Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc mène une offensive sur les produits du terroir Le Maroc mise sur l’amont et l’aval pour dé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc mène une offensive sur les produits du terroir Le Maroc mise sur l’amont et l’aval pour dé

    Le Maroc mène une offensive sur les produits du terroir


    Le Maroc mise sur l’amont et l’aval pour développer les produits du terroir. Objectif : doubler le PIB agricole d’ici 2020.




    Ambitions fortes dans la production d'huile d'olive (photo F.Dubessy)
    MAROC. Huile d’olive de la région de Marrakech, huile d’argan du Souss, huile de cactus, safran de Taliouine, miel, conserves de fruits, etc. : le terroir marocain arrive en force pour le Salon international de l’agroalimentaire 2010 à Paris (SIAL).

    Sur quelques 1 350 m², soixante-dix entreprises représenteront le Maroc.

    « Le Maroc ne se positionne pas sur un créneau d’entrée de gamme. Il existe un savoir faire, un label terroir à développer (…) Ailleurs, on évoque le « made in ». Ici, nous souhaitons du « made by Morocco », s’amuse Abdellatif Mâzouz, ministre du Commerce extérieur.

    Dans la région du Souss Massa Drâa, appuyées par le Conseil régional, des coopératives féminines de production d’huile d’argane, regroupées en GIE à l’image du projet Targanine, sont à l’origine de la création d’une indication géographique contrôlée ( Amigha ), lancée début 2010. Un outil qui permet de protéger l’appellation argan, de mieux organiser la filière et protéger le consommateur.

    L’argan est réputé pour ses vertus diététiques et cosmétiques.


    Regrouper les petits producteurs


    L'huile d'olive marocaine veut monter en gamme (photo Atlas Olives Oils)

    Parmi les porte-drapeaux du bon goût marocain, Atlas olive oils, ferme oléicole familiale de la région de Marrakech, a été récompensée par le troisième prix du concours international Mario Solinas en 2009 pour la qualité de ses huiles, catégorie fruité vert.

    « Encore aujourd’hui, la plus mauvaise des huiles espagnoles est mieux perçue qu’une bonne huile marocaine. Avec des techniques d’irrigation et de trituration modernes, le Maroc peut produire une huile de très grande qualité, assure Amine Chraibi, directeur d’exploitation d’Atlas Olive Oils. Cela fait 40 ans que les Espagnols font la promotion de leur huile. Nous, nous nous sommes réveillés il y a 4-5 ans seulement (…) Mais avec le plan Maroc Vert (ndlr : stratégie agricole nationale) les choses sont en train de changer ».

    Regroupement des petits producteurs (80% des agriculteurs ont moins de 5 hectares), aide à l’irrigation, création de labels et d’appellations d’origine protégée, préparation d’une loi sur la filière bio, privatisations de terres : le plan Maroc Vert mise sur l’amont et l’aval pour encourager la valorisation des produits du terroir.

    Objectif : atteindre 10 mds de MAD (880 M€) d’investissements privés par an en moyenne dans le secteur et doubler d’ici 2020 la valeur du PIB agricole.

    Selon l’ Office des changes marocain, les exportations agroalimentaires ont atteint 23,9 mds de MAD en 2009 (2,1 mds€), en baisse de 8,6% par rapport à 2008.

    Christelle Marot,

    econostrum.info
Chargement...
X