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Maroc-Investissements: La locomotive publique

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    Projet de loi de Finances

    Investissements: La locomotive publique

    · 107,67 milliards de dirhams prévus en 2011

    · Immobilier, transport, autoroutes…


    VÉRITABLE moteur de l’investissement, les entreprises publiques poursuivront la dynamique enclenchée depuis quelques années. Malgré un léger fléchissement (-2,7%), les investissements prévus en 2011 s’élèvent à 107,7 milliards de DH contre 110,671 milliards de dirhams en 2010.

    OCP: Pour 2011, les investissements prévus par l’OCP s’élèvent à 15,2 milliards de DH. Parmi les principaux projets programmés l’on retrouve la construction du pipeline, pour assurer le transport de la production de phosphate de Khouribga vers le site de Jorf Lasfar (200 km) ainsi que l’augmentation de la capacité d’extraction de 23 millions de tonnes. S’y ajoute la mise à niveau du port de Jorf Phosphate Hub. Le programme à réaliser par le groupe OCP durant la période 2008-2012 s’élève à 37 milliards de dirhams hors investissements directs étrangers. En 2009, les réalisations ont atteint 3,8 milliards de dirhams, en augmentation de 5,5%.

    Caisse de dépôt et de gestion: Les prévisions du groupe CDG s’élèvent à 13 milliards de dirhams pour 2011. Les détails du plan d’investissement seront dévoilés d’ici la fin de l’année à la présentation de la vision stratégique du groupe.

    Holding Al Omrane: Pour 2011, Al Omrane prévoit 10,3 milliards de dirhams d’investissements. Le programme «villes sans bidonvilles» qui concerne plus de 83 villes mobilisera 25 milliards de DH dont 10 milliards de financement public. L’objectif est d’achever le programme de résorption des bidonvilles en 2012.

    ONE: Pour 2010 et 2011, le programme d’investissement prévisionnel s’élève respectivement à 9,7 et 7,4 milliards de DH. Des montants qui englobent également la composante Perg. Les indicateurs de l’électricien public se redressent tout doucement après une perte de 5,1 milliards de DH en 2008. L’ONE est engagé dans plusieurs projets. Ils visent le renforcement des capacités de production, le réseau de transport et des interconnexions, l’achèvement du Perg ainsi que le développement des énergies renouvelables. C’est le cas par exemple de la Step de Abdelmoumen, le projet hydroélectrique de M’dez et El Menzel, la centrale de Safi, le Parc éolien de Tarfaya et l’extension des infrastructures du port pour Jorf 5 et 6.

    Onep: Un nouveau contrat-programme Etat-Onep couvrant la période 2011-2015 est en cours de préparation. Il prévoit un ambitieux programme d’investissement de plus de 26 milliards de dirhams. Cette enveloppe sera répartie à raison de 13,6 milliards de DH pour le milieu urbain, 6,1 milliards de DH pour le milieu rural et 6,8 milliards pour l’assainissement. A eux seuls, les investissements prévus l’année prochaine s’élèvent à 4,5 milliards de DH.

    ONCF: Le transporteur ferroviaire prévoit d’investir 7,1 milliards de dirhams en 2011. A côté de la ligne à grande vitesse (TGV), les principaux projets de l’Office portent notamment sur l’augmentation de la capacité de la ligne Casablanca-Kénitra, qui nécessitera 590 millions de DH en 2011 sachant que le coût global du projet est estimé à 4,5 milliards de DH. S’y ajoutent la réhabilitation du matériel roulant (280 millions de DH), la mise à niveau des gares (112 millions de DH), la réhabilitation de la ligne Fès-Oujda (274 millions de DH), celle de Settat-Marrakech (164 millions de DH) et l’axe Sidi Kacem-Tanger (181 millions de DH).

    ADM: Criblée de dettes, Autoroutes du Maroc suscite quelques inquiétudes au ministère des Finances. Pour autant, l’entreprise va investir 3,2 milliards de DH l’année prochaine. L’étude lancée en juin 2009 visant la réforme du secteur autoroutier prévoit la création d’une entité appelée à porter le financement du secteur avec pour objectif d’assurer son développement et son ouverture éventuelle à des partenaires privés. A fin juillet 2010, le réseau exploité par ADM a atteint un linéaire de 1.830 km. Les nouveaux tronçons autoroutiers en cours de réalisation totalisent 383,5 km.

    Poste Maroc: Un nouveau contrat-programme entre l’Etat et Barid Al-Maghrib pour la période 2010-2012 est en cours de finalisation. Et ce, pour l’accompagner dans le développement de ses activités postales, le développement du pôle bancaire, le développement de la poste numérique, de la logistique ainsi que la régulation sectorielle. Pour cette période, le programme d’investissement prévisionnel s’élève à 2,5 milliards de DH. Il porte sur l’extension et le réaménagement du réseau Poste Maroc, la modernisation de l’infrastructure matérielle des agences, la réalisation du Centre national du courrier à Casablanca, la construction et le réaménagement des centres de traitement et de distribution, etc. pour 2011, l’investissement prévisionnel est de 806 millions de DH.

    Khadija MASMOUDI

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