigences jugées inacceptables par Alger.

    Le constructeur français aurait en effet exigé le rétablissement du crédit automobile pour assurer un marché à l’investissement et la conservation de l’exclusivité des ventes des véhicules produits à Rouïba. Le rétablissement du crédit automobile était inacceptable.

    Plus à l’aise à Tanger-Med

    Le gouvernement algérien qui avait pris le risque de la suspension du « crédit automobile » malgré son impopularité ne pouvait, aussi rapidement, se raviser. Renault, qui reste le premier vendeur en Algérie, a pratiquement tiré un trait sur le projet de Rouïba. Dans la foulée d’informations faisant état de l’abandon de «la piste algérienne, «tant qu'une négociation n'est pas conclue, il n'y a rien à dire», avait prévenu Pelata au mois de février dernier, Renault a annoncé officiellement au mois de juin dernier qu’il fabriquera à partir de 2012 dans la zone franche du terminal de Tanger-Med jusqu’à 400.000 Dacia destinées au marché européen, avec un nouveau design.

    Au Maroc, Renault est à l’aise : le coût de la main d’œuvre représente à peine 20% de ceux de la France, des avantages fiscaux très attractifs comme les exonérations de TVA, ainsi que la proximité de la première usine du groupe, à Casablanca, qui fabrique également des Logan.

    Renault Trucks, l’illusion ?

    Mais, Renault n’abandonne pas tout à fait le marché algérien. Dans le créneau des véhicules industriels (camions, gros tracteurs de remorquages, véhicules de carrières et de forage…), Renault-Trucks veut garder intactes ses parts marché face à de potentiels concurrents : Mercedes-Benz, Daewoo, MAN, Volvo. Au salon international du véhicule industriel, qui se tient actuellement à la Safex d’Alger, Renault Trucks est bien présent, a coté des nouveaux arrivés, les constructeurs chinois. Selon son directeur «Algérie», des négociations sont en cours pour le montage en CKD des véhicules industriels de Renault Trucks.

    «Nous sommes déjà en discussions avec les responsables», a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que «nous espérons arriver à un accord pour nous implanter, ici, en Algérie». Les discussions iront-elles jusqu’au bout ? Le groupe français, présent depuis 1958 avec l’ancienne usine Berliet de Hussein-Dey, reste prudent ? Le même responsable de Renault-Trucks Algérie averti : «nous faisons des unités de montage là où il y a notre intérêt.

    C’est la règle du marché». Et, comme pour le réseau des véhicules de tourisme, Renault Trucks a des usines de montage au Maroc, en Tunisie, en Afrique du Sud, mais pas encore en Algérie, où il a déjà vendu 2.500 unités en 2010. Les chiffres de vente du groupe français sont tellement importants en Algérie qu’il compte ouvrir en 2011, selon le même responsable, onze points de vente, notamment à Hassi-Messaoud, Tindouf, Bechar et Biskra.

    Boualem Alami
    Maghreb Emergent
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Au Maroc, Renault est à l’aise : le coût de la main d’œuvre représente à peine 20% de ceux de la France, des avantages fiscaux très attractifs comme les exonérations de TVA, ainsi que la proximité de la première usine du groupe, à Casablanca, qui fabrique également des Logan.

    en Algérie le coût de la main d'oeuvre représentera 10 %, plus une énergie bon marché...

    les avantages fiscaux qu'offre le Maroc durent 5 ans...sachant que les caisses du makhzen ne sont pas pleine je vois pas pourquoi elmourradia fait le radin...et se plein juste après....

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    • #3
      Envoyé par overclocker
      en Algérie le coût de la main d'oeuvre représentera 10 %, plus une énergie bon marché...

      les avantages fiscaux qu'offre le Maroc durent 5 ans...sachant que les caisses du makhzen ne sont pas pleine je vois pas pourquoi elmourradia fait le radin...et se plein juste après....
      El Mouradia empêchent les privés algériens de prendre des initiatives et de s'associer avec des entreprises chinoise, rien n'empêchait ensuite que la qualité augmente avec la production, mais on ne le saura jamais puisque la décision politique à tuer le projet dans l'oeuf.

      Il vaut mieux avoir des entreprises de second rang, que rien du tout.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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      • #4
        les avantages fiscaux qu'offre le Maroc durent 5 ans...sachant que les caisses du makhzen ne sont pas pleine je vois pas pourquoi elmourradia fait le radin..
        Il en est à peu près de même en Algérie !
        • Exonération, pendant une période de dix ans (10 ans) d'activité effective, de l'impôt sur les bénéfices des sociétés ( IBS), de l'IRG sur les bénéfices distribués, du versement forfaitaire (VF) et de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) ;

        • Décélération, à compter de la date d'acquisition, de la taxe foncière sur les propriétés immobilières rentrant dans le cadre de l'investissement pour la période de dix (10) ans ;

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        • #5
          un article tiré par les cheveux .

          qu'est ce qu'il nous apprend ? rien ou plutôt si la seule phrase juste:

          Des exigences, jugées rédhibitoires par Alger,
          Renault espérait détenir 49% de la futur usine en s'impliquant avec 40 millions €
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            El Mouradia empêchent les privés algériens de prendre des initiatives et de s'associer avec des entreprises chinoise, rien n'empêchait ensuite que la qualité augmente avec la production, mais on ne le saura jamais puisque la décision politique à tuer le projet dans l'oeuf.

            Il vaut mieux avoir des entreprises de second rang, que rien du tout.
            C'est vraiment dommage, espèrerons qu'une marche arrière soit faite !
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

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            • #7
              Il en est à peu près de même en Algérie !

              Jawzia


              ...........................................

              La preuve!!

              Les investissements hors hydrocarbures se bousculent au portillon!!

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              • #8
                les avantages fiscaux qu'offre le Maroc durent 5 ans...sachant que les caisses du makhzen ne sont pas pleine je vois pas pourquoi elmourradia fait le radin..
                En Algérie c'est plus un problème de compétence:

                _ Inexistence de l'industrie automobile et inexistence de sous-traitant locaux (500 entreprises de sous traitance tout secteur compris)

                _ Lourdeurs administratives,

                _ Absence de business intelligence,

                _ Absence de zone industrielle performante,

                _ Absence de zone industrielle offshore,

                _ Absence de port moderne adapté aux nouvelles exigences mondiales,

                _ Mais l’élément le plus handicapant pour l’Algérie c’est le mélange de la politique et de l’économie, on le voit actuellement avec ce qui se passe pour Orascom en Algérie.

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                • #9
                  de l lus les algeriens n ont pas envie de visser des boulons sur les voitures les plus pourrie de renault sachant que pour ces modeles le moteur , la carrosserie et les pneus sont importés, il n y a aucun transfert de technologie et en plus renault veut des exonerations de taxes,
                  Le problème c'est que les algériens ne produisent presque rien pour l'industrie automobile qui serait capable de faire venir un constructeur majeur comme Renault. S’il n'existe pas de fournisseur de pièce détachée local capable de fournir des pièces automobile à Renault, Celui-ci n'a aucun intérêt à venir chez vous.

                  Ce qui est adhérent c’est de demander déjà un transfert technologique. Car avant de demander un transfert technologique que vous ne pourrez d'ailleurs pas maitriser il faut déjà commence par produire les pièces les plus simples et ensuite vous pourrez passer à l'étape suivante, celle du transfert technologique.

                  Et en plus je ne vois pas pourquoi Renault viendrait chez investir chez vous pour vous donner du travail et en plus de ca vous offrir sur un plateau d’argent la technologie dont elle dispose et qui lui a couté des années et des années de recherche, franchement faut pas rêver !!!!!!

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                  • #10
                    on produit des bus , des camions des tracteurs , des bulldozer des moissonneuses batteuses et tout leur moteur mon amie, la sous traitance se fait chez nous
                    tu parlais de ca certainement....

                    Pour une bonne campagne moissons-battage en algérie
                    74 moissonneuses-batteuses Sampo-CMA distribuées a Sidi Bel Abbès
                    22-05-2010
                    De notre correspondante à Sidi Bel Abbès
                    Amina Bensabeur

                    Une cérémonie de distribution du premier lot de moissonneuses-batteuses de marque finlandaise Sampo-Rosenlew, fabriquées par le Complexe de machinisme agricole (CMA) de Sidi Bel Abbès a eu lieu la semaine dernière, a-t-on indiqué auprès de la direction générale.
                    74 machines ont été réparties à cette occasion entre les CCLS de trois wilayas, à savoir Sidi Bel Abbès avec 20 moissonneuses, suivie de Tiaret et Tlemcen avec 27 machines chacune. Selon la direction générale, un second programme sera lancé prochainement au profit des régions céréalières. Ce programme, a-t-on expliqué, fait partie d’un programme de fabrication de 500 moissonneuses-batteuses.
                    Il faut rappeler que cette entreprise vient de conclure récemment un accord de partenariat avec le fameux groupe finlandais Sampo-Rosenlew en vue de la fabrication de la moissonneuse-batteuse de la marque au niveau de son complexe de Sidi Bel Abbès. Le volume d’investissement de cette opération est estimé à plus de 12 millions d’euros. Avec la production lancée durant cette année, le CMA de Sidi Bel Abbès lancera la fabrication de la nouvelle moissonneuse-batteuse, la SR 2045.
                    Ainsi, la production annuelle sera de plus de 400 machines par an, pour, entre autres, l’exportation et le renouvellement du parc
                    actuel estimé à plus de 9 000 moissonneuses-batteuses. Il est à noter à titre de rappel qu’au niveau national et à titre d’exemple, le complexe de machines agricoles de Sidi Bel Abbès est le seul, sinon l’unique installé dans l’Ouest qui a capitalisé une somme considérable de connaissances techniques dans le domaine de la fabrication mécanique agricole, notamment de moissonneuses-batteuses et de faucheuses. Le CMA fabrique divers matériels de récolte en partenariat avec Claas (Allemagne), d’une capacité de 500 moissonneuses-batteuses et de 1 000 faucheuses par an. En effet, un ensemble de mesures a été adopté en faveur des agriculteurs, éleveurs et opérateurs de l’industrie agroalimentaire à même de donner une impulsion décisive à la mise en œuvre de la politique de renouveau de l’économie agricole, encourageant la production de machines agricoles pour préparer l’après-pétrole.
                    Il est à noter que cette usine où sont montées en partenariat les moissonneuses-batteuses de la marque «Sampo» , a fait l’objet récemment d’une visite de la part de Son Excellence l’ambassadeur de Finlande en Algérie, M. Risto Veltheim.

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                    • #11
                      on produit des bus , des camions des tracteurs , des bulldozer des moissonneuses batteuses et tout leur moteur mon amie, la sous traitance se fait chez nous
                      Tu as vu la tête des bus et des camions de la SNVI ? La SNVI travaille avec des brevets MAN vieux de plus de 30 ans c'est complétement dépassé ça ne répond pas aux exigence de l'industrie automobile actuelle.

                      Il n'existe pas de sous traitance notable en Algérie.

                      c est plutot a renault de ne pas rever , il ne produiront rien de pourrie chez nous car ils souhaitent tout importer pour faire du montage a moindre prix en economisant le prix du terrain et les taxes le tout pour produire des voitures pourries, on est pas leur poubelles
                      Renault s'enfout royalement de produire ou pas en Algérie. Elle ce qui l'interesse c'est de vendre et elle est la premiére marque en Algérie, c'est ce qui compte pour elle.

                      maintenant si renault est venu o maroc cest pas pour vos competence mais le bas salaires et l economie de taxes car en roumanie les salarié veulent des augmentations et des salaires a 450 euros chose que renault refuse car autrement le montage de ses voitures pourries ne sera plus rentable
                      Les salaires marocains sont 2 fois supérieurs à ceux de l'Algérie et l'Algérie opére même plus de réduction de taxe que le Maroc regarde ce qu'a posté Jawzia :

                      Il en est à peu près de même en Algérie !
                      • Exonération, pendant une période de dix ans (10 ans) d'activité effective, de l'impôt sur les bénéfices des sociétés ( IBS), de l'IRG sur les bénéfices distribués, du versement forfaitaire (VF) et de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) ;
                      • Décélération, à compter de la date d'acquisition, de la taxe foncière sur les propriétés immobilières rentrant dans le cadre de l'investissement pour la période de dix (10) ans ;

                      je le repete renault ne souhaite faire que du montage et rien de plus car le moteur la carrosserie et les pneus sont importer donc aucun sous traitant n interviendra , qu ils arretent de se la peter avec ce faux probleme
                      Renault n'a pas l'intention de produire en Algérie si elle construira une autre usine au mAghreb se sera au Maroc ou en Tunisie. A part son marché que Renault exploite déjà l'Algérie n'a rien d'autre à offrir.
                      Dernière modification par Black, 18 octobre 2010, 10h47.

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                      • #12
                        c est plutot a renault de ne pas rever , il ne produiront rien de pourrie chez nous car ils souhaitent tout importer pour faire du montage a moindre prix en economisant le prix du terrain et les taxes le tout pour produire des voitures pourries, on est pas leur poubelles

                        posté par Jawzia, pour les salaires je t'en parle pas...



                        Exonération, pendant une période de dix ans (10 ans) d'activité effective, de l'impôt sur les bénéfices des sociétés ( IBS), de l'IRG sur les bénéfices distribués, du versement forfaitaire (VF) et de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) ;

                        Décélération, à compter de la date d'acquisition, de la taxe foncière sur les propriétés immobilières rentrant dans le cadre de l'investissement pour la période de dix (10) ans ;

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                        • #13
                          il y a aussi celle produites a constantine , les finlandais a la difference des français et leur sale mentalité n ont trouver aucune entrave pour leur investissement, le probleme se posera toujours avec la race des colonisateurs qui veulent dicté leur loi , on a pas besoin d eux et c est en partie a cause de ce genre de mentalité qu on les a foutu a la porte en 62

                          un changement rapide de veste....

                          la prochaine fois ne nous la ramène pas avec tes "nous on construit " , ou "la poubelle" ou " assembler " ou tout autre chose...

                          dit juste : on a un prob avec la france et on te comprendra...

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                          • #14
                            ces loi sont faites dans le cadre d un partenariat 51 49 POUR CENT, avec obligation de s associé avec une societé algerienne a la difference de renault maroc
                            tiens cadeau




                            L’accord a été donc signé hier, l’état marocain s’engage aux côtés du constructeur automobile Renault pour la réussite du projet Renault Tanger-Méditerranée dans le nord du Maroc. La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) entre ainsi au capital de Renault à hauteur de près de 48 %.
                            C’est donc un engagement de la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion)pour raccompagner Renault dans la réussite de son projet d’implantation d’un complexe industriel au nord du Maroc dans la région de Tanger. Un projet de grande ampleur représentant un investissement de plus e 600 millions d’euros, et qui s’inscrit dans le projet plus vaste de Tanger Med, le complexe industriel de Renault utilisera en effet la plate-forme portuaire du port Tanger Med.
                            L’usine sera opérationnelle début 2012, avec une capacité de 170.000 voitures par an, et à terme la capacité atteindra les 400.000 voitures annuelles. Renault Tanger-Med permettra la création de 6000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects puisqu’il est prévu que le projet de Renault attire plusieurs équipementiers de l’industrie automobile qui s’implanteront dans la région autour de l’usine de Meloussa. Un investissement étranger qui reflète le niveau de la compétitivité de l’économie marocaine à l’internationale. Ni la crise économique, qui frappe de plein fouet le secteur de l’automobile, ni le retrait du principal allié de Renault – le groupe japonais Nissan – n’ont dissuadé le groupe français de poursuivre cette investissement au nord du Maroc.

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                            • #15
                              quel changement de veste ton article te contredit car tu affirme que personne ne veut s installer en algerie deplus le finlandais a un associer algerien cma a la difference du maroc, l algerien est actionnaire majoritaire mon petit c est pas le cas o maroc

                              je ne parle pas de ca, c'est toi qui dit l'algérie produit tel et tel camions et machin mais en fait c'est que des étrangers aussi....ne viens te la jouer en plus avec des mensonges....

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