Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaza et la Cisjordanie sont touchées par le H5NI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaza et la Cisjordanie sont touchées par le H5NI

    Un premier cas du virus de la grippe aviaire H5N1 hautement pathogène a été découvert en Cisjordanie, dans une colonie israélienne de la vallée du Jourdain, alors que des tests israéliens ont confirmé la présence du virus dans la bande de Gaza.

    ====

    Les 20.000 poulets de l'implantation de Beqaot, en Cisjordanie sont en quarantaine. Le ministère palestinien de l'Agriculture a décidé d'abattre des volailles dans un périmètre de 3 km autour de la colonie afin d'éviter une éventuelle contamination.

    Des tests israéliens ont par ailleurs confirmé la présence dans la bande de Gaza du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire. « Nous avons procédé à des tests et avons constaté que le virus H5N1 est présent dans un élevage de volailles dans la région de Netzarim », dans la bande de Gaza, a déclaré le chef des services vétérinaires au ministère israélien de la Santé.

    Netzarim est une ancienne colonie juive proche de la ville de Gaza, évacuée par l'armée israélienne avec les autres colonies du territoire palestinien en août 2005. Selon la radio, les deux parties -médecins, vétérinaires et experts agricoles-- ont convenu que, dans un premier temps, Israël allait fournir en urgence aux Palestiniens un millier d'uniformes de protection contre l'épizootie ainsi que des gants jetables.

    Cordons sanitaires


    « A présent, toutes les dispositions que nous avons prises en Israël pour enrayer l'épizootie doivent aussi être prises par les Palestiniens. Ils doivent abattre les volailles et établir des cordons sanitaires à dix kilomètres autour des secteurs infectés », a ajouté le chef des services vétérinaires au ministère israélien de la Santé. .

    Israël a annoncé la semaine dernière l'apparition du virus H5N1 dans des sites d'élevage dans le sud du pays, non loin des frontières de la bande de Gaza, et des centaines de milliers de volailles ont été abattues. Aucun cas de contamination à l'homme du virus H5N1 n'a été signalé pour l'heure.

    Mardi, le Premier ministre palestinien sortant Ahmad Qoreï avait indiqué que les services sanitaires palestiniens avaient été placés en « état d'urgence » pour faire face à d'éventuels cas de grippe aviaire après l'apparition de foyers du virus H5N1 en Israël.


    Par Le Figaro
Chargement...
X