Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: financements européens pour le transport d'électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: financements européens pour le transport d'électricité

    TUNIS - La Banque européenne d'investissement (BEI), a octroyé à la Tunisie un crédit de 185 millions d'euros pour le développement du transport d'électricité, selon un accord signé vendredi à Tunis par son vice-président Philippe de Fontaine Vive.

    "C'est l'aboutissement d'un travail de coopération exceptionnel entre l'Europe à travers la BEI et le gouvernement tunisien pour accroître le transport de l'électricité", a-t-il indiqué à l'AFP peu après la signature de l'accord avec Othman Ben Arfa, PDG de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg).

    Ce projet vise une meilleure sûreté de l'approvisionnement en électricité grâce à la réalisation de 660 km de ligne haute tension et à la construction de postes blindés et de transformateurs.

    Le projet devrait également contribuer à finaliser le réseau principal de transport d'électricité à 400 KV à l'échelle régionale entre la Tunisie et l'Algérie voisine.

    M. De Fontaine Vive a en outre indiqué que le Conseil d'administration de la BEI a autorisé vendredi un financement supplémentaire d'un montant de 194 millions d'euros pour l'extension des capacités de production de la centrale de Sousse, dans le centre-est tunisien.

    "Ces deux évènements montrent à quel point la Tunisie s'est mise dans l'objectif de l'intégration économique globale avec l'UE, dans les mêmes priorités économiques", a-t-il estimé, évoquant l'"objectif commun" de travailler sur le plan solaire méditerranéen.

    La Tunisie est liée depuis 1995 à l'UE par un accord d'association de libre-échange et souhaite obtenir un "statut avancé" auprès de l'Union.

    Entre 2002 et 2009 ce pays a bénéficié d'un financement de 3,7 milliards d'euros octroyés par la BEI, l'un de ses principaux bailleurs de fonds en tant qu'instrument financier de l'Union européenne.

    (©AFP / 15 octobre 2010 18h30)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X