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Percée finale du "tunnel du siècle" au coeur des Alpes suisses

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  • Percée finale du "tunnel du siècle" au coeur des Alpes suisses

    SEDRUN (Suisse) - Une fraiseuse géante doit achever vendredi de percer le "tunnel du siècle", une galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses, faisant entrer la Suisse dans le livre des records et donnant une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen.

    "Le Gothard restera à jamais un monument spectaculaire et grandiose auquel tous les tunnels seront comparés", a déclaré le ministre suisse des Transports, Moritz Leuenberger.

    Le tranquille village alpin de Sedrun (centre-est), sous lequel les trains circuleront, s'apprête à vivre ce moment historique en présence de 200 invités, des journalistes du monde entier et les mineurs qui ont participé aux travaux.

    Un spectacle visuel et sonore est prévu à 13H00 (11H00 GMT), suivi par une bénédiction du tunnel.

    A 14H00 (12H00), la fraiseuse de 9,5 m de diamètre devait se mettre en marche, brisant quelques minutes plus tard le dernier tronçon de roche et permettant aux mineurs situés de par et d'autres du mur de se serrer les mains.

    Le ministre suisse des Transports, l'ambassadeur de l'UE en Suisse, Michael Reiterer, et le directeur général des Chemins de fer suisses, Andreas Meyer, devaient assister à cette poignée de main.

    "Depuis le Moyen-Age, nos ancêtres se sont efforcés de pratiquer un passage dans la montage", a souligné le directeur de l'Office fédéral suisse des transports, Peter Fueglistaler.

    Les télévisions doivent retransmettre l'événement en direct sur les chaînes nationales et devant les ministres des Transports de l'UE réunis à Luxembourg.

    En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 mais il fait déjà la fierté des Suisses. "Le Gothard: le tunnel de tous les superlatifs", titre La Tribune de Genève.

    24 millions de tonnes de roches ont été excavées: cinq fois le volume de la grande pyramide de Khéops. 2.000 ouvriers de dix nationalités ont travaillé en permanence sous terre.

    "Les mineurs sont les véritables héros de cette journée", a dit le directeur général de la société Alptransit, maître d'oeuvre du tunnel. "Leur engagement sans faille au cours de toutes ces années aura permis de réaliser un record mondial".

    "La Suisse fait ce qu'elle a promis à l'Europe: percer sous les Alpes le plus long tunnel ferroviaire du monde, pour offrir une voie rapide sur l'axe de transit nord-sud", selon le journal Le Temps.

    Le Gothard devrait décongestionner le trafic routier européen.

    "Le tunnel du siècle" permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 heures 40, soit une heure de moins qu'actuellement. Les trains de passagers pourront circuler à 250 km/h. Les convois de marchandises atteindront 160 km/h.

    300 trains pourront emprunter le tunnel quotidiennement, bien plus qu'avec l'ouvrage actuel, construit il y a 128 ans et long de 15 km.

    Au livre des records, le tunnel, qui aura coûté aux Suisses 10 milliards de francs (7,5 milliards d'euros), détrônera le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d'Honshu et d'Hokkaido.

    Le tunnel sous la Manche, reliant la France à la Grande-Bretagne, est quant à lui long de 49,9 km.

    Située au coeur de l'Europe mais ne faisant pas partie de l'UE, la Suisse a adopté en 1994 par référendum "l'initiative des Alpes" qui oblige le gouvernement à transférer le fret transalpin de la route vers le rail.

    Depuis, la France, l'Autriche et l'Italie ont fait des efforts pour développer le transport ferroviaire, avec la modernisation du tunnel du Fréjus (France-Italie) et le futur tunnel du Brenner (Italie-Autriche).

    (©AFP / 15 octobre 2010 11h32)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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