Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi : « l’après Bouteflika est engagé »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Sadi : « l’après Bouteflika est engagé »

    Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a estimé jeudi à Alger que « l’après Bouteflika est engagé». Dans un discours prononcé à l’ouverture du conseil national de son parti, Saïd Sadi a égrené un chapelet de faits constituant autant d’indices, à ses yeux, qui témoignent « d’une guerre de tranchées au sommet de l’Etat». [/COLOR]

    « Les grandes manœuvres ont commencé », a-t-il dit. « L’armée a repris les choses en main avec la mise à l’écart de Chakib Khellil et de Zerhouni (…) il y a une remilitarisation des institutions de l’Etat avec la nomination du général Hamel à la tête de la DGSN ». Dans ce contexte, il soutient que la « provocation » en Kabylie, paramètre récurrent chez le pouvoir », à travers les affaires du PNUD, de la mosquée de Aghribs et celles des non jeûneurs, participe d’une démarche de diversion, d’enfermement des autorités dans le conservatisme et de « redistribution des cartes au sein du pouvoir ».

    « Il y’a une réorganisation des enjeux et une redistribution des cartes au sein du pouvoir (…) il y’a un antikabylisme (…) et l’instrumentalisation de la région de Kabylie à travers la démarche de fragmentation du pays en vue de faire une diversion », a-t-il dit ajoutant « que le pouvoir veut montrer son enferment dans son conservatisme et sa détermination à étouffer les libertés individuelles ».

    Autres indices, selon Saïd Sadi : le silence diplomatique révélateur de « la guerre des tranchées qui a commencé au sommet de l’Etat » et la récente sortie de l’ex-président de la République, Chadli Bendjedid, dont il suggère qu’elle est dirigée contre le FLN. « Ce n’est pas de la prose de Jean Paul Sartre », a-t-il ironisé sur les propos de l’ex-président, mais il s’agit de s’interroger sur le timing choisi pour cette sortie.

    Pour Saïd Sadi, « tant que les segments sécuritaires seront présents dans la décision politique, c’est toujours l’impasse ». C’est pourquoi il exhorte à « éviter le sceau de l’illégitimité aux institutions » à travers l’organisation de scrutins qui obéissent à des « cahiers des charges », sous une « surveillance internationale massive et qualifiée ».

    Sur le code communal qu’il a qualifié de « code pénal pour les élus », le président du RCD estime qu’il « réduit les élus à des fonctionnaires subalternes du chef de daïra ». Quant au volet sécuritaire, il relève « une connexion entre le terrorisme et la délinquance ». M. Sadi n’a pas manqué par ailleurs d’épingler ses détracteurs, « un escroc politique qui se prend pour un étalon de vertu », allusion probablement à un ex-député de son parti, auteur d’une initiative pour une commission d’enquête sur la corruption à l’APN, ou encore « des élites que je qualifie, dit-il, d’autostoppeurs de l’histoire qui s’excitent ».

    Enfin, concernant le parti, il a rappelé que le RCD a vocation à animer le débat public et à éclairer la société sur les enjeux. Il a estimé dans ce contexte que sur la scène internationale, il est appelé « à recadrer ses visions et ses actions », non sans considérer « qu’il n y a pas de possibilité de résurrection nationale sans notre diaspora à l’étranger ».

    sonia lyes
    Dernière modification par andromed, 15 octobre 2010, 20h46.

  • #2
    quelque chose de totalement normal dans la république de l'Algérie

    Commentaire


    • #3
      j'en ai parlé bien avant ce monsieur mais nos amis ici restent insensibles à ce que, sincerement, nous disons !

      Commentaire


      • #4
        Apres bouteflika

        Oui , l'aprés Bouteflika a commence ...mais une chose est certaine avec la nouvelle generation de polticiens la situation ne sera plus comme au lendemain de 1962 ou elle aura son mot à dire surtout qu'on sait que cette generartion n'a pas encore gouté le sens de la liberte .La démocratie en est une seule , et elle a tout ces principes ..qui sont la liberte de choisir les elus , le droit a la gestion du pays et les principes universelles des droits de l'homme ...etc ...tous ces principes sont deja acquis a travers les lois de la republique ...
        vive L'algerie libre
        Que vivent les martyrs des quatres coins du pays ..
        Abat les communistes et les socialistes qui se sont servis des richesses du pays et incarceré durant plus de 50 ans tout un peuple sous le slogan de revolutionnaires nationalistes .

        Commentaire


        • #5
          mitiweb

          inshallah la vie reprendra et l'algerien goutera à la vie respectable , paisible et confortable

          Commentaire


          • #6

            inshallah la vie reprendra et l'algerien goutera à la vie respectable , paisible et confortable
            oui on espère de meme pour vous ,il ne faut jamais perdre espoir

            Commentaire


            • #7
              Bourkabi
              ... nos amis ici restent insensibles à ce que, sincerement, nous disons
              Et vous dites quoi exactement ?
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                Saïd Sadi : « l’après Bouteflika est engagé »
                Ca ce n'est pas sûr. Ce qui est sûr par contre c'est qu'il restera un lièvre toute sa vie.

                Commentaire


                • #9
                  inshallah la vie reprendra et l'algerien goutera à la vie respectable , paisible et confortable bourkabi

                  l'Algérien goute a la liberté ,chose que tu ne pourras jamais apprécier au royaume tyrannique de momo6

                  Commentaire


                  • #10
                    La peste ou le choléra!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a estimé jeudi à Alger que «l’après Bouteflika est engagé».
                      Les observateurs politiques du café de mon quartier n'ont pas attendu Saïd Sadi pour aboutir, il y a un moment déjà, à cette conclusion.
                      On tire de l'article que Saïd Sadi ne va pas au delà du constat et des spéculations discutables et ne propose rien de tangible.

                      L'un des points qui méritent d'être relevés :
                      Sur le code communal qu’il a qualifié de « code pénal pour les élus », le président du RCD estime qu’il « réduit les élus à des fonctionnaires subalternes du chef de daïra ».
                      Le code communal réduit déjà les élus à un statut de fonctionnaires subalternes du chef de daïra sans les avantages dont bénéficient les véritables fonctionnaires.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        « L’armée a repris les choses en main avec la mise à l’écart de Chakib Khellil et de Zerhouni (…) il y a une remilitarisation des institutions de l’Etat avec la nomination du général Hamel à la tête de la DGSN ».
                        Il ne reste qu’un bloc à l’édifice mettre Ouyahia président. Ils attendent la fin du 3eme mandat de Bouteflika ou son décès.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'a qu'à continuer sur sa lancée et nous donner le nom du futur président ainsi que les numéros gagnant au loto et le micro-climat qu'il fera à Hussein-dey dans trois mois...

                          Commentaire


                          • #14
                            il vit dans un autre monde celui là ...
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              ettargui
                              lisez mes interventions

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X